Commentaires : 5G : le président d'UFC Que Choisir demande une vraie carte de couverture à l'ARCEP

Alors que les enchères pour l’attribution des fréquences 5G viennent de s’achever, les opérateurs télécoms pourraient commencer à proposer des offres avec un débit différent.

Effectivement c’est bon à savoir cette différence énorme du débit en fonction de la fréquence…
Ça sent l’arnaque du moins au début des premières offres…

ce n’est pas une arnaque, la 5g proposée est no stand alone pour ses débuts

l 'histoire nous dira si le pompage de la 4g pour soutenir la 5g se fera au détriment des utilisateurs majoritairement 4g ? ou encore sur d autres fréquences utilisables?

Évidemment que c’est une arnaque; c’est avant tout pour augmenter la consommation de services réseaux. C’est tout.

Votre vie ne sera pas meilleure, plus belle, mieux, non parce que fondamentalement les services fonctionneront à peu près pareil.

C’est juste pour vous faire consommer, acheter, polluer d’avantage et vous bouffer encore un peu plus d’ondes dans la tronche (les enfants nous diront merci plus tard).

la 4g a fait beaucoup couler d’encre sur une longue période aussi , le médical et les sciences entre autres ont un besoin important de cette technologie
les décisions importantes se prennent dans la rue avec une pancarte , inutile de verser son fiel ici sur cubic , ce n’est pas non plus le bureau des pleurs

Je parle du grand public.

La 4G est sous exploitée, elle permet déjà des débits théoriques jusqu’à 150 Mb/s, en moyenne nous en sommes loin.

La 5G est en partie une extension de la 4G, et repose notamment sur la l’ajout massif d’antenne (ce qui n’est pas terrible) pour densifier le maillage et ainsi avoir plus de cellules.

Pour certains milieux pros oui pourquoi pas, d’autre bof et qu’on arrête de dire de n’importe quoi ça ne vaudra jamais une bonne fibre optique qui sera préférée si on doit travailler avec beaucoup de données.

1 J'aime

Vivement que tout le monde se jette sur la 5G, ca permettra de désengorger le réseau 4G et de garder des débits raisonnables en heures de pointe XD

Grâce à cet article je serai plus vigilant sur les offres 5G. C’est bon de savoir que quelques contre pouvoir peuvent parfois encore fonctionner.

La 4G et la 5G vont normalement partager simultanément les même fréquences actuelles de la 4G.
Le mécanisme est le DSS (dynamic spectrum share)
Ne jamais oublier que la 5G est une évolution de la 4G (3GPP révision 15) auquel on a ajouté un nouveau mode d’émission NR (new radio).
Les différences de débits vous les avez déjà en 4G, ce n’est pas nouveau.
Le débit max s’entend seul et proche de l’antenne chose très rare, vous partagez ce débit. Mais avez vous besoin d’un tel débit quand le site que vous consultez sature à 1Mb ?
La 5G, c’est la 4G actuelle avec de futurs débits époustouflants, quand ? Dans un moment…
Les opérateurs commenceront par dessaturer avec le 3,6GHz