Commentaires : 5G : Free entend proposer des offres "au juste prix"

Le directeur général d’Iliad, maison-mère de l’opérateur, a confirmé, mercredi, le lancement des premières offres « dans les prochaines semaines. »

Temps que Free traîne son boulet d’itinérance qui 3G/2G , ils seront toujours dernier en expérience réseau.
Mais quand tu restes en 4G et 3G Free , ça fonctionne bien .

3 « J'aime »

Franchement, j’ai encore mon oneplus 6t qui n’a pas de puce 5G pour encore longtemps, la 4G est… tellement suffisante pour 99% du grand public.

9 « J'aime »

d’où sort cette statistique de « 99% du grand public » qui n’en aurait pas l’utilité ?

2 « J'aime »

A priori, Free va basculer très prochainement des milliers d antennes 700 MHz Nokia 4G en hybride 4G / 5G. Cela dit, les utilisateurs ne devraient pas remarquer de grandes différences de débits dans cette bande de fréquences par rapport à la 4G seule.

1 « J'aime »

Pas forcément, ça dépend où l on se situe par rapport à l antenne Free. Et ces dernières années, Free a très largement comblé son retard de déploiement d antennes par rapport aux 3 autres opérateurs.

2 « J'aime »

Vous inquiétez pas, les pages web seront plus lourdes avec pleins de vidéos à charger et autres animations… Cela justifiera, en partie, le passage à la 5G.

5 « J'aime »

Je crois que c’est plutôt 99,5% mais c’est kif-kif… :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Oui d’accord, mais ça sort d’où ? :upside_down_face:

1 « J'aime »

Je suis pas sûr de pouvoir te répondre :thinking:
Mais c’est pas grave, l’essentiel c’est d’y croire :wink:

1 « J'aime »

La grande question est surtout de savoir si les opérateurs vont brider le débit 4G et couper la 3G pour forcer le passage à la 5G.

À l’arrivée de la 4G, la 3G est devenue inutilisable. Mais là j’ai pas envie de lâcher mon forfait 40 Go 5€ « à vie » comme ça !

1 « J'aime »

J’ai le même, je passerai à la 5G quand il referont ce genre d’offres :sunglasses:

1 « J'aime »

Oui suffisante aujourd’hui comme l’était en son temps la 2g ou la 3g. Les besoins évoluent. Dans quelques années la 5g sera nécessaire et la couverture sera prête

Tu me sorts un intérêt (réel) de la 5g pour le grand publique stp ? ^^

A part remplacer la fibre je vois pas.

2 « J'aime »

Tu chipotes, tu as compris ce qu’il voulait dire. Je ne vais pas donner de chiffre mais j’ai du mal à imaginer que l’on ait besoin de tels débits ou des services associés (priorisation, latence, …) en tant que particulier… A part quelques cas d’utilisation résidentielle, je ne vois pas.
Les 70Mo/s de la 4G sur un téléphone bas de gamme sont largement suffisants (j’utilise mon tel quand je dois envoyer un gros fichier en urgence pour le taf, ça marche du feu de dieu par rapport à mon pauvre ADSL à 1Mo/s mais ça nique mon forfait 70G en quelques transferts! :-P).
Bref on a majoritairement très souvent moins à la maison si on est pas fibré et on arrive à survivre! :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

juste de la logique.

Le seul intérêt c’est de pouvoir faire des forfaits plus cher je crois, car franchement pour de la téléphonie mobile la 4G est plus que suffisante. On a vécu avec l’ADSL (et beaucoup l’ont encore), qui est bien moins rapide, avec des services demandant pas mal de bp, je vois pas en quoi la téléphonie mobile pourrait demander plus…

Le réel intérêt est pour une utilisation à la maison, pour ceux qui n’ont pas la fibre, là c’est intéressant (meilleur débit et ping), mais sinon sur smartphone, face à une bonne 4G, non je vois pas.

Free n’a pas augmenté ses tarifs lors du passage 3g/4g, limitant du coup l’augmentation des autres FAI. Si Free augmente ses tarifs pour la 5G, ca voudra dire qu’il, finalement, fait la meme chose que ceux qu’il critiquait avant…que Free n’est plus le trublion d’internet et applique les memes sales methodes d’augmentations « discretes » mais reelles …

1 « J'aime »

Bin en fait l’un des seul réel besoin est effectivement d’amener les débits de la fibre là où c’est pas raccordé, les débit et les latences. Mais ce qui me gène plus dans les propos au dessus c’est plus les statistiques sorties d’un chapeau, où parce que la personne ne trouve pas d’utilité à la 5G va se dire que 99% des gens sont comme elle.
Perso, ce genre d’avancées techno je trouve ca passionnant et j’ai du mal à comprendre que sur un site tech comme Clubic il y ai des gens pour dire que « ca sert à rien ». Ils vont augmenter les débit sur les téléphones et réduire les latences, et y’a encore des gens qui ralent. Y’a peut etre l’histoire des prix qui peut faire gueuler mais à part Orange on a aucun tarif de personne et personne nous oblige à prendre ces forfaits…

1 « J'aime »

j’ai du mal à comprendre que sur un site tech comme Clubic il y ai des gens pour dire que « ca sert à rien »

Au contraire justement les lecteur de clubic connaissent leur besoin et savent qu’ils n’ont pas besoin Iphone ou d’un galaxy S pour être satisfait.
Il en va de même pour la 5G.

Ensuite il y a le débat écologique sur cette techno. Et je pense que justement parce qu’on est des utilisateurs aguerris, on ne prend pas toute nouveauté comme nécessaire.

Je dirais que la 5g c’est un peu comme la 4k, ouais c’est mieux mais franchement vu le coup énergétique que ça implique le 1080p c’est suffisant (j’ai une TV4k donc je me suis déjà amusé à faire des tests avec des amis pour leur demander de leur impression entre extrait de film en 4k puis en 1080p, sans leur préciser lequel était quoi).

1 « J'aime »