Commentaires : Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février

Gros teasing du côté de la marque aux chevrons. Sur les réseaux sociaux, Citroën a diffusé une publicité annonçant le lancement d’un nouveau modèle électrique, présenté le 27 février prochain.

Enfin un qui commence à comprendre, avec la smart ed, qu’une petite citadine en électrique ça a du sens et qu’il y a de la clientèle pour. Enfin si le prix est très attractif par rapport au marché (-10 000€, - 800kg pour 150km et charge semi rapide)
Suffisant pour 80% des déplacements urbains et péri urbains.

4 « J'aime »

10000€ faut pas rêver, une essence 1.0L c’est déjà 8000-9000€.

Les e-Up!/e-Mii/e-Citigo sont à moins de 17000€ bonus déduit, donc une une e-C1 à 14000€, ce serait déjà pas mal.

1 « J'aime »

Sauf que d’après d’autres sites, ce modèle à venir serait basé sur le concept Ami One…et quand on voit le machin on comprend mieux pourquoi le prix devrait être assez bas ^^

La vraie question, au-delà de toutes les théories, est toujours la même : les gens auront-ils envie d’acheter ? neutre

1 « J'aime »

Combien de ces déplacements urbains en auto (électrique ou non) pourraient se faire en bicyclette ? Pour des trajets de moins de 5km (et je suis gentil) je m’étonne toujours de voir autant de voitures avec un seul conducteur. J’utilise rarement ma voiture puissante au coût d’utilisation et à la consommation élevés, mais on vient me tirer les oreilles alors que je me déplace principalement en vélo.
Pour faire la promotion de véhicules à propulsion électrique pour faire 10km et moins il y a du monde parce que nous sommes feignants. Et à côté de ça on s’en prend aux pauvres gens qui n’ont sont obligés de se déplacer avec un véhicule thermique à cause de contraintes géographiques.
Si on pouvait troquer tous ces littéraires qui décident pour nous par des techniciens, des scientifiques et des gens de bon sens, tout ce ramdam n’aurait pas lieu d’être.

5 « J'aime »

Si une essence 1L c’est déjà 8000 €, alors en électrique ça ne dépassera pas 6000 € !!!

1 « J'aime »

Heu… Vous parlez de vous… Littéraire ?

Un véhicule électrique coûte beaucoup moins à fabriquer qu’un autre à moteur thermique, pourquoi serait-il plus cher ?
Les fabricants ne peuvent-ils pas faire des véhicules en remplaçant les moteurs thermiques par des électriques ? Des sociétés privées le font en remplacement, pourquoi pas d’origine ?

1 « J'aime »

@Ankou « Un véhicule électrique coûte beaucoup moins à fabriquer qu’un autre à moteur thermique, pourquoi serait-il plus cher ? »
sources SVP … rien que le prix des batteries …

« Les fabricants ne peuvent-ils pas faire des véhicules en remplaçant les moteurs thermiques par des électriques ? Des sociétés privées le font en remplacement, pourquoi pas d’origine ? »

Du fait de l’ajout d’un élément majeur coûteux – la batterie de traction le plus souvent lithium-ion -, le rétrofit électrique est une opération qui nécessite d’y consacrer une enveloppe budgétaire importante[…]. Au milieu de l’année 2019, le budget moyen nécessaire est encore de l’ordre de 20.000 euros. (https://www.automobile-propre.com/dossiers/conversion-dune-voiture-thermique-en-electrique-ce-quil-faut-savoir/)
Les kits les moins chers sont autours des 10.000 €, hors prix du véhicule à convertir

Idée sympa. Par contre j’espère qu ils ne feront pas comme DS… Relation client à chier ! Aucun mail. Aucun appel (alors qu on me promet des nouvelles la veille !) depuis début janvier j’attends mon ds3 crossback e tense. Chaque semaine on m’annonce semaine prochaine avec des excuses plus ou moins recevable. Et heureusement que c’est moi qui appel sinon politique de l’autruche !
C’est plus que décevant pour une soit disant marque se voulant premium…

Mais, les citadins se plaignent qu’ils n’ont pas d’accès à la prise… comment est-ce qu’ils vont faire monter les vente d’un véhicule électrique ?

