Commentaires : 90" (ou presque) | Fibre : suis-je bientôt raccordé ? Cartefibre, la carte officielle de l'ARCEP

L’ARCEP propose une carte visant à informer chaque citoyen de l’arrivée potentielle de la technologie filaire dans sa commune, dans son quartier ou dans sa rue. Si la précision de celle-ci est renforcée, certains ne l’estiment pas à jour. En 90’’ ou presque, Clubic fait le point sur ce dossier.

3 J'aime

et a quand une vrai difference entre la vrai fibre et la fibre en terminaison coax?

Vu le cout d’une terminaison full fibre , je préfère que 100 foyer tourne à 150mb que 10 foyer à 1gb.
Un peu comme chez moi ou on fibre des gens éligible au vdsl2 @50mb mais on laisse les autres avec des ligne adsl 10mb alors que la fibre passe à 500m et que le plateau industriel derrière le lotissement est fibré depuis 5 ans.

2 J'aime

De toute façon pour le particulier le 1Gb (et meme 500Mb) ça ne sert à rien.
Moi j’ai 1Gb, je n’y arrive jamais, et mes téléchargement dépassent rarement les 150Mb, parceque c’est mon PC qui ne suit plus
L’interet du 1G c’est surtout pour les entreprises avec plusieurs bureau ocnnectés, mais en milieu familiail c’est gadget. Meme partagé au sein d’une famille, un Pc qui fait du telechargement (ce qui est souvent très bref en fibre), un autre regarde la télé (ce qui prend à peine 2Mbps, 10Mbps en 4K mais il faut savoir que c’est très compressé), un autre joue en ligne, etc, ça dépasse rarement les 100 à 200 Mbps. au dela c’est inutile.

1 J'aime

Ton PC ne tient pas 150 Mb (/s j’imagine)? =/ . Plutôt MB non ?

Sinon t’as un petit soucis de disque dur je crois, qu’il n’écrive pas plus vite que 18 Mo/s c’est grave ^^

2 J'aime

Voici mon test de ligne. Ca c’est de connexion à connexion, direct, mais en téléchargement sur disque je ne dépasse pas les 200Mo/s donc oui MBps, c’est mon disque qui limite mon débit

Capture3

Edit: tu as compris mon commentaire du coup, tu as bien remplacé « Mb » par « MB » :). Ce qui me rassure mieux pour la santé de ton disque dur :stuck_out_tongue:

Fallait pas t’embêter à prendre ton image, j’avais parfaitement compris ton débit.

(Bon après pour être tatillon, me demande comment tu arrives à atteindre les 200 Mo/s (sauf avec tâche annexe comme décompression) avec une connexion 1Gbps théorique, 200 Mo/s représentant 1600Mbps :x. Y’a des petites coquilles sur les valeurs et les unités je crois ^^)

je préfère que 100 foyer tourne à 150mb que 10 foyer à 1gb.

Sauf que les débits montants en terminaison coaxiale sont largement inférieurs d’un bon VDSL2. En FTTB/LA avec une offre 100 Mbits, l’upload est limité (commercialement?) à 10 Mbits, fortement asymétriques contrairement aux offres fibre…Pour la synchro cloud ou le streaming, ce n’est pas top.

Puis il y a les limitations inhérentes à la « poche » locale, mais c’est pareil avec les autres technologies. Il n’y a bien sûr aucune garantie sur le débit au niveau de l’abonné.

De toute façon pour le particulier le 1Gb (et meme 500Mb) ça ne sert à rien.

Ça dépend du nombre d’utilisateur et des usages…Et de plus les FAIs proposent de plus en plus des abonnements de plus de 1Gbit avec des box ayant des ports Ethernet multigigabits. Encore faut-il en plus que les appareils suivent…

1 J'aime

Ouai bah d’après leur carte je suis éligible alors que d’après les opérateurs non. Et la société qui déploie la fibre ne sait pas me dire pourquoi.

Exact, il faut diviser les Mbps par 8, perso j’ai une connexion par câble coaxial à 400 Mbps et je télécharge à maximum 50 Mo/s ^^

1 J'aime

Je désapprouve, 1Gb c’est énorme la je suis d’accord ( ca correspond concrètement à un téléchargement à 120mo/s), mais il faut voir un peu plus loin avant de juger le débit inutilement élevé même pour une famille lambda:

  • déjà ne pas oublier que le débit (et l’upload) est partagé entre tous les appareils de la maison. A l’heure actuelle en plus de nos PC on a nos smartphone, nos tablettes, décodeur(s), consoles, joujous connectés (caméras, assistants personnels etc). La liste est longue et pour peu que les appareils décident de se mettre à jour en même temps, ou nécessitent d’être MAJ régulièrement, ca fait déjà un fond de téléchargement notable
  • Les decodeurs des BOXS que quasiment tout le monde utilise maintenant fournissent leurs services par Internet; je suis étonné par tes valeurs, chez moi (free) données confirmée par l’opérateur et surtout à l’usage pour du 1080p c’est (8mb) mais pour la 4 k c’est 3 fois plus etla 8k 6 fois plus; le besoin va donc grimper , et si demain on fait dépendre toutes les TV de la maison à internet (c’est ce que je fais chez moi, l’antenne rateau est en backup), ce sera à multiplier!
  • enfin la fibre est quand même une technologie récente, à l’image de l’ADSL dont le débit était démesurément élevé à sa sortie par rapport aux usages (512kbs mon premier forfait, je crois en 1999) et c’est maintenant que la technologie commence à s’essoufler malgré les nombreux progrès et technologies dérivées (ADSL+, v2, VDSL etc). Donc oui aujourd’hui un peu haut mais dans 5, 10 ou 20 ans même en tenant compte de son évolution? bien malin qui pourrait deviner!

