Comment passer d'une borne wifi à l'autre?

Je suis actuellement en stage de 2 pro SEN et je suis face à un dilemme

Mon tuteur m’a demandé avec deux bornes wifi Netgear Prosafe WNSAP350 et un Smart Swich Netgear Prosafe WMS5316 de faire du roaming (de basculer d’une borne wifi à l’autre en fonction de la position et de la réception du signal) et je ne sais pas du tout comment m’y prendre vu que je commence à peine mon stage et de ce que j’apprend à l’école. Donc si vous avez une sugestion à proposer, j’en serai ravie de l’essayer.

Merci d’avance

Stef00010maboule

Salut,

Je ne suis pas familier avec le wifi, mais je suis familier avec la téléphonie cellulaire, qui partage certainement quelques aspects avec le wifi.

1ère remarque : je suis surpris par l’utilisation du mot “roaming”, qui chez nous évoque le passage sur un autre réseau. On parle plutôt de mobilité pour parler d’un transfert de la liaison radio vers une nouvelle antenne-relais.

La manière dont fonctionne la mobilité en téléphonie, en se basant sur la puissance du signal (on appelle ça “power budget”), c’est comme suit :

  • l’équipement mobile mesure régulièrement le niveau de signal qu’il reçoit de plusieurs sources environnantes.
  • l’équipement mobile transmet ces mesures (“measurement reports”) à l’antenne avec laquelle il communique
  • lorsque les conditions sont remplies (j’y reviens un peu plus bas), l’antenne (A) décide que le mobile serait mieux servi s’il était pris en charge par une autre antenne (B). Il y a alors réservation de ressources sur B puis on informe le mobile qu’il doit discuter avec B pour poursuivre sa communication.

Pour ce qui est des conditions à remplir, la 1ère idée qui vient à l’esprit quand on découvre les communications radio, c’est de changer d’antenne lorsque le niveau de signal en provenance de B est supérieur au niveau de signal en provenance de A. Ce qu’on pourrait écrire comme ça :
Sig(B) > Sig(A)

Le problème, c’est que le lieu et l’instant où on a Sig(B) = Sig(A) n’est pas un point fixe. Le niveau de signal en tout point flucture dès que quelquechose bouge dans l’environnement. Donc à supposer que tu sois à mi-chemin entre A et B, le signal dominant (A ou B) va changer en permanence. Il faut donc se donner une marge supplémentaire… Une marge telle que si on bascule la communication sur l’antenne B, on ne se retrouve pas tout de suite à devoir refaire une mobilité vers A. En téléphonie, on appelle cette marge “Handover Margin” (abrégé : ho_margin).

Le critère pour que l’antenne A nous envoie vers l’antenne B devient alors
Sig(B) > Sig(A) + ho_margin

Note: on parle toujours de puissances en dBm et de marges en dB.

J’espère que ça te donnera des idées pour ton projet.

A+

Merci pour ta sugestion, j’ai suivi ton raisonnement et j’ai peut être trouver une solution, à partir du switch, je peux essayer de de former un groupe de borne wifi ayant la même paserelle (en gros la même sortie pour aller à internet) sauf que au dernier moment, une borne wifi n’arrive plus à ce connecter, donc j’ai cherché la cause et il se trouve que que la borne wifi ne reconnait plus l’adresse MAC alors que quand j’accède à la borne il m’affiche très clairement son adresse MAC. Donc je voudrais savoir un peu plus sur les adresses MAC et comment le faire apparaitre sur le switch si possible.

Je suis évidamment ouvert à toutes les propositions que je serai ravie de l’essayer.

En tout cas merci à toi Jaidee pour ta proposition, j’ai mieux compris le réseau malgré que tu soit dans la téléphonie.
P.S.: mon tuteur à utiliser le mot roaming et me l’a expliqué, c’est vrai que quand je recherche un peu, je remarque que c’est le passage sur un autre réseau et celà m’a aussi surpris mais bon je vais pas le contredire.

Bon j’ai finalement réinitialiser pour obtenir l’adresse MAC (c’est comme une adresse IP mais qui sert de complément au numéro de série) et j’ai réussi à le mettre dans le groupe, sauf que une fois encore ça ne marche pas, ou presque. En effet, j’ai réussi à leur mettre le même réseau mais il y a deux connections possibles mais toujours pas de transfert de signal d’une borne à l’autre. Donc si quelqu’un à des idées, je suis preneur.

Là, tu as juste mis tes routeurs sur un même réseau. Y’a un critère, à un moment donné, qui déclenche la mobilité ? soit à l’initiative du routeur A soit à l’initiative de l’équipement mobile ? As-tu réservé des ressources sur le routeur B pour la connection avec le mobile ? Y’a-t-il un dialogue qui s’effectue entre le routeur B et le mobile pour établir la connexion ?

Hum, y a de la programmation dedans ? Car si non, y a le forum Réseau qui me semble bien plus adapté.

En fait c un peu des deux il y a de la programmation pour les bornes wifi et le réseau la connection

c pour ca que j’ai mis dans les deux on ne sait jamais

:hello:

Ca ne fonctionne pas comme ça : Merci de créer un seul topic, en créer plusieurs est souvent contre productif pour suivre les sujets. :jap:

Pour moi, ce sujet a d’ailleurs plus sa place sur la section réseau.

Je le déplace. :jap: