Comment relier deux réseaux ensemble

Bonjour,

Je cherche une solution pour interconnecter deux réseaux distincts ensembles.

Réseau 1

FAI1 (trucBox) : 192.168.10.254
PC1 : 192.168.10.1
PC2 : 192.168.10.2
PC3 : 192.168.10.3
PC4 : 192.168.10.4

Réseau 2

FAI2 (freebox) : 192.168.11.254
PC5 : 192.168.11.1
PC6 : 192.168.11.2
PC7 : 192.168.11.3
PC8 : 192.168.11.4

Pour résumer, PC1 peut faire un ping sur le PC5. PC2 peut accéder à un dossier partagé sur le PC8, etc.

Je ne souhaite ni déplacer les ordinateurs ni utiliser une application sur chaque pc (type Hamachi). Je souhaite configurer les box des FAIs pour quelles communiquent entre elles (connexion de pont). Si cela n’est pas possible, on peut imaginer un ordinateur supplémentaire sur chaque réseau destiné à faire le lien.

D’avance merci pour vos réponses.
Edité le 24/01/2012 à 20:05

Pour interconnecter différents réseaux, il faut un routeur (un “boitier” (type netgear, cisco, …) ou même un pc adapté à cette tâche).

Les BOX des FAI ne conviendront certainement pas car elles ont pour fonction première d’interconnecter 1 réseau local avec le réseau internet (et rien de plus).
(il te faudra néanmoins les conserver pour bénéficier de l’accès internet)
Edité le 25/01/2012 à 10:37

Change le réseau sur les 2 boxs pour

192.168.8.0 / 22
masque 255.255.252.0

et tu devrais être tranquille

Oui et ensuite ? Je fait quoi ?

Merci pour cette information.

Si j’ai bien compris, il me faudrais deux boitiers type :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00101479.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00040573.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00125309.html

Je connecte le routeur freebox sur le port WAN afin d’assurer la connexion au réseau internet …

Et ensuite, que faut t’il faire afin que les deux routeurs communiquent ? J’ai l’impression que ce que je cherche à faire est un MAN ou un WAN privé ? Qu’en pensez vous ?

Merci de vos réponses.

Bah en fait, suite au message de Tom C., je me rend compte que je n’ai pas bien saisi ton objectif.

S’agit-il :

  • d’avoir 2 réseaux distincts interconnectés ?
  • de pouvoir communiquer entre 2 réseaux (aujourd’hui) sans pour autant avoir besoin de 2 réseaux ?

Pour la solution routeur (conserver 2 réseaux distincts), il n’en faut qu’1 seul (de routeur), à brancher sur chacune des 2 box.

Mon objectif est d’interconnecter deux réseaux locaux distants (france / espagne) en 1 seul afin que les ordinateurs de chaques réseaux puissent communiquer ensemble comme s’ils était sur un seul réseau local physique.

=> Donc en fait il en faut 2 en tout (un sur chaque box) ?

Merci pour tes réponses rapides peper :slight_smile:

“ola”(:ane:)
oublie alors, je partais du principe qu’ils étaient interconnectables physiquement ! (genre avec 1 câble).

Tu peux monter un tunnel VPN entre tes 2 réseaux.
Faudrait déjà voir si tes box sont en mesure de faire du VPN… (ce qui évitera d’avoir à configurer chaque PC)

Dans le lot il y a une freebox et ??? … et de souvenir la freebox permet le VPN …

Maintenant ça va être chiant de connecter chaque machine du réseau 2 au VPN du réseau 1 …

A moins que ce soit les box qui s’interconnectent … en fait c’est ça que je cherche à savoir si c’est possible.

:slight_smile:

Hello,

En fait au niveau de tes boxs, il faut que le mode routeur soit configuré, ensuite si tes postes clients sont en windows xp ou 7, le VPN est implémenté nativement, mais à configurer…

[Photo supprimée]

J’ai fais un article que tu peux consulter à ce sujet à l’adresse processnet-info.fr…

En gros il faut que tu paramètres un de tes postes en VPN mode “serveur” (que ce soit côté espagne ou côté france), avec un pool d’adresses ip allouables pour ton vpn, et pour les autres windows dits “clients”, tu pourras établir une nouvelle connexion vpn via les propriétés réseaux.

Attention, il faudra par contre ouvrir le port 1723 sur la box hébergeant ton serveur vpn windows pour que cela puisse fonctionner.

N’hésites pas si tu as des questions^^
Edité le 25/01/2012 à 23:08