Mais si les opérateurs comme Orange investissent en masse pour cable la france c’est qu’ils ont une vision positive de son évolution et c’est tant mieux pour nous (surtout en FTTH)

1 J'aime

C’est normal, mon débit est bien de 1Gbps, j’y arrive que c’est juste de la navigation ou communication PC-Serveur mais quand je télécharge j’écris sur mon disque dur et lui ne suis pas.
après pourquoi ça bloque à 200Mo/s alors que le SSD devrait faire un peu plus ? surement parcequ’il n’écrit pas en séquentiel mais en aléatoire
De toute façon, à un tel débit, souvent c’est la bande passante (partagée) du serveur qui ne suit pas

Ton SSD fait tout simplement autre chose l’ami et il doit être vieillissant. Dans tous les cas c’est impossible qu’il écrive à 200Mo/s juste à cause de ton téléchargement.

Il doit décompresser, paginer, écrire dans le pagefile, passer par du temporaire pour recopier à l’endroit désiré, plein de raison et donc attendre des instructions de ta CM, ce qui ralentit la vitesse d’écriture.

1Gbps correspond à 125Mo/s max. C’est donc littéralement impossible que tu arrives à 200Mo/s d’écriture de téléchargement pur avec une connexion 1Gbps, ou alors ton opérateur t’ouvre les vannes :D.

Les HDD écrivant à plus de 125Mo/s sont légions. Seul les vieux bousins peuvent aller en deçà.

De plus, si tu me dis qu’en téléchargement direct, tu vois affiché 200Mo/s (genre ton navigateur, et encore, il écrit dans le temporaire…), c’est que soit ton opérateur t’ouvre les vannes, soit tu as une connexion bien plus importante à l’instant T.

Bref pas bien important, au final les HDD bottleneck très peu une ligne à 1Gbps en réalité, mais peuvent parfaitement en fonction du setup et de l’utilisation (décompression/installation en parallèle, fragmentation, attentes d’autres instructions, etc etc)

Ecoute je te dis ça de mémoire et je mélange un peu tout finalement. J’ai fait un test.

W10 est un SSD Samsung 850 pro (MLC) 256G
Je télécharge sur un autre disque Samsung SSD 860 Pro 256G (MLC)

Je viens de faire un test et il télécharge un gros fichier à 120Mo/s. Je n’arrive jamais à dépasser meme si je télécharge 2 fichier en parallèle
Ca te parait normal ou pas ?

Bah voui, du coup c’est ta ligne qui bloque ^^. 120 (Mo/s) * 8 = 960Mbps. (1Mo = 8 Mb)

Soit en gros le screenshot que tu m’as montré (944Mbps) ^^.

(Sauf si tu me dis que tes deux fichiers vont à 120 Mo/s chacun soit total 240 o_O, où là j’appellerai tout de suite un exorciste à ta place)

Edit :La vitesse annoncé de ton SSD c’est du 520 Mo/s, rassure toi, t’en es loin, il te faudra une ligne à 4Gbps pour le mettre à plat (en téléchargement pur sans autre tâche j’entends) ^^

Oui un seul fichier, si j’en met deux ça bloque aussi à 120Mo/s au total
En résumé pour ma ligne à 1Gbps ça donne bien 120Mo/s ? donc c’est normal
Je pensais pouvoir télécharger plus vite à 1Gbps

1 J'aime

La confusion a du venir un jour des unités (Mb et MB) je pense. Et quand ça arrive, ça reste longtemps ce genre de confusion. Dans la tête on transforme vite Mb en Mo et le tour est joué, on pense pouvoir dl à la vitesse de la lumière :stuck_out_tongue:

Mais oui tout est narmol pour toi tkt.

( Sauf si tu t’es trompé et que t’as une ligne 1GBps et non 1Gbps :scream: :scream: :scream: )

sur mon forfait ils parlent de « 1 Gigabit par seconde », donc oui 1Gbps


Offre Extra+

1 J'aime

Totalement inutile en campagne : le nom des petites communes n’est pas indiqué (il faut zoomer au pif entre deux villes proches).
Les infos apparaissent à partir d’un certain niveau de zoom mais autour de chez moi, aucune commune n’a d’info (pas de point pour les habitations).

Est-ce que, par hasard, l’une des communes autour de chez toi est déjà équipée, au moins partiellement, en fibre ?