Comment j'overclock un 3700+ sur une Asus A8N-SLI - Trouver la bonne méthode

Par habitude j’overclock dans le bios mais il y a AIbooster qui est peut etre intéressant.
Pour avoir rapidement les infos de l’ordi (fréquences multi etc…) j’utilise Right Memory analyser
Pour tester la stabilité du processeur j’utilise le “torture test” de Prime95

Il y a beaucoup de modes [auto] dans le bios, notamment les “voltage auto”. Je les trouve inquiétant mais pour l’instant je n’y touche pas.
En manuel je bloque le multiplicateur sur x11
Je bloque la RAM sur 400Mhz
J’augmente la fréquence du processeur exemple 200->225Mhz
La fréquence de la RAM semble suivre

Ensuite je lance le “torture test” qui m’indiquera la moindre instabilité du processeur en détectant et me signalant la moindre erreur de calcul de sa part. Fini le temps ou on attendait le plantage…
puis je lance quelques benchs pour mesurer le gain de perf’

Je m’y prend bien ou il y a de nouvelles méthodes??

les softs de ce style sont en général assez limités…
par le bios, on sait au moins ce qu’on fait et on a généralement de meilleurs résultats !

je ne connais pas right memory analyser mais s’il te donne toutes les fréquences, voltages, etc. ça ira très bien ! (moi j’utiliser cpu-z ou everest).

prime 95 pour tester, c’est nikel :super:

déjà, j’te conseille de passer plusieurs choses en manuel :

  • le vcore : 1.35 ou 1.4 selon la révision de ton core.
  • le coef cpu, ce que tu as déjà fait
  • le coef HT à mettre sur 4x (au lieu de 5 pour rester sous les 1Ghz)
  • DRAM fréquency sur 200 (ou 400) pour rester synchro et si y’a besoin 166(333) pour désynchroniser un peu)

ensuite tu montes le HTT (anciennement FSB) de 5 en 5Mhz (enfin plutôt 10 en 10 au début, normalement t’as pas mal de marge :wink: )

mais selon ta ram, il va peut être falloir désynchroniser…
c’est quoi d’ailleurs ?

ensuite si tes températures sont bonnes (- de 60°c en full) tu pourras monter le vcore de 0.025V qd tu rencontreras une instabilité !

(à noter, qu’il serait bon de tester les limites de ta ram à divers timings :wink: )

Super, les quelques petits détails qui me manquaient :slight_smile:

Le HTT c’est le CPU Frequency ???

J’ai de la PC4000 donc pas de soucis coté ram, je reste concentré sur les limites du processeur que je n’ai pas encore trouvées.
D’ailleurs je me questionne encore sur l’intérêt de “l’assistant rodage” de SISoftware Sandra. Comme j’ai installé BOINC sur mon pc le processeur est quasi continuellement sollicité, mais peut etre qu’un “rodage” ne serait pas superflu après avoir atteint ma première limite (voltage d’origine)
Aussi je me demande s’il existe un equivalent du torture test de Prime95 mais pour le processeur de carte graphique (GPU)
:??:

ben c’est ce que tu as modifié

les jeux sont vraiment les meilleurs teste
j’ai du mal avec ma 6800gt, elle freeze pas sous 3d mark mais sous battlefield2 :’(

l’assistant rodate de sandra, je ne sais pas, tout comme BOINC, je ne les ai jamais utilisé !
je pense que pour un rodage, il faut une utilisation continue et intensive du proc ! BOINC, je ne sais pas s’il utilise le proc à fond… :neutre:
prime95, sp2004,occt ou toast doivent faire l’affaire :wink: (voir tous en même temps :lol: … j’déconne, hein !! quoi que, à essayer !! :paf: )

pour la CG, 3Dmark ou un jeu fera l’affaire.

ps : pas d’bol pour BF2 :confused:

Salut
Fait super atention avec les Asus et leur mode “auto”,je te conseil de vite passer en manuel!!!!
Mon A8Nsli delux envoyé 1,58V a mon 4000+ quand le Vcore été sur auto!!!
N’utilise pas AI booster,passe par le bios.

Voilavoila, je suis bien passé par le bios et j’ai deja pu faire les tests suivant:
DRAM:400 CPU:250 x11 = 2.75Ghz
et
DRAM:500 CPU:200 x11 = 2.75Ghz

J’ai pu noter une très légère perte de perf’ en augmentant la DRAM plutot que le CPU. Un perte infinitésimale en fait.

Maintenant comme le bus principal est à 500x2= 1000Mhz Je ne peux pas garder ma DRAM à 500Mhz et augmenter la fréquence CPU si j’ai bien compris??

C pas exactement ca.si ta msn prend mon adress est je texplik tout

jeffer7, je comprends pas bien tes réglages :confused:

:??: :confused: je vois pas si tu parle du HT, hyper transport qui doit pas dépasser 1000mhz ou autre chose :confused:
si c’est le HT, tu parle de 500, mais en vraie c’est 250mhz, regarde avec CPU-Z :wink:
donc 250*2->500mhz pour le HT, tu as de la marge

c’est clair ça me soule :’( par contre Oblivion, ça roule niquel :love:

étrange pour cette perte de perf :??:
en même temps, j’ai jamais testé, je n’ai jamais eu de PC4000 :smiley:
mais c’est bon à savoir :super:

oui y’a un truc qui cloche dans ton calcul du bus HT ! (les 1000Mhz)
faut prendre le HTT (200 dans ton 2e exemple) et le multiplier par le coef HT, qui s’il est de 5x, te donnera effectivement 1Ghz !

théoriquement tu peux garder ta DRAM à 500 et monter le HTT mais là encore je n’ai jamais testé !
mais attention, la ram montera pas à la vitesse du HTT mais 25% plus rapidement ! (ratio 250/200 : ram à 250Mhz, htt à 200)

mais voilà, encore une fois j’ai jamais testé de PC4000 (si quelqu’un est veut m’faire un cadeau, hein ! :whistle: )

voilou :wink:

Quand j’ai testé les perf’ processeur c’était avec des benchs qui ne tiennent compte QUE du processeur. En testant avec des benchs plus puissant qui utilisent des quantités d’informations importantes obligeant ainsi le proc’ à utiliser la DRAM -ce qui est plus proche des applications courantes- il apparait évident qu’il faut garder la DRAM syncro. Le meilleur bench pour faire la différence me semble être le test CPU de 3Dmark.
Aussi je suis arrivé à 2.9Ghz avec la DRAM PC4000 à 263Mhz. Si je passe les tests de stabilité de Prime95 je ne passe pas le test de stabilité de la DRAM avec Rightmark Memory Analyser. Le “quick tests” dans l’onglet “express infos” me fait planter l’ordi au bout d’une dizaine de secondes.
Ma DRAM est à 2.5-3-3-6, devrais-je augmenter les temps et tester?
:sarcastic:

oui, tu verras bien si c’est la ram qui est en cause !