Comment télécharger en sécurité? Live cd/Virtual PC?

Bonjour,

J’ai un portable HP 6710b sous Windows XP. Le système est sein.

J’aimerai télécharger sur des réseaux P2P (rien d’illégal, rassurez-vous), mais j’ai un peu peur de me ramasser une multitude de sal***.

Je pense donc à un système qui “ne laisse pas de trace sur la machine”.

J’ai d’abord télécharger le Live Unbuntu mais le système ne démarre pas correctement.

Connaissez-vous une version 100% compatible avec ce PC?

D’un autre côté, j’ai téléchargé Microsoft Virtual PC, mais je me demande si avec cette solution mon système d’exploitation “hote” ne peut quand même pas être affecté.

Merci,

Cristaline.

Tu peux utiliser VirtualPC ou VirtualBox

Il n’y a pas de risque de contaminer ton PC si tu ne rapatries pas les fichiers que tu as téléchargé (qui peuvent avoir un virus ou un cheval de troie) dans ton système hôte.

Fais aussi attention aux partages réseau sur le système hôte et aux partages de répertoire que tu mets en place dans VirtualPC ou VirtualBox

Salut,

J’ai un HP 6710b sous GNU-Linux Debian, et tout fonctionne parfaitement.

Le problème de la virtualisation dans VirtualBox (oublie virtual pc) c’est que ton xp va servir de pont internet, donc potentiellement tu risques d’être attaquée. Mais le risque est très faible.

Un système GNU-Linux ne peux pas être infecté par des virus conçus pour w*ndows, donc même en cas de virtualisation ton xp ne sera infecté par la machine virtuelle.

Ensuite vient le problème de l’espace disque. Si tu as des disques externes, je suppose qu’il sont formaté en ntfs, il faudra installer ntfs-3g.

si tu télécharges des fichiers/programmes c’est à priori pour les utiliser sur ton système hôte. Quand tu les télécharges y’a aucun risque. C’est quand tu les exécutes que les virus et autres malwares deviennent actifs.
Un virus sur le système virtualisé peut se répandre sur l’hôte via le réseau.
Un live CD de linux te permettra pas d’utiliser des programmes fait pour windows (à part à utiliser wine pour les programmes compatibles). DOnc tu devras les lancer sous windows et tu perdras donc le prétendu bénéfice à l’avoir téléchargé à partir de ton live cd.

Dans ton cas la meilleure chose à faire est de sécuriser ton système par un antivirus correct ,des anti spyware et un firewall bien configuré.