Comment "renommer" "Program Files" en "Programmes" sous Vista ?

Bonjour à tous,
Je tourne sous Windows Vista (pas eu le choix) et je me suis habitué à la subtilité du dossier qui apparaît sous le nom “Programmes” mais qui a en fait gardé son vrai nom “Programmes Files” (si à ce stade vous ne voyez pas ce que je veux dire, c’est que vous ne pourrez surement pas m’aider). Mon preoblème est le suivant, suite à un bug de IE7 (?) (en fait un add on), j’ai installé ie8 beta en anglais histoire de réparer avec un peu de chance des fichiers qui seraient défectueux… J’ai ensuite désinstallé ie8… Après quelques manip, tout remarche niquel, mais je me suis rendu compte que le dossier program files apparait maintenant sous son vrai nom “program files” et n’utilise plus l’affichage “programmes” plus “friendly user”. J’aurai souhaité savoir si l’un d’entre vous saurait comment remettre le “masque” pour voir de nouveau s’afficher “Programmes” lorsque le nom de dossier réel est “Program Files” (comme à l’origine quoi…). Comme je disais plus haut je m’y suis habitué et j’aime avoir un système propre, on sait trop ou mène l’accumulation de petits bug à droite à gauche…
Merci beaucoup,
Edité le 25/08/2008 à 18:19

salut

tu n’as plus du tout le dossier programmes ou tu as les 2???
certaine aplli recrèe le dossier programme files mais le dossier programmes reste

Bonjour,
Le dossier est toujours là, les installations se font sans problème, il est seul et apparaît sous le nom “Program Files” au lieu de “Programmes”.
Je pense que le problème se situe au niveau du registre où il doit y avoir une clef quelconque qui doit permettre de choisir le nom sous lequel doit apparaître le dossier… Ca n’est qu’une question d’interface utilisateur, le contenu du dossier ou le contenu de C:/ n’a pas changé en soit, c’est juste le nom sous lequel il apparaît qui n’est plus “user friendly”…

Merci,

essaye celle la

Menu démarrer>exécuter Tape regedit et valide
Ouvrez la clé : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion
A droite, fait un double clic sur la clé : ProgramFilesDir et modifie les données de cette clé par le nouveau chemin du dossier d’installation.

Oki, je regarderai cet emplacement, mais g peur que ca ne change pas l’affichage mais le nom réel du dossier…?

essaye tu verras bien mais normalement cela devrai etre bon

Je te deconseille de changer cette clé de registre. Parce que là tu changerai directement l’emplacement “physique” et tous les softs installés avant ne fonctionneront plus.

Ton problème est effectivement “cosmetique”. Vista utilise des liens en durs pour pointer vers des emplacements, Et apparement lors de l’installation de IE8 ce lien en dur a ete modifié.

En fait le dossiers “Programmes” n’existe pas, c’est juste un lien vers le dossier réel “Programs files”. Ceci s’explique par la mise en place du mode de compatibilité avec les softs anciens qui permet de faire croire à ce softs qu’ils vont dans “programs files” alors qu’en fait ils sont copié ailleurs dans un espace différent.
zone.ni.com…

www.hanselman.com…

Maintenant: la question: comment remettre ça comme c’etait avant ? Honnetement là à froid j’en sais fichtre rien :ane: Mais c’est une question que je vais creuser quand je serais devant mon vista à la maison

Ce ne sera pas bon, car comme le craint TB, ça redirigerait la variable sur le dossier \Programmes qui n’existe pas. Bonjour la pagaille… :non:

Il faut aller voir ailleurs…

Édition : argh ! Grillé par Le_poilu…
Edité le 04/08/2008 à 11:51

Héhé, merci, c’est bien ce que je craignais, j’irai tout de même voir dans les clefs avoisinantes s’il n’y en a pas une qui aurait un nom explicite genre “ProgramFilesApperance”…

Pas sûr que cela se passe dans le registre. Si c’est un hardlink c’est enregistré directement au niveau du systeme de fichier (NTFS)

Merci à vous pour cette participation,
Après vérification, il semble que les clefs ProgramfilesDir et ProgramFilesPath ne soient pas la solution à mon problème qui est (comme Le_poilu l’a très bien défini) uniquement cosmétique. Il s’agit du même phénomène qui régit le dossier users (qui apparait comme “Utilisateurs”)

Bref, je continue à chercher, toute aide est encore la bienvenue,
Merci,

Bonsoir à tous,
Dans mes recherches, j’ai trouvé un clubicien qui a eu il y a 1 an (Août 2007) le même soucis, mais pas de fin à sa recherche sur le forum, je remarque qu’il a été à cette époque aidé par Trit34 que je félicite pour son assiduité (chapeau bas) :super:. Bref, s’il a trouvé une solution et me répond, je mettrais à jour ce post pour d’autres miséreux qui auraient ce soucis.
J’ai également contacté le support Windows en éspérant avoir une réponse, le mystère devrait bientôt se résoudre, stay tuned !!!

Merci à tous,

A mon avis il faut que tu regardes du coté des hardking ou junction:

www.howtogeek.com…
wesnerm.blogs.com…
www.mydigitallife.info…

En fait avec ça il est facile de créer un “dossier” (en fait un hardlink ou une Junction) qui pointe vers program files et qui s’appelerai “Programmes”. Reste à masquer le dossier “Program files”

Parce que moi par ex j’ai bien le “Programmes”. Mais “Program files” ne s’affiche pas meme en affichant les fichiers systemes. Et je n’ai même pas la possibilité de renommer “Programmes”

En fait “Program Files” a un acces reservé au system et au compte Administrateur.

