Comment installer Mandriva One 2007 ?

Bonjour, :slight_smile:
alors voila je viens de télécharger Mandriva One 2007 et je souhaite l’installer mais en cherchant sur le net je me suis apercu qu’il fallait 3 partitons pour Mandriva ( systeme, home ( documents ) et SWAP ) or lorsque j’ai installé XP j’ai partitionner mon DD différement et je ne veux pas réinstaller Windows :
voila mon partitionnement actuel : j’ai un DD de 80 Go
=> 40 Go pour Windows
+
30 go pour mes documents ( j’avais prévu pour les documents de XP ET de Mandriva )
+
10 Go que j’avais réservé pour les fichiers systeme de Mandriva

Alors puis je installé Mandriva en sélectionnant la partition 3 ( 10 Go ) comme partition systeme, la partiotn 2 ( 30 Go ) comme partition infos et docs et prendre 1024 Mo de la 3 pour faire le SWAP ?

Merci :jap:

Ça ne devrait pas poser (trop) de problème.
Par contre, sur ta partition de 30Go, tu as déjà des choses? Si tu n’as rien, tu peux la formater en ext3 et mettre ta partition home dessus : il existe des pilotes pour que Windows puisse écrire sur du ext3. (ou en ntfs : il existe maintenant des pilotes pour que Linux écrive dessus, mais personnellement, je n’ai pas réussi à les utiliser, quoique je n’ai pas vraiment insisté…)

Oui il y a des fichiers dessus mais je peux faire un copier/coller sur la partition Windows et je les remets aprés.
Et si je mets la partiton en FAT32, Windows et Linux pourront lire et ecrire sur cette partition ? ( ca serais plus simple pour moi )
Merci

Bah le FAT32 c’est peut être plus simple (pas de pilotes et tout ça), mais tu seras vite limité… Pas de fichiers de plus de 4 Go, pas de journalisation…
Mets le en ext3 je vais te chercher le pilote vite fait : je l’avais installé sur le portable d’un pote, tout s’est très bien passé.

Edit : (re)trouvé ! Disponible ici : http://www.fs-driver.org/index.html
Tu as de la doc sur le site, des beaux screenshots et tout. Ça devrait bien se passer ^^

A savoir également que tu n’es pas obligé d’avoir 3 partitions pour Linux : une partition système (/) et une swap suffisent. Après ce n’est effectivement pas très judicieux dans le sens ou la séparation du /home est presque vital pour prévenir les crash potentiel, changement de distrib (ce qui est assez fréquent au début le temps de trouver celle qui te convient), sauvegarde simplifiée, etc… Si tu veux juste tester à l’arrache un Linux installé sur HD pour te contourner les latences induite par un Live CD, essaie déjà en installant sur 2 partitions (/ et swap) sur tes 10 Go prévu initialement pour Linux, et si tu accroches vraiment, ce dont je ne doute pas, tu pourras te refaire une installation en montant ton /home sur ta partition de données. Le FAT32 est le plus simple, puisque c’est le seul système de fichier supporté nativement par Windows et Linux, mais ext3 me semble plus adapté puisque les drivers ext3 pour Linux sont plus au point que les drivers NTFS pour Linux (ouverture du code oblige, preuve s’il en fallait une de l’intérêt de l’ouverture du code).

Bonjour!

C’est beaucoup trop.
La gestion de la ram sous Linux est assez remarquable et ce système swap tres peu.
Perso je ne dépasse jamais 1 voir 2Mo de swap (avec seulement 512Mo ram), une seule fois j’ai atteint 8Mo de swap à mes débuts quand je m’etais amusé à ouvrir wattmille applis en même temps “juste pour voir comment ca va gerer ca” :sarcastic:
Sur ma dernière install je n’ai mis que 50Mo pour le swap et je suis entrain de me dire qu’il y a encore de l’espace-disque perdu pour rien.

PS: je ne fait pas de retouche vidéo et petit-gamer occasionnel.
Maintenant ce que je te lis là ne seras ptet pas valable pour toi, à confirmer ou infirmer par les adeptes de la retouche-vidéo et power-gamers ay cas où :wink:

En faisant un peu de retouche photo avec gimp (grandes images en plus), je suis monté à un peu plus de 100Mo de swap. 1Go c’est bien pour commencer. Il pourra toujours rétrécir la taille de la partition de swap à l’avenir, avec gparted ou autre.