Combien de temps pour installer une gentoo stage 1 ?

bonjour,
pour la question, cf le topic.
La raison de cette question, je voudrais avoir terminé avant d’aller au dodo et je sais pas si je peux m’y mettre maintenant.
voilà :slight_smile:

Que veux tu installer :smiley: ?

Sinon, perso, en chroot depuis ma MDK, une petite semaine (ts les soirs, le pc tournant le plus possible :p), avec un environnement KDE tt configuré en plus du reste (OO-Ximian aussi :p).

Mais, ça dépend aussi de ton pc :p.

édit : enfin, pour faire une installation stage 1 faut bien connaître son matos, de façon à bien remplir son /etc/make.conf entre autre :wink: (ensuite, faut savoir les modules nécessaires etc … donc faire très bien lire la doc et utiliser une knoppix le cas échéant pour avoir des infos).

Faut bien remplir tes CFLAGS, LDFLAGS … quoi :wink: (enfin, ce st les elts de base de la stabilité de ta distrib là).
Ensuite, les USE suivant tes affinités …

système de base avec noyau 2.6 et environnement graphique (mais je sais pas encore lequel, j’hésite, peut-être fluxbox pour tester), le reste je verrais petit à petit.

ah ben voui, je suis con… j’ai un barthon 2500 sur chipset via kt400 avec 512 Megas de ram. Connexion internet 2 mégas et j’ai déjà le livecd universel x86.

en fait j’ai déjà téléchargé et imprimé la doc complète en français et je connais mon matos donc ça devrait aller. Seulement ils disent juste que c’est très long à installer et je souhaiterais avoir une info un peu plus quantitative voilà tout :slight_smile:

OO-Ximian : 8h
KDE 3.3.2 : ~20h from scratch (mais 14h avec le cache activé chez moi et sous KDE 3.3.1)

Sinon, ma config : (extrait de mon /etc/make.conf)
[fixed]CFLAGS="-O3 -march=athlon-xp -funroll-loops -fomit-frame-pointer -pipe"
LDFLAGS="-Wl,-O1"
ARCH=“x86”
MAKEOPTS="-j2"
CCACHE_SIZE=“5G”[/fixed]
Mais tu peux essayer le ftracer aussi, et virer peut-être le funroll-loops qui est assez inégal ;).

http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=231170&sid=581804756664be2dc778e1c12e66871f
http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=203823&sid=581804756664be2dc778e1c12e66871f
http://forums.gentoo.org/viewtopic.php?t=195823&highlight=wesnoth&sid=47360ee9b4627306561aed75bf17aea7

NB : man gcc aussi ;).

bah ca depend de la machine. si je me souviens bien (il y a quatre mois) sur un athlon xp 2200+, quelques heures pour le bootstrap et quelques heures pour les packages system.
apres tout est moins long sauf xorg,kde et gnome qui eux durent egalement quelques heures.
soit pour un fluxbox , bootstrap+system+xorg+fluxbox+depend ances fluxbox/X (un tas de petites choses) je dirais entre 15h et 25h.

j_c_p : juste un petit détail, t’as pas des problèmes avec tes mirroirs car il me semble qu’il manque un espace entre “http://linux.rz.ruhr-uni-bochum.de/download/gentoo-mirror/” et “ftp://sunsite.informatik.rwth-aachen.de/pub/Linux/gentoo
voilà…
sinon, merci pour ta config, puisqu’apparemment ton système est assez proche du mien :smiley:
ah ben tu l’a virée… bon ben comme ça je serais bien obligé de potasser la doc et c’est pitetre mieux comme ça.

ok merci, je ferais ça demain alors :slight_smile:

non, j’ai viré les miroirs belges récemment (mais tu peux les remettre).

PS : j’ai enlevé tt le make.conf, car je pensais que ça alourdissait inutilement ;).
Il faut passer qq temps à réfléchir sur les CFLAGS et LDFLAGS, c’est utile, en plus d’être intéressant ;).

NB : mirorselect pour trouver des miroirs ;).

mais rien n’empeche ce soir de

  • preparer le systeme (partition telechargements…)
  • bootstrapper.
    en commencant maintenant tu devrais finir ca vers 23h.
    puis de continuer la suite demain.

En comptant les problèmes de compilation de kernel (c’était la première fois que je compilais un kernel) : 3J sur mon Athlon XP 64 3000+, mais moins de 24H en tout de compilation pure + lecture de la doc, avec un environnement basique avec XFCE (que ete conseille au passage :D), FireFox, ThunderBird (1h chacun les 2 là) et xchat, puis 8h ensuite une fois la gentoo en marche pour comppiler XOOo

Je pense qu’avec les connaissances suffisantes (compilation de noyau et administration de base) et une assez bonne machine (~2GHz, 512Mo de ram) il faut compter un bon WE pour un système basique sans gros desktop (genre KDE ou gnome)

spider312 : en parlant de noyau, j’ai commencé à gentoo-dev0 et j’en suis à gentoo-dev9 pour 3 versions differentes. les premiers c’est un qui boote pas, un qui boote, un qui a le reseau en + un qui a le son en + un qui gere la carte tv en + …
à force on connait les options du noyau par coeur. :wink:
sans gentoo, j’aurais jamais appris tout ca.

Avec ma config + server x + fluxbox environ 24h

Si tu veux kde il faut presque doubler :wink:

jcp> ca sert pas un peu à rien le -j sur les monocpu ?

j2 sur les mono cpu :wink: (mais c’est peut-être par défaut aussi).

ensuite, pour un biproc, le j4, ça doit le faire bien :).

Pour l’option -jx x= nb proc (ou core) +1
Donc en biproc, on doit mettre -j3

autant pour moi dani :wink: (en même temps, je n’ai qu’un simple cpu).

NB : j’aimais bien ton ancien avatar ;).

Exact :wink:

le meilleur installeur debian : knoppix
tu repompera tout tes fichiers conf je pense…

je dirai la meme chose : un bon week end avec une assez bonne machine