Comment faire démarrer plus rapidement son pc ?

Voilà c’est pour savoir quels sont les moyens pour accélérer les démarrage de son pc car quand il était tout neuf il démarrait très vite et après un peu plus d’un mois il commence à ralentir un peu.

Supprime tous les programmes que tu as installé depuis … :ane:

C’est un peu bête, mais si ton PC est sein, ça viens parlement de là !

L’anti-virus est obligatoire, mais il y a des tas de trucs qui ne servent à rien comme les “démarrages rapides” de Adobe Reader, de Microsoft Office, de Open Office, etc. ; il y a aussi les icones de la zone de notification de ATI, de nVidia, de WinAMP, …

Regarde dans cette voie.

Plusieurs choses à faire à vrai dire:

  1. supprimer tous les fichiers temporaires (CC Cleaner[utilisateur avancé] ou autres)
    2)effectiment désactiver les programmes qui se lancent au démarrage mais qui ne servent à rien (par msconfig mais attention utilistateur un minimum renseigné)
    2)effectuer un chkdisk de temps à autre
    3)defragmenter à hauteur d’une fois par mois (2x si utilisation intensive, beaucoup de download et installation/desinstallation fréquentes)
    4)compacter son registre
    5)deplacer le fichier de pagination sur une autre partition que celle de windows si possible

Ensuite tu as pas mal d’utilitaires qui servent à optimiser de façon globale ton ordi, y compris le démarrage tels TweakXp Pro, TweakUi, etc…

Tu peux aussi virer quelques services au démarrage, comme, en vrac:

  • RemoteRegistry
  • Configuration automatique sans fil (si tu n’as pas de connexion Wifi)
  • Gestionnaire de session d’aide sur le Bureau à distance
  • MDM
  • Onduleur
  • mnmsrvc

Ce n’est qu’une piste mais quand on voit le nombre de services démarrés avec Windows, ça vaut le coup d’en désactiver quelques uns :smiley:

Bien sûr, je tiens à préciser que chaque service doit être désactivé avec prudence :ane:

Bonjour :slight_smile:

Comment savoir quels sont les programmes qui se lancent au démarrage et qui du coup ralentissent le pc ? :heink:

Je lis “faire msconfig” mais bon heuuu j’avoue que pour moi c’est un peu … :pt1cable:

Merci :slight_smile:

:hello: Salut !!

Alors pour cela tu fait :

Demarrer --> Executer --> Msconfig

Ensuite tu clique sur le dernier onglet "Demarrage" et tu regarde la liste des programmes qui se lancent au demarrage. Mais fait attention a ce que tu active/desactive ^^

OK je te remercie.

Je pense que je jetterai juste un oeil pour au moins savoir ce qui se lance au démarrage :slight_smile: pour cliquer et décliquer heuuu on verra plus tard :slight_smile: je viendrai vous voir :slight_smile:

bon après-midi :hello:

Mais en fait, il n’y pas que Windows qui démarre plus lentement mais il y a aussi le BIOS post message (un truc comme ca) qui reste affiché un peu plus de temps qu’avant, c’est du a quoi ?

Que tu es moins patient qu’avant ou que tu t’es habitué à demarrer vite, et maintenant tu trouves ça lent ! :smiley:

Bonjour,

Toujours prendre ses précautions avant de supprimer une clé ou de faire une modification dans le registre : pas de précipitation et relax. Une sauvegarde vous mettra à l’abri d’une fausse manip.

Partant de là, tu peux faire aussi : demarrer > executer > regedit.
Puis tu suis : HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CurrentControlSet > Session Manager> Memory Management > Prefetch Manager et dans la fenêtre tu double clic sur Enable Prefecter. DWORD

Une boîte s’ouvre :

http://pix.nofrag.com/a3/1a/a08c6286c8f232a0cb3970bdfe15t.jpg

la valeur choisie par défaut est 3. Si tu veux accélerer le boot tu mets 2, si tu veux accélérer les applications tu mets 1.

Si tu as CCleaner, tu peux aussi aller dans outils > Demarrage puis tu coches les programmes qui se lancent au demarrage et que tu veux supprimer puis tu clic “effacer”, moi je ne laisse que l’antivirus.

Si tu utilises Firefox, (fortement recommandé par rapport à I.E), tu as également cette extension, Fasterfox, à télécharcher sur le site de mozilla, qui peut t’apporter un petit plus en vitesse :

https://addons.mozilla.org/firefox/1269/

et pour la sécurité, entre autre, l’indispensable extension “No Script”.

Par ailleurs, son copain Thunderbird remplace avantageusement Outlook Express.

Cordialement.

mais si on peut accelerer en metant pourkoi c pa mi directement sur windows??

La valeur 3 par défaut est un compromis. Aprés, tu choisis en fonction de ta préférence…

Parce que le Prefetch permet d’accelerer le démarrage des applications. Windows analyse l’ordre de lancement des DLL et de certains fichiers quand tu lances tes applications, et lors des défragmentations (pour son utilitaire), il mets ces fichiers dans le bon ordre.

Bien sûr, cette analyse permanente ralenti légèrement le lancement des applications.

C’est à toi de choisir. :wink: