Commentaires : 1700 km en Honda Jazz hybride : facile à adopter, rapide à apprécier

Alors qu’il n’est question que d’hybrides rechargeables en 2020, il nous a semblé intéressant de mettre à l’épreuve un hybride « simple » sur un long trajet. Après avoir été momentanément abandonnée par la Jazz sur le marché européen, cette motorisation revient sous le capot de la petite Honda à l’occasion de son renouvellement.

Merci de mettre enfin à l’honneur ce type d’hybride, qui est sans doute la meilleure passerelle actuelle entre le thermique et l’électrique (en partant du principe que beaucoup trop de conducteurs achètent une hybride rechargeable mais ne la rechargent jamais ou très peu).
Je laisse chacun juger si le modèle présenté vaut le coup, mais il faut savoir qu’avec une hybride non-rechargeable, on peut rouler en ville avec une consommation de moins de 4L/100 Kms (pour les modèles les plus performants, par exemple la Prius, qui n’est même pas une petite citadine) et des émissions très contenues.

8 « J'aime »

J’ai toujours des doutes sur l’efficacité des Hybride annoncées comme 4 fois moins polluantes quand la consommation reste la même. Je comprend l’intérêt en ville, mais c’est pour moi raté pour les émissions de CO2 globales. Pourtant le principe de l’électrique à basse vitesse et un moteur qui fait oeuvre de groupe électrogène et motorise les roues qu’à grande vitesse me semble une bonne base.

1 « J'aime »

Merci de mettre à l’honneur des véhicules qui aggrave sûrement le problème écologique.
Deux moteurs donc plus de poids, donc plus de maintenance, donc plus d’extraction de matière, donc plus de complexité …
Plus de poids à déplacer == plus d’énergie.
Pour information même si on récupère une partie de l’énergie donnée, il faut quand même dépenser plus d’énergie s’il y a plus de matière à déplacer.

Je pense que la seul utilisation raisonné de ce type de véhicule est la ville.
Sinon le tout électrique est bien mieux.

2 « J'aime »

Pour l’hybride simple ! J’ai une auris hybride, je fais 4l/100 l’été et 5l l’hiver en trajets 50%urbain et 50% periph à 90 et 70 (autour et dans Lyon) pour moi ça me convient très bien et ça fonctionne bien quand on sait la conduire. On verra pour une electrique qui est mieux niveau emission mais quand ça coutera moins cher et que je pourrai mettre une borne chez moi.

5 « J'aime »

La voiture est plus lourde certes, mais vous avez la récupération au freinage (plaquettes de frein qui durent +100k kms = moins de particules au freinage) . Alors que sur un thermique classique tout ça part en chaleur. Après pas si lourde que ça si vous comparez une auris, un c-hr ou une prius avec une autre berline en boite auto. Et chez toy c’est moins complexe, il n’y a pas de demarreur, pas de turbo, pas d’embrayage (boite cvt), transmission à chaine donc pas de courroie de distrib. La batterie est petite (1,7kwh) elle sert de tampon pour reduire les pertes d’un thermique classique. Si vous avez d’autres à-prioris sachez que je consomme 6.3l /100 sur autoroute à 130 gps avec auris hybride. Pas si mal pour un moteur essence et une voiture d’1T400. Le moteur elec peut maintenir la vitesse jusqu’à 70km/h et sur les dernières generations 110 km/h. Le tout electrique est bien mieux pour ville et nationales je suis d’accord mais il reste cher encore

8 « J'aime »

Je ne sais pas si cette analyse est pertinente pour des hybrides simples, la consommation et le taux d’émission très maîtrisés tendent à prouver le contraire. Quant à la maintenance, elle est réputée plus économique que pour les thermiques.
Après, il y a le problème des SUV hybrides ou même électriques qui relativisent le bon côté de ces technologies, mais il faut pas tout mélanger.