1 « J'aime »

A ce stade de l’annonce je ne vois pas ce que l’on peut dire ; pas chère n’est pas un prix; annoncer UN nouveau modèle de VE est devenu banal si ce n’est pas accompagné d’un minimum d’information dégageant un effet de surprise; et sans prix ni caractéristique exceptionnelle, en retour on peut dire n’importe quoi et surtout libérer ses fantasmes

La concurrence va être acharnée, Dacia va sortir en 2020 la KZE qui existe déjà en Chine, son prix 14000€ environ et plutôt bien équipés, 270 Km d’autonomie. Malheureusement fabriquer en Chine ou elle est déjà en vente sous la marque Renault, en 2 mois ils ont vendu 2500 véhicules

Perso, l’AMI ONE est affreuse comme voiture

1 « J'aime »

Les stations services ne se sont pas construites en un jour. Avec l’électrique, l’installation de prise est quand même beaucoup plus simple et moins cher, pourquoi pas subordonner la possession d’un véhicule (comme au Japon et peut-être ailleurs ?) à la possession d’une place de parking? Il serait facile et rapide d’installer une prise à chaque emplacement privé.
Concernant le prix, le pdg de VW a lui même avouer que la construction de L’ID3 coûtait 40% moins cher que la golf…
Le plus cher reste la batterie, plus elle est grosse, plus elle pèse, plus elle coûte. Sur une citadine, pas besoin de 150km d’autonomie. En économie d’échelle, je reste persuadé qu’on peut faire de petits ve à moins de 10 000€. Suffit de voir le nombre de pièces présentes sur un thermique que l’on ne retrouve pas sur un VE.

1 « J'aime »

Excuse-moi, mais la voiture électrique n’est pas nouvelle, donc il y’a déjà un moment que le réseau devrait se développer.
Je suis en Haute-Savoie et nous sommes clairement plus fournis en bornes que pas mal de départements limitrophes. Paris avait les Bluecar dont je ne sais pas si les prises sont à nouveau exploitables. En Angleterre il y’a de quoi se brancher au pied des lampadaires, l’Allemagne, Les Pays-Bas, les pays nordiques sont crépis de points de charges et en France Izivia a encore stoppé une majeure partie de son réseau à la veille des vacances. On ajoute Ionity (pour que les Teutons puissent rejoindre la mer) qui ne bouge plus d’un pet (là aussi, on est bien loti dans les Alpes) et pour couronner le tout Total qui annonce 22’000 points de charges… autour d’Amsterdam !
Je te confirme, l’installation d’une prise électrique est simple. D’ailleurs ma wall box était prête dans mon garage avant l’arrivée de ma Leaf. Probablement parce que je ne suis pas en co-propriété !!

Si la Citroën est une AMI ONE, c’est carnage assuré, personne n’en voudra.

Au pied d’un lampadaire ?
Purée, tu m’as bien fait marrer !
La vitesse de charge doit être fulgurante…
Si demain tu met une prise sur chaque lampadaire, t’as pas intérêt à dépasser quelques centaines de watt sinon tu risques de tout faire fondre (et disjoncté au passage)
Même pas besoin d’être électricien, c’est du niveau de 3eme

Ami one :nauseated_face::face_vomiting:
Sinon j’ai une question :
Pourquoi quand il s’agit de véhicule électrique, les concessionnaires se sentent obligés de faire des designs de m3rd3 ?

1 « J'aime »

Il y a de la fainéantise, mais pas seulement. Il y a aussi des personnes plus âgées ou qui s’épuisent vite, qui ont des problèmes de dos, ou simplement qui veulent déplacer des charges lourdes. Par exemple pour faire les courses au supermarché. Dans tous ces cas de figure, une petite voiture urbaine, c’est assez adapté.
Y’a aussi une frange de la population qui simplement ne conçoit pas un déplacement autre qu’en voiture (notamment une frange de 40-60 ans). C’est normal, t’as une voiture, comme tout le monde, ils ont grandi comme ça, un peu comme les gens qui estiment normal de manger de la viande tous les jours. Ca n’est pas excusable pour autant, mais c’est une mentalité rétrograde qui ne correspond pas aux exigences modernes de la vie en société (en terme de consommation d’énergie et de ressources pour la société). C’est pas juste un problème des constructeurs qui font des voitures, ou de la viande, ou tout autre produit riche ; c’est aussi parce que y’a beaucoup (trop) de gens qui pensent encore comme dans les années '70-80.

1 « J'aime »

Bienvenu en 2020 :

Bon, là c’est une vielle news de 2017, pas un article qui parle de prototype.

D’ailleurs en 2019 : https://www.neozone.org/auto-moto/paris-il-est-possible-de-recharger-sa-voiture-electrique-directement-sur-un-lampadaire-de-la-ville/

Enfin, pour la faible puissance, tu ne fait pas le « plein » d’une voiture électrique comme sur une fumante. Quelques heures, de nuits, te suffisent à faire plusieurs dizaines de kilomètres.