CIF en Informatique

Bonjour à toutes et à tous,

Donc moi, ca fait 10 ans que je travaille dans une association où j’aide les jeunes mais j’occupe aussi les fonctions de référent informatique (tâches de base en maintenance informatique).
Je souhaiterais faire un CIF (Congé Individuel de Formation) en Informatique mais je ne sais pas trop quelles types de formations je peux viser tout en sachant que j’habite en Région Parisienne et que j’ai un Bac +4 en sociologie. J’aime bien le hardware, le réseau, mais j’aime pas trop la programmation et tous ce qui est webmaster.

Est-ce utopique de ma part de penser que je pourrais faire des formations en CIF :

  • d’ingénieur réseaux
  • consultant en informatique

Ou bien, effectuer des formations de technicien de maintenance, technicien réseaux ou bien administrateur …

Merci pour vos idées…

tout ce qui touche à la programmation est indispensable au vu des formations que tu veux suivre, et je dirais même indispensable aux vues de toutes les formations dans l’informatique.

En effet, en tant qu’ingénieur réseaux, tu dois connaitres les scripts shell (indispensable pour paramètrer un serveur unix ou un routeur sisco), connaitres les différent languages web-based, …

En tant que consultant informatique, tu peut être amené a faire tout type de missions : maitrise d’oeuvre, maitrise d’ouvrage … et savoir programmer c’est la base.

Ah bon mais tu penses à quoi en particulier comme langage de programmation ? Donc il va falloir que je fasse un effort important je pense. Que me conseillèrais tu ?

Dans l’ordre :

  • algorithmie
  • shell (win, linux)
  • html/php (c tout con)
  • c
  • java

Ca permettra de :

  • connaitre les bases
  • connaitre un language "interprété"
  • connaitre un language "impératif"
  • connaitre un language "orienté objet"

Le ksh (korn shell), bash, python, perl sont quelques exemples de langage très utiles et utilisés.

OK à priori tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut au moins que je connaisse les bases de plusieurs langages de programmation. A part çà, est-ce qu’à votre avis effectuer une formation d’ingénieur réseaux c’est faisable ou bien pas du tout…

Qu’est-ce que vous me conseilleriez de faire ??

Voila un aperçu de la formation
1- Bases de l’informatique

* système et architecture des machines (processeurs, mémoires, bus et entrées/sorties, chaîne de production d'un programme, fichiers catalogues, langages de commande)
* bases de la programmation (structuration et lisibilité, correction et réutilisabilité, ...)
* algorithmique et structures de données (conception d'algorithmes, structures arborescentes, ...)
* application - utilisation et programmation sous Excel

2- Technologie informatique : matériel et système

* montage d'une machine à partir des composants de base (carte mère, processeurs, mémoire, carte vidéo, carte réseau, disque dur, ...)
* installation et configuration du système d'exploitation (architecture de Windows 98, base de registres, gestion mémoire, ...)
* installation d'un serveur NT, installation des clients, ...

3- Technologie des réseaux

* technique de base des réseaux (composants d'un réseau, installation d'un réseau poste à poste, partage d'un répertoire, partage d'imprimante, les réseaux TELECOM, ...)
* internet : les services de l'internet, installation et configuration d'un navigateur, recherche d'informations sur Internet, récupération de fichiers sur Internet...

* maintenance des réseaux : postes clients, partage de périphériques et ressources locales, droits d'accès
* application réseaux Linux

4- Maintenance et dépannage

* maintenance et mise à jour d'un système d'exploitation (pilotes de périphériques...), tests - dépannage

5- Atelier d’autoformation

* recherche travail de synthèse et élaboration d'exposé
* mise en application au travers de travaux pratiques

Si toujours le coeur t’en dis et cela te passionnes vas-y fonces :wink:

Bah oui le coeur m’en dit! Mais là tu parlais de quelle formation exactement ??

J’ai vraiment très envie mais je me demande quelle centre de formation ???

Deja l anpe, parfois a des formation sympa,

sinon les fac et iut proposent souvent des formations "pour adultes" accélléré pour valider des formations.

En informatique je me souvient que paris 5 réné descarte (surtout dans les locaux de l iut) propose plein de formation a toute sorte de nivo pour gens déja diplomer.

Mais le souci … je suis pas sur que entre sociologie et informatique y a énormement de passerelle …

Sa te tente pas le management en informatique .? Avec un bac+4 en socio ta largement les base je pense. Une chtite ecole de management doit etre integrable.

En informatique un bon manageur ou consultant manageur ça marche assez bien en ce moment

Oups excuses oui sa c’est pour être technicien de maintenance

Bha renseignes toi auprès des IUT de ta Région même les Centres AFPA les font mais bien sur tu ne rentreras qu’après avoir réussis les tests

Je trouve ton idée de consultant manager plutôt intéressante, par contre est-ce que c’est viable et surtout vers quels centres de formation se tourner… C’est une autre paire de manche :??: Tiens en parlant de consultant, j’ai farfouillé un peu sur le site de l’ANPE et j’ai vu des postes de consultants en Business Intelligence et autres. Est-ce que tu pensais à çà quand tu me parlais de consultant manager ou bien à autres choses ??
[Merci également à Gil225 pour ta réponse]

Je relance mon topic par rapport à cela … Qu’est-ce que vous pourriez me conseiller ??

bon, étant donné que t’as 0 bases en informatique, le seul truc que tu peux faire c’est prendre des cours de bases en informatique.
Je crois que dans les docs de formation continue, il doit y avoir ce genre de conneries!

Par contre tu parles d’ingénieur réseau, mais t’imagine pas que tu vas juste mettre des machines en réseau et passer des cables, tu vas surtout étudier des protocoles et surtout faire des programmes pour bien les comprendre!
De même en hardware, tu t’amuses pas non plus à changer des cartes mère tous les 4 matins… non, c’est de la conception, et jusque là la conception à part coder en VHDL ou en Verilog, on fait pas grand chose. Donc de toutes façons si tu faire de l’informatique, quelque soit
la couche où tu veux bosser la programmation sera obligatoire

xstoff,

bon, étant donné que t’as 0 bases en analyse, le seul truc que tu peux faire c’est prendre des cours de bases en visualisation / analyse de poste. Je crois que dans les docs de formation continue, il doit y avoir ce genre de conneries!

mon troll off

tout ca pour dire :smiley: un deterrement de post … voila quoi je penses qu’en un an son probleme a été résolu :ane;