2 « J'aime »

« Pour information même si on récupère une partie de l’énergie donnée, il faut quand même dépenser plus d’énergie s’il y a plus de matière à déplacer. »
Oui, il faut en dépenser plus. Mais comme on en récupère une partie, au final on en a quand même utilisé moins… C’est justement tout l’intérêt de l’hybride, sinon ça ne servirait vraiment pas à grand chose hein…

1 « J'aime »

« Cette solution légère et moins coûteuse que l’hybride rechargeable se révèle tout aussi efficace pour réduire la consommation en ville et sur la route »
Dire ça, c’est ne pas avoir compris l’intérêt d’une hybride rechargeable… Oui, une hybride simple et tout aussi efficace (voire même un chouilla plus, du fait du poids réduit) qu’une hybride rechargeable… qu’on ne recharge pas. Forcément, c’est strictement le même principe…

Mais si on a la possibilité de recharger souvent (quand on a un garage avec prise ou une prise sur le lieu de travail par exemple), l’hybride rechargeable et l’hybride simple sont absolument incomparables…

1 « J'aime »

Ce sont les hybrides rechargeables qui sont généralement annoncées comme 4 fois moins polluantes, pas les hybrides simples.

1 « J'aime »

Dommage qu’elle a un design de monospace complètement dépassée… Cela la cantonnera à des ventes faméliques …

1 « J'aime »

Je possède la version Exclusive (haut de gamme, mais pas SUV) depuis début juillet. Cela doit être ma 15ème voiture depuis 1973. C’est aussi le plus agréable, silencieuse, performante, petite et grande à la fois.
Il est vrai que les aides à la conduite sont parfois à la ramasse sur les petites routes, mais un bouton (le « home ») permet de les désactiver.
Seul point un peu faible (mais fort par rapport à la concurrence Clio hybride et Yaris hybride) la petit taille du coffre de 309 l (et non 298 comme dit dans l’article: 298 l, c’est la Crosstar).
J’attends, sans impatience, la voiture annoncée en SUV qui se placera entre la Jazz et le HR-V-3 (2022 pour le HR-V 3) qui sera sans doute le chaînon manquant entre la Jazz et le HR-V: elle sera basée sur la Jazz actuelle, mais de taille juste au dessus. Tandis que le HR-V V3 sera plus grand que le HR-V actuel.

« Facile a adopter, rapide a apprécier, mais moche à pleurer… » :smiley: :smiley: :smiley:

1 « J'aime »

Mouhahaha steu troll des montagnes !

En fait sur les HSD il n’y a pas 2 moteurs mais 3.
A côté de ça, il n’y a pas de :

  • démarreur
  • boite de vitesse
  • embrayage
  • courroie accessoire
  • courroie de distribution

Le thermique est à cycle atkinson (cf wikipedia), les freins font entre 150 et 200 000 km suivant le niveau de finesse du conducteur. Bref, le groupe moto-propulseur est en fait plus simple qu’un véhicule classique. Ceci procure un niveau de fiabilité élevé que même les allemands reconnaissent (et pourtant ils sont chauvins)

Et dernier point, le concept du HSD est de se servir d’une batterie tampon avec un moteur électrique afin d’absorber toutes les phases de conduite où un moteur thermique ne peut pas fonctionner à son rendement maximum. L’idée derrière tout ça est d’utiliser un maximum d’énergie provenant du carburant en force motrice et non dégagement de chaleur.

(dernière idée : tu travailles pour un constructeur de voiture duracell et il est primordial pour ta prime annuelle de vomir sur la concurrence à la moindre occasion. Si c’est le cas, dis toi bien que les voitures électriques à batterie sont vouées à disparaître dans quelques années)

4 « J'aime »

J’en ai une également et c’est une voiture extrêmement agréable à conduire avec un habitabilité de malade pour une longueur réduite. Bourrées de petits rangements astucieux, avec une belle finition.