Autre point: si tu ouvre une invite de commande et que tu tape:

 Dir c:

Tu verras bien apparaitre “Program Files” mais jamais “Programmes”. Là tu vois le “vrai” …

En faisant

 dir /A c:

Tu verras tous les fichiers dont le “Users” qui en fait est une junction de “Documents & Settings”. Mais bizarrement pas de “Programmes”. Ce n’est donc pas une junction mais un hardlink

Bonjour à tous,

toujours pas de réponse de la part des contacts signalés précédemment, et mes recherches Google restent infructueuses.
Le_poilu, j’ai tenté de comprendre les différents liens, je n’ai pas compris grand chose, mise à part qu’il s’agirait d’espèces de raccourci un peu particuliers. Mais dans ce cas, je ne vois pas comment “remplacer” le “Program Files” par un “Programmes”, cacher le “program files” en fait…

Si tu as le temps pour une petite explication de texte, ce ne serait pas de refus,
cordialement,

Bonjour à tous,

Toujours à la recherche de solution pour ce problème,
j’ai trouvé en parcourant les forums que les fichiers systèmes cachés desktop.ini pourraient être la solution à mon problème, en effet, les lignes de commandes


[.ShellClassInfo] 
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-21781

ou


[.ShellClassInfo] 
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%\system32\fr-FR\shell32.dll.mui,-21781

sont censées changer le nom apparent seulement du dossier. Un tel fichier est présent dans le répertoire c:\users et le lien de la ressource pointe bien sur “Utilisateurs” qui est le nom apparent du dossier.

Mon problème est le suivant, j’ai beau essayer de créer les fichiers desktop.ini les paramétrer comme fichiers systèmes cachés, redémarrer explorateur (ou le pc complètement), rien ne se passe. Je pensais à une protection du dossier Program Files, mais rien ne se passe non plus sur des dossiers standards. Y a t’il une manœuvre particulière à faire ? (je suis sous windows vista intégrale, l’UAC est désactivée et j’ai les droits d’administrateurs).
Comment utilise-t-on les fichiers desktop.ini pour qu’ils soient “actifs” ?

Merci d’avance pour votre aide,

Ps : j’insiste sur ce problème car il n’y a aucune solution sur le web, et il faut bien commencer à en trouver une et la diffuser vu que je ne pense pas être le seul dans ce cas…
Edité le 13/08/2008 à 20:18

Bonjour à tous,
Me voici revenu, prêt à en découdre avec “Program Files”

Je tiens à remercier l’utilisateur sharp_ dont l’aide m’a été précieuse,

Pour réaffecter le nom apparent, l’étiquette, “Programmes” au dossier Program Files" sous Windows Vista, voici la marche à suivre :

  1. Se munir du logiciel Attribute Changer.
  2. Faire apparaître les fichiers et dossiers cachés du système d’exploitation : "Organiser -> Option des dossiers et de recherche -> Affichage -> Décocher “Masquer les fichiers protégés du système d’exploitation”
  3. Aller sous “Program Files”, créer un nouveau fichier texte, renommer le desktop.ini
  4. Entrer les lignes de code suivantes :

[.ShellClassInfo] 
LocalizedResourceName=@%SystemRoot%\system32\shell32.dll,-21781

  1. Clique droit sur le fichier desktop.ini et “Change attributes” qui est un bouton apparu suite à l’installation de Attribute changer
  2. Cocher “hidden” et “system”
  3. Remonter d’un niveau, clique droit sur “Program Files” et à l’aide d’attribute changer, vérifier que Read Only est coché (une coche, pas un carré rempli), si tel n’est pas le cas, cocher.
    Sans redémarrage nécessaire, “Program Files” devrait de nouveau apparaître comme “Programmes”
  4. On peut de nouveau cacher les fichiers et dossiers protégés du système d’exploitation comme en 2.

J’ai conscience que mettre ProgramFiles en lecture seule peut choquer, néanmoins, en le laissant dans cet état, je n’ai pas eu de problèmes pour désinstaller Attribute changer. Je verrai à l’utilisation et préviendrai si cela pose un problème.Sachant que dans Vista ce répertoire est géré différemment que dans windows XP, et très protégé, je ne m’étonnerais pas que ça fonctionne très bien comme ça.

Cordialement,

tu peux éviter l’install de ce programme et utiliser la commande attrib.exe :wink:

J’avais le même problème mais moi le desktop.ini était déjà là, j’ai juste eu a modifier Read Only pour le dossier Program Files et il est desuite revenu comme avant,

Merci beaucoup

bonjour,

je viens de lire cet article avec beaucoup d’intêret mais moi j’essaye de faire l’inverse.
j’ai un ancien programme de dessin qui tournais sous xp et toutes les lignes de configuration font référence à “program files” donc il ne tourne absolument pas pour le moment.
pouvez-vous m’expliquer comment renommer le dossier “programmes” cette fois-ci ?
j’ai installé attribute changer et j’ai essayé plusieurs paramètre differents mais rien n’y fait.
merci pour votre aide,
thierry

Bonjour Thierry,

Comme expliqué dans ce message, le répertoire “Program Files” existe toujours sous ce nom. Il apparait en temps que “Programmes”, ce n’est qu’une façade. Tous les logiciels s’installent en général dans “Program Files”, et donc trouvent leur chemin, même si le dossier apparait comme “Programmes”, qu’ils soient prévus pour XP, vista, seven ou windows 8 et parviendrons à s’installer.

Pour s’en convaincre, il suffit d’aller dans le répertoire “Programmes” et cliquer dans un espace vide sur la barre d’adresse, vous constaterez que le chemin qui apparait est : C:\Program Files… et non C:\Programmes.

A mon avis, le problème ne viens pas de là pour vous. Il peut par contre s’agir d’une incompatibilité, je vous conseille de tester l’installation “en mode compatibilité pour windows XP”.

Bon courage,