Commentaires : 53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux

Un rapport des Nations unies fait la lumière sur un triste record : la quantité de déchets électroniques (e-déchets) produite en 2019 atteint des sommets. Au total, 53,6 millions de tonnes (Mt) ont été produites dans le monde.

Tant qu’on laissera faire les politiques d’obsolescence programmée des industriels ont continuera de jeter des produits électroniques. Moi mon imprimante HP a tenu 2ans et 6 mois … et à priori le problème que j’ai eu semble etre fréquent.
a une période où on parle d’écologie, de tri, de réduction des déchets, il va etre temps d’interdire ces pratiques et imposer une garantie de 3 ou 4 ans sur le Hitech et l’électroménager.

8 J'aime

D’accord avec toi, il n’y pas encore de réelle volonté politique et de décisions concrètes pour arrêter cette folie. Tant d’appareils sont aujourd’hui fabriqués avec des batteries soudées presque impossible à changer soi même ou si chères à faire remplacer… (cf smartphones, casques audio…). Le prix des pièces détachées et de la main d’oeuvre sont rédhibitoires et forcent les consommateurs à racheter à neuf quand une simple pièce pourrait être remplacée…
En avant ! une bonne fois pour toute !

1 J'aime

Le gros problème c’est la mentalité des gens aussi
Jeter au lieu de faire réparer… souvent pour une connerie d’un truc débrancher, des mauvaises soudures, petite pièces à quelque euros ou même juste remplacer le câble d’alimentation.
Souvent, je récupère je ne sais plus combien de console HS et juste une petite pièce souvent à remplacé entre 2 et 5€

Faudrait changer de mentalité sur ça aussi

4 J'aime

il y a les imprimantes, mais pas que, il faut aussi arrêter de sortir un smartphone tout les 3 mois, qui de plus apporte rien de nouveau mais ca pousse les gens à consommer.
Les TV c’est pareil j’ai la mienne qui va avoir 10ans et je change pas elle fonctionne encore tres bien, ok c’est une full HD , mais pourquoi je changerais quand quasi aucun contenu n’est en 4K.
Il faut aussi consommer de manière responsable. et pas changer à chaque fois car on sort une nouvelle techno, est-elle utile a ce moment T
Comme tous les smartphones qui sortent 5g en ce moment, pas mal de gens vont acheter le réseau 5g n’est pas encore la, et est ce que ca va vraiment changer par rapport à la 4G dans leurs utilisations actuellement, certainement pas.
Et plein de chose, le CPU n’est plus le plus perf en bench mais est cequ’il marche bien pour les soft et les jeux,… Plutôt que tout virer, car après je sais on va me dire qu’on revend en occass , sauf quand je regarde les occasions on n’est jamais très loin du prix d’un neuf qui a les garantit, donc au final ça par poubelle

C’est des habitudes à prendre, récemment j’ai voulu acheter une nouvelle souris, au final j’ai dessoudé un switch de la souris et j’ai remplacé avec celui qui bug (l’avantage ma souris a 8 bouton) mais ça fait une souris de moins a la poubelle.

pour faire ce que tu dis dans le premier paragraphe il faut une dictature qui sait ce qui est bon pour tout le monde, ce que tu dis n’a aucun sens, on pourrait revenir au monde d’avant l’iphone « parce que c’est bien suffisant pour se parler » pendant qu’on y est on extermine les consommateurs comme ca pas de problème

et toujours le « moi je » alors si « moi je » alors tout le monde pareil forcément

google a essayé de travailler sur les smartphones totalement démontables, bide total

la 5G permettra de transporter plus de data avec la même énergie que la 4G qui est déjà saturé, cherche évolution de la consommation data et tu comprendras pourquoi il faut en passer par la 5G

Et si le consommateur est le problème alors il faut éliminer le problème (le consommateur)

J’ai meme vu quelques personnes qui preferaient jeter et racheter un four plutot que de le nettoyer… Le four etant en parfait etat de marche.
Idiocracy

2 J'aime

Après les batteries non facilement accessibles, ou de l’écran trop coûteux à remplacer, on tapera sur les constructeurs ne proposant pas de mises à jour perpétuelles.
Ok, le SoC Snapdragon 865+ est la référence actuelle. Mais le 765G est aussi performant qu’un 845 (que les constructeurs lâcheront le support cette année), juste avec la 5G et la charge rapide en plus. Je n’imagine même pas la gamme des SoC inférieurs, dont certains performeraient aussi bien que le haut de gamme en 2012.

