Commentaires : 🔥 French Days Udemy : moins 94% sur la formation "Python pour Débutants"

Dans le cadre des French Days, Udemy vous propose de découvrir le langage Python avec une formation vidéo complète proposée par un expert en développement à un prix imbattable ! Le cours est accessible à tous les publics, quel que soit vos connaissances en programmation.

Udemy est coutumier du fait : Proposer des réductions à priori monstres, -90%, -95% sur des trainings tout au long de l’année, pas seulement pour le french days. Mais attention, les trainings ne sont pas dispensés par des professionnels (n’importe qui peut publier le sien), le “certificat” n’a aucune valeur, pas même sur un CV et certifie seulement que l’ensemble des “modules” a été parcouru, il ne valide aucun acquis.
Donc "A la fin du cours et une fois les exercices réussis, un certificat de fin de formation est délivré et peut être présenté en entreprise pour attester de vos nouvelles compétences. " n’est pas tout à fait exact, il n’y a aucune condition à la réussite des exercices pour la remise du certificat (en tout cas, pas sur celles que j’ai faites)

Bref, en fonction du formateur sur lequel on tombe, c’est un peu la loterie, on y trouve du bon, et du moins bon, le prix après réduction est donc bien souvent celui à ne pas dépasser pour en avoir pour son argent… Après ça a du bon, ça permet pour parfois ~10 euros, de survoler et découvrir un outil dans l’optique de passer une véritable certification ensuite, et Udemy rembourse les paiements si on n’est pas satisfait.

si le cours est comme le cours de développement web de John Codeur, où il monte que des codes précis nécessaire au projet mais ne montre pas la structure ou ne pousse pas pour aller plus loin (peu d’exercices). Non Merci

PTDR se former à un language qui ne sert à rien, pourquoi pas

Bonjour, je suis l’auteur de la formation de cet article et vous avez en effet raison sur plusieurs points.

Les promotions Udemy sont en effet assez courantes, mais les prix varient tout de même, alternant souvent du simple au double (beaucoup de gens achètent mes formations à un prix de 18,99€ par exemple, donc quand ils achètent 5 formations à ce prix au lieu de 9 ou 10€ au bout du compte ça fait une grosse différence).

Pour les certificats vous avez raison, ils n’ont pas la même valeur qu’un diplôme et attestent uniquement du fait que vous avez visionné la formation dans son ensemble. Si vous présentez un certificat pour une formation en ligne à un recruteur, cela n’aura pas forcément beaucoup d’impact mais si vous avez terminé une bonne dizaine de formations, les certificats peuvent tout de même appuyer le fait que vous avez visionné beaucoup de contenu.
Après ça reste comme un CV, on peut faire dire n’importe quoi à son CV, l’embellir, ce qui compte finalement c’est la personne et son expérience :slight_smile:

Quant au fait que les formations peuvent être mises en ligne par n’importe qui, vous avez là encore raison, et là encore il faut faire preuve de bon sens. N’importe qui peut me rechercher sur Google / Linkedin et vérifier que je travaille effectivement comme directeur technique dans le milieu des effets visuels, ensuite c’est à vous de faire votre choix entre les différentes formations proposées, en vous basant sur les notes et la qualité des vidéos que vous pouvez visionner gratuitement avant d’acheter une formation.

Bref, tout ça pour dire qu’il faut en effet faire attention et toutes les formations ne valent pas forcément la peine, mais pour celles qui valent la peine, c’est vraiment un super bon rapport qualité prix.
Pouvoir s’offrir des dizaines d’heures de formations, quizz, exercices, pour 10-20€ c’est peu cher payé. Et si vous tombez sur une formation qui ne vous convient pas vous pouvez toujours demander un remboursement :slight_smile:

Bon apprentissage :slight_smile:
Thibault.

Bonjour, je suis d’accord avec tout ce que vous venez de dire. Personnellement, mon expérience avec Udemy a été plutôt bonne, avec 4 formateurs différents a prix cassé, un seul était vraiment à la ramasse (pour lequel j’ai été remboursé). C’est un bon moyen pour mettre un pied dans un domaine sans se ruiner et c’est d’autant plus vrai sur des techno plus marginales ou il est parfois difficile de trouver suffisamment d’exercices pour faire de l’auto formation. Ce que je reproche un peu au site, c’est de faire croire à des promos extraordinaires, alors que si on regarde d’un peu plus près, les cours en questions sont les 3/4 du temps au prix proposé en promo (dans mon cas, une 15aine d’euros, avec un prix barré a 200). Ca me fait penser au périodes de soldes, ou on ne diminue pas le prix, mais on augmente le prix barré, ce qui est au mieux malhonnête, et au pire illégal.

La question n’est pas que ça serve à quelque chose (selon ton point de vue), mais que ça serve à quelqu’un. Qui te dis qu’il n’y a pas une société qui cherche désespérément un dev python quelque part, et qui n’en trouve tellement pas qu’il est prêt a payer une fortune pour recruter sa ressource ?

Qu’il ne te serve à rien c’est possible. Je ne m’en sert pas non plus.
En revanche il est très utilisé et recherché : https://jaxenter.com/stack-overflow-dev-survey-2019-157815.html

Allez, bonne journée hein :wink: