Cloud computing, avenir de l'informatique ?

Bonjour à tous.

Connaissez vous ce qu’est le cloud computing ? Nouveau service que proposent les géants de l’informatique à toutes les entreprises. En gros, le cloud computing propose de stocker un grand nombre de logiciel d’entreprise sur des serveurs distants, les entreprises utilisant ce service se connectent (grâce à un simple navigateur) et peuvent utiliser à leur guise les logiciels.
C’est une excellente bande passante qui rend possible ce service.

Pour vous donner un exemple GMAIL est ce que l’ont pourrait appeler du cloud computing, mais à moindre échelle, c’est un logiciel de messagerie stocké sur un serveur distant. Vous remarquerez que GMAIL n’utilise pas vos ressource informatique, ne prend pas de place sur votre disque dur, n’a pas besoin d’être mis à jour.

C’est donc la l’avantage qu’ont toutes les entreprises à utiliser ce service de CLOUD COMPUTING, il pourront se passer d’acheter les progiciels valant des milliers d’euros ainsi que tous les frais qui vont avec comme payer des experts pour l’installation, la configuration, les tests les mises à jours et la résolutions de bug. Ils n’ont plus besoins de serveurs pour stockées toutes leurs données.

Alors je vous demande, selon vous esce la l’avenir de l’informatique ? Tous nos logicielles seront-ils accessible via un navigateur web ?
On peut se demander alors si nos ordinateurs dans le futur auront toujours besoin d’être à la pointe de la technologie, si c’est les ordinateurs de google (par exemple) qui feront tourner nos logiciels.
Pourra t’on, dans un futur aussi loin soit-t’il faire tourner les derniers jeux-vidéo avec un ordinateur bas de gamme, il suffirait juste d’avoir une énorme bande passante.

Selon vous esse ca l’avenir de l’informatique ?

Pour répondre à ta question, non je ne pense pas. Par contre j’ai une question : pour toi c’est quoi l’avenir de la langue française ?

+1

mais sinon non le cloud computing porte bien son nom : c’est “un nuage”. Le soucis numéro un de ce type de système, c’est qu’on ne maitrise pas la sécurité des données donc pour moi c’est juste la notion de calcul on demand qui est une nouvelle utilisation.

Sinon à mes yeux : l’avenir certain de l’informatique c’est la fusion box adsl / decodeur TV / Console de jeux et ordinateur domestique.
Edité le 12/08/2011 à 19:16