Comment décroiser un cable croisé ?! - Cable croisé --> Cable droit

Petite séance de rattrapage, j’ai une question à vous soumettre pour qui saura relever le défis ! (je vous rassure tout de suite il n’y a rien à gagner …) :super:

1°/ J’ai acheté un cable ethernet (RJ-45) croisé d’une trentaine de mètres qui passe sous les toits (mais celà ne vous regarde pas !). Il est relié à un routeur dans une autre pièce.

2°/ Le routeur accepte les cables croisés et droits, il les décroise (=cable croisé devient cable droit) si nécéssaire automatiquement.

3°/ Ce routeur et relié par un cable droit au modem, qui n’accepte que les cables droits.

La question du jour est la suivante :

Je voudrais brancher mon cable croisé de 30 m directement sur le modem (donc sans passer par le routeur), mais le modem n’accepte que des cables droits ! Existe t-il une petite prise, ou tout autre moyen permettant de décroiser le cable croisé afin d’obtenir un cable droit au final ? Je veux pouvoir conserver la propriété du cable croisé si on enlève le convertisseur. (donc pas de bidouillage à la Mac Gyver !) :paf:

PS : je ne compte pas racheter un cable droit de 30 m ! :jap:

Salut,
Peut-être qu’un croiseur peut faire l’affaire
ici…
Amitiés
Janus

L’idée est bonne, cependant aucune précision n’est donnée sur le débit du croiseur 10 ? 100 Mbits ? Dommage que le croiseur coute 9 €, c’est le prix auquel j’ai acheter mon cable croisé de 30 m ! Merci pour cet élément de réponse :stuck_out_tongue:

Sauf erreur ce type de matériel est purement matériel (des fils qui se croisent à l’autre extremité) donc tout à fait transparent pour la vitesse a laquelle circulent les donnes.

Sinon, tu peux utiliser un switch auto mdi-mdix (qui croise et décroise automatiquement) avec un câble de quelques cm entre le switch et un des périphérique à connecter. (ca coutera plus cher que 9€ mais tu augmente ta capacité de matériel réseau)

Salut Sidney_v, je possède un switch en plus de mon routeur, il s’agit de cette référence où il est précisé auto “mdi-mdix” > Lien Switch.

J’avais testé cette technique avec le switch mais sans que ça marche, j’ai dû oublié quelque chose, paramètres, mauvaise configuration ? Dans ce cas, peux tu détailler la démarche à suivre en utilisant mon switch ? (configuration, connexions, …)

Le lien ne fonctionne pas :confused:

Sinon, je pensais à une architecture où il suffirait de remplacer le routeur par un switch (puisque tu ne sembles plus vouloir utiliser le modem)

AVANT :
---------------------------routeur-------------modem
droit 30m droit

APRES
---------------------------switch*-------------modem
droit 30m droit

Le switch étant mdi/mdi-x, il gérera le câble droit de 30m et droit entre le switch et le modem.

Sinon, j’y pense juste, si ton routeur intègre un switch mdi/mdi-x, il te suffit de deconnecter le câble provenant du modem (port WAN) et de le mettre dans un port LAN. Le routeur ne sera plus utilisé et la connexion entre le modem et l’autre extrémité (un pc?) fonctionnera.

En fait ce n’est pas tout à fait ça, entre le modem et le switch c’est du cable droit, donc pas de problème. C’est entre le switch et le PC que j’ai du cable croisé, et je ne suis pas sûr que le switch fasse la conversion du croisé en droit ?*! (car le modem n’accepte que du cable droit) Pour être plus clair je t’ai fait un petit crobar ;D
http://geniebio.free.fr/photos/clubic/reseau_filaire_clubic_routeur_switch.jpg

trouves toi une pince a sertir pour rj 45 ensuite compare les 2 extremités du cable pour couper le coté croisé et refaire le branchement identique au coté restant (non croisé) . achete quelques prise RJ45 a sertir en plus pour refaire le cablage si tu le rates.

où trouver cette pince ?

avec un peu de chance dans tes relations quelqu’un peut connaître , ou location d’outil, mais il est certain que l’acheter pour remplacer une seule prise c’est pas “benef” a moins bien sur que tu prétendes de faire plusieurs travaux avec , comme aussi sertir les prises de téléphones.

voilà donc ton cable décroisé t’as plus qu’a utiliser un croiseur quand tu en auras besoin.

c’est tout … Simple à la Mac Gyver ! et bien fait :oui:

Disons que mon fournisseur d’accès aussi gentil soit-il, bloque mon routeur ! Je suis donc obligé de m’en privé en attendant de trouver une meilleure solution. :frowning: Comme je dispose d’un switch, je ne vais pas m’en privé ! (désolé Mac Gyver) J’ai placé mon switch entre mon pc et le modem, tout fonctionne nickel chrome, il décroise à merveille. Merci à vous !

Fury34, j’avais testé au cas où, mais par contre je ne savais pas qu’il existait des cartes ethernet en modèle standart qui possèdent une interface éthernet auto MDI/MDI-X, pour ma part la carte réseau est intégré à la mobo et n’est pas MDI/MDI-X à ma connaissance (CM : Abit AN7).

ohhh , lui!!!!! :grrr:

et dire que j’ai grillé les 3 dernières neurones qui me restaient pour trouver la solution… :lol: :lol: :lol:

Achète un adaptateur RJ45 F / RJ45 F et un petit câble croisé.

Branches ton 30 m et le petit câble croisé sur l’adaptateur, et raccorde au switch

Soit : 30m -> adapateur RJ45 F -> petit croisé -> switch

NB l’adapteur croisé c’est du 100 M

Exactement ce que j’allais proposé. Je crois que c’est le plus simple et le moins coûteux qu’il y ait.

+1 :??:
je me suis aussi posé aussi cette question .
comment fait il pour bloquer le routeur ?