Comment scanner pour réaliser de bons tirages grand format ?

Bonjour à tous ,

Je souhaite faire des tirages photo de qualité à partir de clichés numériques de mon appareil photo ou de photos scannées.

Je veux également pouvoir conserver ces fichiers numériques sur CDrom, en économisant de la place, et les ressortir quand je veux pour d’autres tirages à différents formats (10x15, 20x30, 50x75).

Mon problème c’est que je ne sais pas :

  • si je dois acquérir ou scanner directement mes fichiers num ou photos aux formats dans lesquels je souhaite les faire retirer
  • ou si je peux je les acquérir ou les scanner dans un format raisonnable (800x600 par exemple) et les agrandir dans Photoshop pour réaliser des tirages grand format ?

Ex : Je scanne une diapo à 200% et 300dpi. J’obtiens une image de 776 x 490 pixels (6,57 x 4,15 cm).
Mais moi je veux un tirage papier 20 x 30 cm.
Que dois-je faire ?

  • L’agrandir dans Photoshop en augmentant les dimensions en pixels ?
  • Ou dois-je scanner à nouveau la diapo jusqu’à obtenir un format 20 x 30 cm ?

J’espère que j’ai été clair.
Merci d’avance pour vos réponses !

Agrandir dans Photoshop te donnera une grande taille, mais ne te restituera pas les détails que tu n’as pas scannés ! :slight_smile:
Il te faut scanner dans l’idéal ta diapo jusqu’à atteindre de quoi faire 200/300 dpi sur un 20x30 (pour 200 dpi -> 1600 dpi de scan mini).
A noter que scanner une photo déjà tirée ne sera à rien vu qu’elle est “imprimée” en 300 dpi, au-delà, tu scanneras le papier :frowning:

Hope it helps, A+

Pour garder en qualité tu peux réduire dans photoshop, mais jamais agrandir…
Dan sl’absolut, il te faut donc prendre et conserver la plus grande taille possible et utile (inutile de garder un fichier de 130 MO pour faire une 10x15 cm).

La meilleure solution de stockage pour l’argentique, reste l’argentique !
Tu a besoin de tirer un 10x15, hop tu scanne pour faire un 10x15,
tu a besoin d’un 50x75, hop tu scanne pour un 50x75.

Envolés les problèmes de stockage et de résolution. D’autant plus que une photo/diapo conservée correctement à l’abri de la lumière peut se conserver sans problèmes 100 ans. Donc CD, tu est certain de pouvoir encore le lire dans 30 ans, vu les évolutions techniques ?
ex : est-il encore possible de trouver une platine capable de lire les 75 tours/minute vinyls d’il y à 30 ans ???

Non, conserve tes photos sous leur forme originale et scanne au besoin…

Par contre Tiny_naxos je ne suis absolument pas d’accord avec toi, une photo n’est pas “tirée” à 300 DPI, vu que tout se passe au travers d’optiques, on ne peut pas parler de “DPI”. que tu scanne le grain du papier n’est pas en relation avec le tirage de la photo.

Merci pour vos réponses, j’y vois déjà plus clair ! :yep:

<!--] Par contre Tiny_naxos je ne suis absolument pas d'accord avec toi, une photo n'est pas "tirée" à 300 DPI, vu que tout se passe au travers d'optiques, on ne peut pas parler de "DPI". que tu scanne le grain du papier n'est pas en relation avec le tirage de la photo. [/quote] Hé si malheureusement, la minilabs scannent les négatifs et "tirent" les photos à partir de la numérisation... Consulte si tu en as l'occasion le dernier Chasseur d'Images à ce sujet. C'est triste mais c'est comme ça :-( PS : à moins que tu tires les photos toi-même (auquel cas respect) ou chez un pro (mais c'est pas le même prix)

Pas tous, fort heureusement (sauf pour le cas des diapos c’est vrai)…
Et de plus même en passant par la filière pro tes photos sont aussi traitées numériquement, j’ai eu le tour la finesse est largement supérieure et ils rééquiilbres les contrastes, mais en regardant à la loupe tu peux apercevoir la trame. (je vais essayer de retrouver une photo et de la scanner)

Il est loin le temps où je tirais moi même mes photos, snif, au moins on pouvait avoir le résultat couleur que l’on voulait, suffisait seulement d’un peu de temps… mais la qualité, la qualité (surtout à partir d’un néga 4x5" (10.2x12.7 cm) je te dis pas, même en 50x75 tu compte les grains de poussière…)

achète un scanner de film si t’as beaucoups de négatifs et de diapo.

Moi, c’est ce que je vais faire car j’ai un carton de négatifs dans ma chambre et j’adorerais les préserver du temps.