Ou devrait-on supprimer la diversité de l’offre technologique et de faire certains appareils « vitaux » basés sur un socle commun et durable. Une bonne partie des technologies ne doit plus être un facteur de différenciation sociale, mais une commodité.

1 J'aime

Le recyclage doit être pensé dès la fabrication et c’est pas une taxe de 13ct qui permet de recycler un téléphone.

4 J'aime

On pourrait revenir a un monde d’avant sur plein d’elements de la vie et on aurait une vie et un confort accru.
En prenant ton exemple de la 4G, le web est devenu obese en regard de la taille de ses pages. On pourrait diminuer par 50 le traffic web avec de simples optimisations, encore faut-il que les decideurs/developpeurs fassent leur boulot comme il se doit.
https://idlewords.com/talks/website_obesity.htm#fatassets

La saturation a bon dos, en general c’est completement mytho. C’est comme les routes a 4, 5, 6… 48 voies

2 J'aime

C’est une question d’évolution aussi. Si tu gardes ton smartphone / ordi durant 20 ans. Les CPU et GPU n’évolueront plus. Graphismes , les applis ne vont plus évoluer. Les nouvelles techniques et technologies ne seront plus appliquées. On va stagner.
Plus de de production, moins de travail.

Le but, c’est de produire et recycler ce qui est produit.

1 J'aime

Oh le beau texte plein d’arguments fallacieux! faux dilemmes, procès d’intention, …

Je ne vois pas en quoi le fait d’imposer une garantie commerciale de 5 ans sur des laves linge, lave vaisselle, smartphone, ordinateurs, imprimantes, … est un retour « au monde d’avant ».

C’est, certes, obligé les constructeurs à concevoir des produits plus durables (peut être plus onéreux, soit, mais dans le temps tout le monde s’y retrouve) et ne t’empêche pas de changer tous les 6 mois si tu en as envie!

C’est même un plus pour des gens comme toi : tu pourras revendre ton produit de moins d’un an d’age un bon prix, l’acheteur étant assuré de pouvoir profiter d’une garantie pour les 4 prochaines années!

Quant à la 5G, il est interdit d’émettre un doute quant à l’intérêt réel de cette technologie?

Hormis l’embonpoint des sites internet liée à des connexions toujours plus rapides qui n’apporte pas forcément quelque chose au consommateur (pourquoi rester sur du JPEG alors que le WEBP permet d’économiser 4/5 de la BP nécessaire à qualité équivalent par exemple?), es tu certains que la 5G résoudra ce problème?

D’ailleurs c’est amusant car dans ton discours, point de « nouveaux usages » ou de débit « délirants » en comparaison de le 4G mais uniquement une stabilisation des débits mobiles en zone urbaine (car j’imagine que tu cite l’étude de « opensignal » pour affirmer « il faut en passer par la 5G »).

C’est encore plus amusant quand on voit que le pic de saturation de la 4g à lieu autour de 22h quand tout le monde est chez soit et pourrait simplement… basculer en wifi!

Donc bref, ton message ne contient pas vraiment d’argument autres que fallacieux et en fait, il me suffit de reprendre une partie de celui-ci pour te le retourner :

« et toujours le « moi je » alors si « moi je » alors tout le monde pareil forcément »

Bref!

1 J'aime

L’idée n’est pas de « forcer » à garder ton smartphone/ordi 20 ans (qui à d’ailleurs parlé de 20 mis à par toi?), mais de s’assurer qu’un produit tienne sur une durée raisonnable (5 ans?) et que l’on puisse changer les éléments (écran, batterie) sans trop de casser la tête).

Sauf que moi j’ai pas écris « moi je » et mes arguments ne sont pas fallacieux, ce sont les consommateurs qui font le marché pas les donneurs de leçons ! quand vous aurez compris cela vous aurez compris beaucoup, c’est mignon de dire (même si c’est pas toi) il faut arrêter cette mode de (prenez n’importe quoi : smartphones, suicide (tiens ca rappelle quelqu’un), SUV etc…) c’est se tromper de combat

Je le redis le problème ce sont les consommateurs et vous ne pourrez pas imposer au marché vos lubbies

tu pourras diminuer le poids des pages la réalité c’est que Netflix c’est 25% du trafic Web à lui seul, tu peux rajouter Youtube Insta et compagnie, les vidéos porno, et on sera à + de 70% sûrement car ce sont les consommateurs qui veulent cela. Oui les usages changent et oui la 5G permettra de débiter ces datas plus facilement sans saturation jusqu’aux prochaines évolutions et ainsi de suite.

