Comment remplacer deux disques dur sata en raid 1 par deux nouveaux

Je vous contacte car je doit remplacer mes deux disques dur WD Vélociraptor de 150 go par deux autres de plus grandes capacité . Je précise qu’ils fonctionnent en raid 1 c’est à dire en miroir tout les deux par le controlleur de la carte mère Gigabyte.
Je pense qu’en enlevant le deuxième, et en le remplacant par mon nouveau, je peux effectuer une copie intégrale grâce au premier d’origine mais comment? Merci de m’aider

:hello:

Donc, c’est raid semi-hard, géré par ta carte-mère, c’est bien ça? Je suppose que tu n’as pas de logiciel installé sur ton OS pour gérer ton raid… :confused:

Tu es déjà entré dans la configuration de ton raid via le BIOS ou une combinaison de touches au démarrage?

Tu devrais aller y jeter un ?il voir les options que tu as.

Normalement, c’est prévu pour que si tu dois remplacer un de tes disques (si le disque est HS par exemple), la reconstruction de ton raid se fasse automatiquement, ou manuellement (tu dois entrer dans le menu du contrôleur de ta cm et relancer la reconstruction).

En sois, ça n’est pas un problème de remplacer un disque par un plus grand, tu seras juste bridé à la capacité du plus petit disque en attendant que ton raid sois reconstruit et que tu remplaces le deuxième disque.

C’est là que ça se corse un peu… est-ce que lorsque tu remplaceras ton deuxième disque (admettons que ça soit deux 1To que tu mets), tu récupéreras toute ta capacité? (c’est à dire que le raid n’est plus bridé à 150 Go).

Je ne pourrais pas te répondre à ça de manière certaine, mais logiquement, oui, tu récupéreras toute ta capacité (soit 2*1To)

Pour conclure, la technique c’est:

tu remplaces un premier disque
tu lances la reconstruction
tu remplaces le deuxième disque
tu relances la reconstruction

Voilà :slight_smile:

ok je fais ça au plus vite merci de tes conseils.a+

J’ai à ce jour effectué la reconstruction manuellement via le contrôleur mais le gros problème c’est que mes nouveaux disques sont tous les deux “bridés” !!! Aïe !!! dans "propriété des disques " il me mets bien qu’il s’agit des 300 go en capacité mais qu’en raid je suis sur 160 go !
Donc là je ne sais plus quoi faire … Je peux enlever ces disques et les reformater en 300go réels je pense ultérieurement .
Le reste de la partition n’est peut être pas perdue, enfin j’espère !!!

Comme ton raid n’est qu’un “clone” n’est-il pas possible de simplement lire 1 de tes disques du raid d’origine sur un port s-ata classique ?
Si c’est le cas (logiquement ça devrait l’etre… enfin ce n’est que mon avis), il suffirait de creer le nouveau RAID avec tes nouveaux disques en utilisant la totalité de l’espace dipsonible, puis d’y copier tes données à partir d’un des disques d’origine.

Désole je ne comprend tout à fait


ah si mais c trop long , non ?

Bon je n’y suis pas arrivé à faire cette manip quelqu’un pourrait il m’aider ? SVP

:hello:

C’est a dire ?

Tu rencontre un message d’erreur particulier ?

Ce que je ferais perso : Brancher les deux nouveau disques, créer la nouvelle grappe RAID (sans toucher à celle déjà en place sur les Velociraptor) et copie les données.

Ensuite démonter les 2 Velociraptor si besoin.

C’est quoi le contrôleur RAID, un Intel IchxR ?