Cloner HDD vers SSD

Bonjour,
Le PC portable de mon fils a un peu plus de 2 ans mais il est très lent à démarrer, je souhaite remplacer le disque d’origine par un SSD.

Le disque d’origine est un 1TO avec quelque donné dessus car uniquement pour travailler pour l’école. Est ce que je peut cloner le disque sur un SDD de 500go ou doit je avoir obligatoirement 1 TO?
Que puis je utiliser comme logiciel pour le faire?
Merci d’avance

Bonjour; Il te faut un SSD de 1To (ou plus) pour cloner; Si tu t’oriente vers un Crucial comme celui ci: https://www.crucial.fr/ssd/mx500/ct1000mx500ssd1 un logiciel de clonage (Acronis True Image pour Crucial) est fournit gratuitement :slightly_smiling_face:

Donc
Il faut cloner également la partie vide du disque c’est pour cela qu’il le faut mini un ssd de 1to

Vu le prix des SSD de 1 To à moins de 90€, prends 1 To. achètes un cable adaptateur USB vers SATA pour copier ton disque HDD. Samsung fournit aussi un logiciel de copie sur son site . La copie dure plus de 4H. Certains PC ont leur disque de 1 To partagé en 2 partitions de 500 Go donc ce serait possible de ne recopier que la partition contenant le C: dans ce cas mais c’est plus compliqué.

Bin Paulo, j’ai cloné mon hdd 1 To (WD Caviar Black) vers un ssd 512 Go (Crucial MX100) sans problèmes, aussi avec Acronis True Image (licence gratuite fournie, à l’époque). neutre

Il y avait deux partitions sur mon hdd, système et données. De mémoire (ça remonte à 6 ans), je n’avais cloné que la partition système et elle ne prenait pas la totalité du ssd, il restait un espace non alloué.

J’ai ensuite étendu la partition à l’entièreté du ssd en faisant un clic droit dessus, puis « étendre le volume ». clin 1

donc cela serait possible avec un ssd de 500go
avoir je vais y réfléchir

J’ai trouvé ceci :

Utiliser le clone

Une fois le clonage effectué, il se peut que la capacité de stockage du SSD de destination soit limitée. Si vous avez par exemple cloné un disque de 128 Go vers un SSD de 512 Go, ce dernier n’offrira que 128 Go de stockage. Il suffit alors de retourner dans la gestion de disque (clic droit sur « démarrer » puis « gestion de disque »), de cliquer ensuite sur le SSD et de sélectionner « étendre le volume » afin de l’agrandir sur la totalité de l’espace du disque.

Source :

C’est exactement ce que j’ai fait, la partition système du hdd à cloner ne faisant pas 512 Go* (300, de mémoire).

Par contre, c’est évident que si la partition à cloner fait plus de 512 Go, ça ne sera pas possible. ^^

  • façon de parler, bien sûr, puisque nous savons tous que ce n’est pas la capacité exacte d’un ssd 512 go après formatage.

Il y a de grosses promos sur wish des dd ssd de 1 to, ça vaut pas le coup de s’en priver, celui ou je surfe ici vient de chez wish sans pb. et même en swap.

Et un risque de recevoir une contrefaçon. neutre