Comment partitionner un disque dur neuf?

Voila, je me lance, ca va etre mon premier pc monte avec mes petites mains mais j’ai un doute qui me trote dans la tete, comment on fait pour partitionner un DD neuf parce que si on met le cd windows, il installe l’os direct sur la partition choisie??? :sweat:
Si quelqu’un pouvait m’aider, sa serait sympa.
et si ya d’autre tips comme sa, je suis preneur :stuck_out_tongue:

si tu as une disquette de boot de windows (98, Me ou XP) ou un cd du style ultimate boot cd (dispo sur clubic) tu lance le fdisk (ou sfdisk) et tu crées les partitions de la taille que tu veux
un petit guide bien détaillé pour te venir en aide
http://www.astucepc.net/astuces/partfd.php

ok, merci, j’ai telecharger ultimate boot disk cd, j’ai vu qu’il y avait fdisk avec lequelle je pouvais partitionner.
Le mieux, d’apres toi, c’est de creer une partition ou j’install xp et qu’ensuite, je cree les autre partition ou que je fasse tout d’un coup?
Merci

xp te propose de partitionner ton hdd à l install, pour ma part j ai fait une partition de 5 go pour windows et rien que windows, ensuite une partition pour les programmes de base( winrar winamp les codecs…etc)ensuite tu fais comme tu veux.

Je te conseillerais plutot une partition pour winxp+programmes, car, si tu veux réinstaller windows, tu devras réinstaller la plupart de tes prigrammes (pour des raisons de registre…). Fais toi une partition de 8-10Go pour winxp et prog, et tu vois pour le reste: musique, video, documents… selon la taille de ton dd.
Pour moi, une partition pour chaque utilisation est pratique, en cas de défragmentation et tu retrouves tes doc plus facilement. Evite les partitions trop petites (vite chargées en cas de video ou photo) ni trop importantes (trop long à défragmenter). Fais des partitions moyennes en fonction de la taille de ton dd.
En cas de plantage, formate ta partition winxp+prog, tu réinstalles winxp proprement et tu réinstalles tes programmes ensuite (ceux que tu as téléchargés par exemple, garde les fichiers d’origine -les .zip, .rar, .exe, tu les gardes sur un cd-rw)
@+

fais toutes tes partition avant de tout installer, sinon tu vas devoir utiliser un logiciel comme partition magique pour ajouter ou modifier les partitions une fois windows installé