Cloner mon Windows 7 d'un HDD vers un SSD

Bonjour à tous et toutes,

J’ai fait l’acquisition d’un SSD pour mon HTPC. Ne voulant pas tout réinstaller, je pensais réaliser un clonage de mon C: et de la partition système (100Mo) grâce à l’outil d’image système intégré de Windows 7, mais impossible, au moment de restaurer l’image, il me dit qu’il ne peut pas restaurer sur ce disque.

Quelqu’un aurait une solution avec un logiciel gratuit ?

Merci

Il ne peut pas, peut-être tout simplement à cause du manque de place ?
Quelle taille font la partition sauvegardée et le SSD ?

Le seul gratuit que je connaisse pour ça c’est drive image XML
www.clubic.com…
Mais c’est un peu moins trvial à utiliser qu’un True Image par ex

La partition sauvegardée fait 40Go (mais 20Go d’espace utilisé) pour un SSD de 64Go.
Drive XML y arrive, mais dans ce cas, mon SSD a ensuite la lettre G en étant Windows.
Une méthode pour qu’il reste en C: ?

On peut aussi utiliser ImageX pour créer une image du système puis la rédéployer sur le SSD à l’aide du DVD d’installation de 7 qu’on aura copié sur une clé USB en remplaçant le fichier Install.wim (situé dans le dossier Sources) par notre image créée en lui donnant le même nom.

Quant à la partition cachée elle sera recréée pendant le processus d’installation.

Mais ce n’est vraiment pas possible avec le système de Microsoft intégré à Windows 7 ?

Dans ce cas pas de raison qu’il n’y arrive pas.

tu as un message d’erreur ?

Est-ce que le SSD est partitionné ?
Je ne sais plus s’il faut que le disque soit déjà partitionné pour que l’utilitaire de windows puisse bosser.

J’ai essayé sans le partitionner…et en le partitionnant…ça ne veut pas.
Oui, il y a un message d’erreur, mais incomplet, une partie n’est pas lisible (vive microsoft sur ce coup).

tu peux à la limite changer sa lettre en allant dans la gestion de l’ordinateur

clic droit sur ordinateur dans le menu démarrer puis gérer ensuite gestion des disques, clic droit sur ton dd et enfin modifier la lettre de lecteur et les chemins d’acces.

en espérant t’avoir aidé un peu ^^’
Edité le 28/02/2011 à 06:38

Pas possible quand il s’agit du lecteur système il me semble.
Bon, je crois que je vais partir sur l’option réinstaller W7 totalement sur le SSD et abandonner l’image système Windows 7 pour revenir à un bon vieux Norton Ghost !

si si c’est possible :oui:, de toute manière tu ne perd rien à essayer :super:

Essaye la méthode que j’ai cité plus haut :

C’est une méthode que j’utilise pour réinstaller Vista et 7 sans avoir à réinstaller mes pilotes, logiciels et l’activation
à noter que j’ai également remplacé le disque dur de mon netbook tournant sous Vista par un SSD

Je vais poster la procédure à suivre

Ah oui, j’allais oublier… as-tu le DVD de Windows 7? Parce que sinon ma méthode ne sert à rien…

Oui, j’ai tout ce qu’il faut. Mais je me demande bien à quoi sert la sauvegarde système de Microsoft…

Le message d’erreur que j’ai :

la réinstallation de l’image système a échoué

Aucun disque pouvant être utilisé pour récupérer le disque système n’a été…(pas de suite à l’écran)

Télécharger GImageX qui est une version de ImageX avec une interface graphique alors que ce dernier s’utilise en ligne de commande. Dispo ici. Puis dézipper-le sur une clé USB ou un Disque dur externe

Télécharger le fichier wimgapi.dll indispensable au fonctionnement de GImageX ici et le copier dans le dossier nommé “x86” de GImageX.

Ensuite exécuter GImageX :
Aller dans l’onglet Capture et dans Source on sélectionnerai le disque à copier, dans Destination on choisira un disque dur externe, une autre partition ou une clé USB suffisament grande (8Go minimum).

On nommera (dans Name) le fichier install.wim, dans SKU Flag il faut sélectionner l’édition correspondant à ton Windows et dans Compression on choisira Maximum.

Dans Display name on indique l’édition de Windows sous cette forme “Windows 7 HOMEPREMIUM” et dans Display description (facultatif) indique l’édition de Windows sous cette forme “Windows 7 Édition Familiale Premium”

Une fois que tout ça est fait on clique sur Create et y a plus qu’à attendre que l’image soit crée…

Ensuite on va copier le DVD d’installation de Windows 7 sur une clé USB (pour rendre une clé USB bootable regarder ici) et remplacer le fichier install.wim situé dans le dossier Sources par notre image fraichement crée.

Puis remplacer le Disque dur par le SSD dans l’ordinateur et procéder à l’installation comme si on allait procéder à une nouvelle installation.

Bon, ça y est, j’ai enfin réussi à cloner mon HDD vers le SSD en utilisant la version demo d’Acronis True Image !

Résultat net de réactivité sur le SSD, même pour un simple HTPC !

Salut à tous et merci pour le poste.

J’ai réinstaller mon portable à neuf avec l’image windows que j’avais faite à l’achat puis j’ai fait une image du disque avec GImageX et suivi la méthode du mangeur masqué qui marche nickel.

J’ai trouvé ici: " www.team-aaz.com… " une version francisée de GImageX qui ne demande pas l’ajout de dll.

Je vais laisser W7 faire les mises à jour et me refaire une sauvegarde propre du systeme.:clap:
Edité le 19/11/2011 à 19:32

Bonjour
Voila ce que j’ai fait :

J’ai installé un répertoire h:\Save system
Dans lequel j’ai mis le Gimapex.exe et j’ai fait un sous-répertoire \x86
J’ai lancé l’exe, et est remplit comme suit :
Souce c:
Destintation : h:\save system\SaveSys100412
NAME Install.wim
Description Windows 7 integrale
Compression max
SKU flag : Ultimate
Puis j’ai fait create

JE ne savais pas quoi faire des options boot etc… je n’ai rien coché.

et j’ai le message suivant :
Source: c:
Destination: H:\Save Systeme\SaveSys100412.wim
Compression: Maximum
Verify: Off
Check: Off
Temporary files: c:\

Opening WIM…please wait…

Scanning files to be captured…please wait…
Excluding: c:$Recycle.Bin\S-1-5-21-687065085-3514009932-4235964153-1000
ERROR: c:\Boot\BCD [err = 32]
ERROR: Error capturing WIM.
ERROR: Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.

Merci pour votre aide
Marc