En appliquant l’éco-conduite en ville, je tombe régulièrement à ~3 - 3,5L, voire moins dans certains cas. Tout est lié à l’anticipation, l’inertie et la pression sur l’accélérateur qui permet en réalité de déclencher quasiment à la demande (quand la batterie est > 20%) le moteur électrique (constat après 3 mois de conduite).

« Seul regret, le retard technologique en matière d’aide à la conduite » : je ne suis absolument pas d’accord; pour avoir essayé à plusieurs reprises la conduite autonome sur des nationales et autoroutes c’est plutôt impressionnant et fiable.

La seule fonctionnalité qui manque de fiabilité est l’affichage de la vitesse limite : il peut y avoir des disparités entre le GPS et l’affichage rapide sur le panneau du conducteur.

2 « J'aime »

Effectivement, ce n’est pas dans l’aire du temps. Mais tu sais, il n’y a pas que les 20-40 ans qui achètent des bagnoles! Il se vend encore quelques berlines à coffre ou breaks, pourtant désuets depuis 15 ans…
Ce qui est aussi dommage, c’est que les gens n’achètent pus leur voitures que sur le look (il faut en mettre plein la vue), tout le reste ou presque n’a plus d’importance.
Quand je travaillais comme architecte pour un équipementier, le mot d’ordre des différents constructeurs clients allemands et français était « le look, le look et le look ». Il fallait faire un véhicule ressemblant à un tank (le moins de surface vitrée possible, ceinture de caisse la plus haute possible), un système multimédia clinquant avec un super mode démo, une qualité perçue plutôt bonne (rien à voir avec la qualité réelle, voir en contradiction vu le budget alloué) et c’est tout…

  1. Votre argument est faux :
    Poids de la Zoé : 1400 Kg
    Poids de la Yaris Hybride : 1165 Kg

Les batterie, cela pèse aussi.

  1. Il faut arrêter avec le dogmatisme et penser que votre situation peut s’appliquer à tous et que l’électrique peu être utilisé comme solution unique.

Cela aussi c’est faux. En tout cas pour le moment.

Oui, en ce qui concerne la citadine ou seconde voiture pour aller au travail, la voiture électrique est certainement et sans nul doute un très bon choix.

Mais quand on habite une résidence ou un groupe d’immeuble avec des parking extérieur c’est juste impossible. Mettre une borne à chaque emplacement aussi d’ailleurs.
Car si on parle souvent des soucis de production d’électricité, le premier soucis est l’acheminement de la puissance. Amener la puissance pour charger simultanément les 50 ou 100 voitures d’un ensemble d’immeuble demande des travaux d’infrastructure énorme.

C’est pour cela que, même dans les villes volontariste, on voit rarement les borne par plus de deux.

A la campagne ce n’est pas forcement mieux. Etant passé à la pompe à chaleur, j’ai eu la mauvaise surprise d’apprendre qu’Enedis était infoutu de m’apporter la puissance nécessaire (200 volt au compteur au coeur de l’hiver).
Et j’ai découvert que cela fait des années que cela dure. Mon voisin est repassé de la PAC au Gaz.

Donc entre les discours de l’Etat et ce qu’il fait sur le terrain …

Je compte me séparer de mon diesel. J’ai bien pensé à une électrique, compte tenu de mon usage. Mais en l’état du réseau électrique, c’est juste impossible. Je ne pourrais pas la recharger l’hiver. Ce sera donc une hybride.

1 « J'aime »

Votre logique se plante. Il existe un indicateur de cette consommation d’énergie qui est l’autonomie. Si votre voiture était vraiment plus énergivore dans son utilisation, l’autonomie serait bien inférieure à une auto plus légère et ce n’est pas le cas. L’énergie récupérée par la technologie hybride compense très largement un éventuel surpoids (info sur le poids que je n’ai pas vérifié).

C’est une affaire de goût, le rouge envoie trop peut-être … l’intérieur est sacrément agréable, spacieux.
Il faut la voir en vrai.

Pour une faible consommation, rien ne vaut un diesel !

2 « J'aime »