Chrome os sur dde

Bonsoir à tous,

Je ne suis pas sur d’être dans la bonne section, mais voilà, j’ai un DD de 500 Go que j’ai transformé en DDE (avec un boitier acheté) et je voulais savoir si il était possible d’installer dessus une partition avec Chrome OS qui pourrait booter sur un PC (en modifiant dans le bios) en utilisant les ressources du PC ?

En fait le but est de pouvoir avoir mon espace personnel en branchant le DDE sur un autre PC. De plus je voudrais faire 2 partitions sur mon DDE : une avec Chrome OS et l’autre pour les données (pour y avoir accès à mes films/photos/musiques si je le branche a une TV, BOX ou autre).

Pourquoi Chrome OS ? Parce que je me suis un peu renseigné sur la toile et qu’un Win7 par exemple sera trop lourd, et je ne suis pas super expert en Linux, je pense que Chrome OS est un juste milieu.

Pensez vous que cela soit réalisable ?

Merci par avance :wink:

Bonjour,

Voilà ce qu’en dit wikipédia :

Si je pige bien, tu souhaiterais pouvoir avoir ton système transportable d’une machine à l’autre.
On bootant dans le bios sur ton port USB çà marchera.
Je le fais avec mon Linux pour des installations avec une clé USB (je n’ai jamais essayé avec un DD par contre).
Le système sera moins rapide because l’USB.
Donc si ton critère numéro un c’est la portabilité alors pourquoi pas.

Ensuite tu évoques la lourdeur de Win7. Ce qui voudrait dire que tu as déjà une machine ancienne.

Pour finir, pas besoin d’être un super expert en Linux. L’essayer c’est l’adopter.
Tu peux toujours tenter ta chance sur le forum www.linuxmint-fr.org…
Tu auras des réponses précises
Si ta machine est ancienne, Linux de proposera un bureau léger peu gourmand en ressource.

Attention : Il y a encore pas mal de matériel du genre box, TV ou autres qui ont du mal avec les disques dur contenant plusieurs partitions, bien souvent seule la première est vue.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Romeo-delight : Alors oui, je me doutais d’avoir des problèmes de compatibilité pour Chrome OS, donc j’abandonne l’idée.
J’évoque la lourdeur de Win7 pas parce que je le faisais tourner sur un vielle ordi, je l’avais sur mon PC portable vieux de 2 ans, mais il a fait une chute fatale et j’ai récupéré le DD que j’ai imbriqué dans un boîtier, donc il tournait très bien mais ce que je veux dire par lourdeur, c’est que j’ai vu sur des forum que c’était quasiment impossible d’installer Win7 sur un DDE et booter dessus sans problème car il mettrait énormément de temps pour se lancer et serait lent. J’ai bien conscience que le faire en USB pose plein de contraintes, mais voilà, l’idée principale est d’avoir un espace privée rien qu’en branchant le DDE et en bootant dessus depuis n’importe quel ordinateur, que je sois en vacances, chez des amis, ect … Alors si quelqu’un me dit qu’utiliser du Windows sera très contraignant, je suis prêt à me tourner vers une distribution Linux … Mais laquelle et comment procéder à l’installation sur le DDE ?

Juju251 : D’accord, je ne savais pas, ce que je vais dire est peu être ridicule mais si je fais de ma partition donnée la premier partition, tu en penses quoi ?

Tu dois te confectionner une clé USB bootable qui doit te permettre de tester en “live”, c’est à dire non installé sur le DD mais uniquement à partir de la clé USB, si la distri Linux permet le bon fonctionnement du matériel.
Puis de procéder à l’installation si le test est concluant.

Pour ce faire il faut installer sur une clé USB, il faut un minimum de 4Go (mais si tu as plus c’est mieux), un logiciel dédié aux installation d’OS par clé USB et non DVD.

Sous windows ce logiciel s’appelle Unetbootin.
Sous Linux Lilo ou Multisystem.

Comme tu travailles sous Win ce sera Unetbootin.
Une fois Unetbootin installé sur la clé USB, tu dois procéder au téléchargement de l’image (le .iso) de la distri qui t’intéresse.
Probablement en 32 bits (çà dépend de ton processeur).
Puis de charger l’iso sur la clé USB en quelques minutes.

Des lors tu est prêt pour le test.
Tu rentres dans le bios et paramètre le démarrage du PC sur le port USB.

Une fois réalisée ta clé USB, tu peux tester toutes les distri Linux que tu veux (pas tout à fait mais presque).
Tu seras seulement limité pas la taille de ta clé.
Un iso prend environ 1Go de place.
Mais tu peux aussi virer les .iso dont tu n’as plus besoin.

Dans le monde Linux, deux distri se démarquent par leur diffusion et leur communauté active :

  • Ubuntu
  • Linux Mint

Je te conseille de partir sur une d’entre elles parce que tu trouveras des forums très dynamiques prêt à te dépanner.
Les autres distri sont excellentes mais plus pointues et réservées à des connaisseurs (Manjaro, Debian …).

Pour la suite de tes investigations, je t’invite à te tourner vers une de ces deux communautés pour ton installation.

Pour finir, il te faudrait un bureau le plus léger possible pour faire fonctionner sans trop de lourdeur l’ensemble.
Je pense à l’environnement “xfce”.

Une autre solution.

Il y a des associations Linux un peu partout en france.

Pour peu que tu habites une agglomération d’une certaine taille, tu trouveras des gens prêt à t’aider.

Merci beaucoup de vous être creusé la tête mais je pense que ce ne sera pas super utilisable sur le long terme donc je vais créer un nouveau sujet pour voir si il est possible de créer une “tour” de PC transportable facilement en utilisant un Max des pièce de mon PC portable mort (cause écran).

Nouveau sujet : www.clubic.com/forum/hardware-general/fabriquer-un-petit-pc-en-utilisant-un-pc-portable-id906627-page1.html

PS: faut il que je ferme ce sujet et si oui, comment ?
Edité le 10/04/2014 à 21:08