Commentaires : 7 clients mail pour mieux gérer vos courriers

Si les messageries en ligne ne cessent de s’enrichir depuis une dizaine d’années, les logiciels de gestion de courriers électroniques n’ont pas dit leur dernier mot. Plusieurs sociétés rivalisent d’ingéniosité pour développer toujours plus de fonctionnalités. L’objectif de chacun : proposer une interface plus agréable tout en y implémentant des outils de productivité.

C’est quoi cet article ? à part thunderbird aucun client mail gratuit n’est proposé et pourtant c’est pas ce qui manque… Marre de payer pour tout quand du gratuit fait mieux le boulot !

9 « J'aime »

Et Courrier…

3 « J'aime »

Il va falloir m’indiquer vos sources sur un éventuel « jpg vérolé » car je n’en ai jamais vu de ma vie…

Le payant c’est bien aussi, pour que les dev aient l’impression de pouvoir continuer à faire ce qu’ils aiment faire :o

1 « J'aime »

Attention aux clients mails type Incrédimail qui sont configurés à l’installation pour rapatrier tous vos mails au lieu de les laisser sur le serveur, au moindre plantage système si il faut réinstaller tout est perdu, j’ai eue ce problème avec le client sus cité, Thunderbird est celui que j’utilise depuis des années et je n’en changerai point.

Les attaques par JPG ne se font plus car ça fait 5-6 ans que toutes les failles de toutes les librairies ont été corrigées. Donc à mois d’être sous Windows 95…

L’usage le plus courant d’images « vérolées » c’est surtout pour tracer la lecture du mail.

Dans le HTML du mail, plutôt qu’un lien vers une image, vous mettez une URL genre https://emeteur.com/logo.php?id=<adressemailcrypté>

Et quand vous affichez l’image, logo.php ne fait que vous balancer l’image, après avoir enregistré que <adressemailDEcryptée> a bien vu le mail et donc que l’adresse est valide…
C’est la base.

C’est plus pour ça qu’aucun navigateur n’affiche les images des mails.
Afficher les images des mails c’est confirmer son existence aux yeux des spameurs et autres.

4 « J'aime »

Il y a aussi Foxmail et TheBat!

1 « J'aime »

Thunderbird version 2.0.0.24 (20100228) + agenda, 5 Go de courrier me prend 63Mo de Ram.

Bonsoir,
est-ce que le client mail est toujours indispensable aujourd’hui? Je parles sur ordinateur de bureau et portable. Nous sommes tous sur Internet en permanence, avec plusieurs fenêtre ou onglets ouvert dans nôtre navigateur préféré. Pourquoi ne pas simplement garder une fenêtre ou un onglet ouvert sur la version web de son fournisseur mail. Le fait de consulter ses mails en ligne vous évite de rapatrier du contenu sur vôtre machine. Gain d’espace, moins de risque d’infection et possibilité de les lires via le réseau Tor.
Personnellement, j’utilise Proton Mail depuis un moment, et l’application web est vraiment très bien et modernisée régulièrement. Elle est accessible depuis le Web et via une adresse .onion.

1 « J'aime »

@ Matrix-7000

« Est-ce que le client mail est toujours indispensable aujourd’hui? Je parles sur ordinateur de bureau et portable. Nous sommes tous sur Internet en permanence, avec plusieurs fenêtre ou onglets ouvert dans nôtre navigateur préféré. Pourquoi ne pas simplement garder une fenêtre ou un onglet ouvert sur la version web de son fournisseur mail. »

Oui, j’utilise 8 adresses mails :

  • Professionnelle
  • Famille
  • Mon Club
  • Amis
  • Forum

  • et surtout :
    Poubelle pour les sites qui m’obligent à entrer une adresse mail pour les consulter et me bombarder de Spam !!!

Mozilla Thunderbird me permet de passer d’une adresse à l’autre, facilement, et m’avertit, dès qu’un mail arrive sur une des adresses !!!

5 « J'aime »

« Est-ce que le client mail est toujours indispensable aujourd’hui? »

Absolument!!! C’est même primordial pour moi, je gère les mailbox de mon association, de mes sites, mes adresses perso, mes adresses pro depuis le même logiciel, ai à disposition d’excellents outils en natif ou des extensions pour faciliter le traitement de certaines tâches, sans oublier des dossiers communs ultra pratique (comme un dossier « à faire » qui comprendra toutes les correspondances dédiées. Tous les clients Webmail ne sont pas à la même enseigne, et ça devient parfois une calamité pour les gérer un par un (perte de temps pour se connecter, pour retrouver ses petits).

Sans compter que la dernière version de ThunderBird envoie du lourd, avec des fonctionnalités bien pratiques.

2 « J'aime »

Bah Spark peut être considéré comme gratuit, tant les fonctionnalités proposées dans la version payante ne sont vraiment utiles que pour des usages pro très poussés (fonctionnalités d’ailleurs absentes de Thunderbird). Et a priori, une version pour Windows est sur les rails.

Des applications qui ont su évoluer avec leur temps

Et citer thunderbird en premier … j’ai arreté de lire a cet endroit … Non TB n’a pas bougé depuis des années … il est toujours à la ramasse … Comment voulez vous percer en entreprise si vous ne gérez pas le standard des entreprises (exchange …)

Moi il m’en prend le double, c’est mon client mail préféré mais depuis la dernière version il peine à se connecter aux serveurs google, est-ce thunderbird, est-ce google ?

C’est Clubic… faut pas trop leur demander d’inclure les solutions Microsoft de leurs comparatifs :slight_smile:

1 « J'aime »

pas en 2020 il y a d’autres manieres de faire

Vendre les utilisateurs ^^’ ?

le « standard » -> de ceux qui sont chez Microsoft. Généralement il est mieux conseillé de prendre outlook ou la version intégrée à Windows ( sous XP outlook express :smiley: )
Exchange permet notamment les synchronisation de calendrier et de contacts mais il n’est pas le seul Zimbra le fait aussi.
Ce qu’on peut reprocher à Thunderbird c’est effectivement les fonctionnalités avancées qui manquent par exemple la synchronisation de calendrier Google ne fonctionne plus depuis quelques maj.

oui et l’extension pour avoir la synchro du calendrier google ne fonctionne plus :’(