La vitesse développe les usages et les usages encouragent au développement de la vitesse

Quant à retourner au HTML de 2000 non merci, en effet il s’agissait bien de pages, aujourd’hui on parle d’applications qui pèse un poids certain mais les possibilités ne sont pas les mêmes.

je l’ai loupé celle-là : va faire du netflix/ youtube à 4 dans la même famille en ADSL pourri et tu comprendras pourquoi les réseaux sont saturés

Les méchants consommateurs ! https://www.clubic.com/coronavirus/actualite-5245-la-consommation-vocale-mobile-et-fixe-a-atteint-un-pic-jamais-vu-en-20-ans-au-premier-trimestre-.html

" Celle-ci croît toujours de 40 à 50% depuis un an ( « 1,6 exaoctet au premier trimestre 2020, soit +47,4% sur un an » , nous indique l’ARCEP). Les utilisateurs des réseaux 4G (ce qui représente 55,5 millions de clients et plus de 7 cartes SIM sur 10) ont en revanche vu leur consommation mensuelle annuelle progresser de 37% sur un an pour à présent dépasser les 10 Go/mois."

Quelle honte ! :slight_smile:

Du côté des consommateurs, je peux me demander aussi quel est l’intérêt de changer de smartphone tous les deux-trois ans… Il y a des produits électronique qui peuvent se garder un certain nombre d’années, sans pour autant devenir obsolète.

Je rappelle que les constructeurs ne font que suivre la demande des consommateurs… enfin, de ceux des pays riches. Parce que, les déchets électroniques, ce n’est pas l’Afrique ou l’Amérique du Sud qui les produits.

Il serait temps aussi de penser à la récupération. Si vous souhaitez vraiment changer un matériel régulièrement, donnez l’ancien à des associations caritatives, qui les offrirons à des personnes démunies. Ou revendez-les, si vous souhaitez gagner un petit pécule dessus. Certains produits électroniques peuvent avoir une seconde vie.

Je ne désespère pas non plus que l’évolution permettent de produire, un jour, des produits électroniques moins polluants, plus facilement recyclable. Bien malin sera celui qui me dira de quoi sera fait le futur.

Mais ce qui me surprend, c’est que rare soit les personnes intéressées à récupérer les métaux précieux sur certains déchets électroniques. Ca doit représenter une fortune mais non… C’est paradoxal.

oui, honte à nous tous qui voulons toujours la dernière génération de matos.

PS: je ne jetterais pas mon phenom ii, je l’encadrerais sur sa carte mère et il rentrera dans mon panthéon informatique!

@Fullmetal et @Remoss
Le problème, c’est que ce genre de politique a un impact sur le cout des objets important, voir rédhibitoire pour une partie de la population. On considère que pour doubler la durée de vie d’un appareil qui est prévu pour 2 ans (c’est en général ça pour toutes les merdouilles électroniques), cela coute 30% plus cher. Pour la réparabilité, c’est encore une facture relevée de 30%, sans compter le cout des réparations qui sont difficilement délocalisables et donc relativement onéreuses. Qui sera près à payer en moyenne plus de 50% de plus pour ça, et surtout quel femme ou homme politique sera près à annoncer ça, surtout pour des objets qui sont les premiers et principaux signes de pouvoir d’achat pour la population (il n’y a qu’à voir le ressentit de la population sur son pouvoir d’achat alors que c’est surtout le nombre et le cout global d’objets électroniques qui a explosé)? Même les écolos les plus raides qui sont la plupart du temps de gauche ne le peuvent pas (on ne peut pas crier que le pouvoir d’achat est une priorité et imposer ce genre de choses).
Pourtant à long terme on s’y retrouve: moins dépendance (matériaux, flux économiques), moins de chômage, moins de pollution. Mais ce n’est que sur le long terme, BIEN plus long que l’échéance d’une élection. Même Macron qui semblait se foutre des conséquences à court termes de ses décisions (bonnes ou mauvaises on ne le saura jamais) a lâché le morceau rapidement…

C’est sur.
Mais regarde le temps que tu vas passer à réparer le truc par rapport au prix de base… J’ai changer plusieurs fois des écrans de tel portable, d’ordis portables, de 3DS et autres babioles. A chaque fois, c’est entre 1h et 4h de boulot, soit si il y avait facturation entre 20 et 80 euros (et ce n’est que salaire + charges).
Le jour ou les objets seront conçus pour durer et être réparés, la réparation par un professionnel sera nettement plus rentable.
Et je te rappelle que La plupart des gens ne savent pas comment fonctionne un tournevis! :stuck_out_tongue: Et ce n’est souvent même pas par fainéantise, juste parce qu’on leur a dit que ce n’était pas bien (bah, se servir de sa tête et de ses mains…).