Comment accéder aux autres dossiers que le Home sur un serveur ftp?

Bonjour,

J’ai installé un serveur ftp sur le PC de mes parents et j’ai mis tous les disques en partage (c: d:…).
Le problème c’est que quand je m’y connecte, avec filezilla ou l’exporateur windows, je me retrouve sur M, celui que j’ai mis en home directory, mais je ne vois pas comment accéder aux autres disques…
Ca doit pourtant pas être bien compliqué?

Merci

Bonjour,

Tout dépend du logiciel serveur FTP, mais avec Serv-U par exemple, il suffit dans le compte de l’utilisateur dans droit d’accès de rajouter les chemins ou lecteurs .

A noter que si tu passes par un FTP le partage windows n’a aucun lien de cause à effet, ça ne sert à rien de les partager à ce niveau là.

Ce qui compte c’est les parametres du compte utilisateur dans les reglages du serveur FTP, là tu lui dit à quels repertoires il peut acceder. Verfiei que le chroot de l’utilisateur n’est pas verrouillé, c’est ce qui empeche de changer de repertoire racine.

OK je n’ai pas précisé, j’ai utilisé filezilla server, et j’ai bien ajouté tous les lecteurs comme dossiers partagés pour l’utilisateur dans le serveur.
Seulement quand je me connecte avec un client, je ne vois que le contenu du dossier Home.
J’ai pas trop compris l’histoire de chroot, comment tu fais ça? Dans les paramètres du serveur?

Siouplait?

oui le chroot c’est un parametre au niveau du serveur pour chaque utilisateur. Il faut voir dans filezilla comment il s’appel dans l’interface :neutre:

Quand tu te connecte au serveur FTP tu tombe forcement sur le repertoire “home”, si le chroot n’est pas verrouillé il suffit de “remonter” dans l’arborescence pour acceder aux autres dossiers partagés.
Mais la manip exacte depend du client FTP utilisé.

Quand j’essaye de remonter au dessus ça ne fait rien.
Et je ne trouve pas le paramètre chroot!

Regarde ce tuto :neutre:

Excuse-moi si je me trompe, mais je crois que ce tuto n’a strictement aucun rapport avec mon problème?

Euh oui pardon ! C’était pas celui-là, et je retrouve pas le bon maintenant :pfff:

Something else?

Up!

As tu créé les “chemins virtuel” ou “alias” sur ton ftp ?
(necessaire pour rendre disponible des ressources d’autres disques dur et repertoires sur le “home”…)

Avec filezilla, ça fait un bout de temps que je ne l’ai pas manipulé, mais il me semble qu’il faut aller ds la configuration “utilisateur”…
Edité le 28/09/2008 à 12:46


je viens de trouver un tuto ici : [http://www.framasoft.net/IMG/pdf/tutorial_installation_configuration_serveur_ftp_filezilla_server_version_fr.pdf](http://www.framasoft.net/IMG/pdf/tutorial_installation_configuration_serveur_ftp_filezilla_server_version_fr.pdf)[u] à la page 37[/u]...

a+

Ca m’a tout l’air d’être ça.
Je n’avais pas vu cette histoire d’alias.
D’ailleurs ça m’étonne que ça soit caché au fond d’un petit menu contextuel ça, ils pourraient même en mettre directement par défaut dans le home puisque les dossiers partagés ne servent à rien sans ça…

c’est comme cela sur beaucoup de serveur ftp (du moins ceux que j’ai essayé jusque là…
a+