Choix processeur AMD X2 ou Opteron DUAL CORE

Yop tout le monde :smiley: alors voilà je suis un peu hésitant avec ces 2 processeurs.

Je suis satisfait du mien, qui est précisément une AMD DUAL CORE 4600 ( 2.4Ghz MAIS 2X512ko L2, core Toledo ) et à lequel j’ai overclocké jusqu’à 3.06Ghz, au délà il n’est plus stable sauf des réglages précis mais je ne suis pas trop partant, bref voilà.

Or l’opty a 2.6Ghz et comporte bien 2x1024ko de cache L2 alors ma question:

Est-ce que ça vaut le coup de prendre l’Opty et en O/C un peu, sera capable de monter peut-être vers 3.2Ghz…
Tout en revendant la 4600+ DUAL CORE ???

Est ce que les 2X1024ko de cache L2 me seront-ils bénéfiques?

Qu’en pensez-vous ?

Par avance, merci!!
:jap:

oui, les opterons sont de bien meilleur qualités que les X2

Oui, mais si tu peut tenir a 3ghz, garde ton 4600+… Sinon, ba envoie moi le 4600+, je suis preneur a 80$ :smiley:

disons que nous opterons pour le Xé

“Disons que nous opterons pour le X2”

Pas mal :ane:

Ben j’aimerais O/C davantage tant que c’est possible et je ne suis pas trop motivé pour changer ma config afin de passer au C2D ( Carte mère, DDR 2, Processeur … )
Or changer de processeur pour un dernier né de chez AMD - Opteron en Socket 939, ça me brancherait plutôt :stuck_out_tongue:

Seulement voilà si ça vaut vraiment le coup quoi…
J’ai constaté dans certains sites que la mémoire cache L2 aura un gain global, mais surtout en calcul et en communication.
Je ne sais pas s’il y a erreur mais l’Opty a un HTT de 2000mhz or la X2 a en 1000mhz ? Erreur ou Nuance ?

si tu veux o/c, prend les opterons, sans hésiter :jap:

plus ya de L2, mieux c’est

Mais la question est : as-tu vraiment besoins de changer de processeur ? Je pense pas qu’il y ait un programme assez lourd pour faire forcer à fond ces 2 coeurs overclockés sauf peu-être au démarrage ou pendant une extraction d’archives…

Non

Tous les Opty (et n’importe quel processeur) n’ont pas les mêmes capacités d’oc…

C’est exactement la même chose, formulée différemment.

Le changement ne vaut pas le coup, selon moi.L’apport du cache L2 hormis en bench, non plus.
Edité le 14/06/2007 à 17:52

Je suis assez d’accord, la difference ne sautera pas aux yeux et à moins d’être du genre à passer son temps à faire tourner des benchmark ça ne changera pas grand chose à ta vie.

Tu ferais mieux de garder tes sous et ton matos actuel et de prevoir un “vrai” upgrade pour fin de l’année ou debut 2008 (chez Intel ou AMD en fonction de ce qui se fera à ce moment là)
Edité le 14/06/2007 à 18:01

Oui l’opteron est mieu mais il faut savoire qu’e ce qui conserne les amdX2 939, la memoir cache ne joue pas trop, c’est surtou la fréquence par raport au athlon64 (1coeur) qui eux avait un gain de performance pour fréquence égale si il y a 1024 de cacheL2.
Bref, si ton 4600+ tien 3ghz, prend pas le risque de prendre un opteron, qui c’est si il tiendra 3ghz tranquil…?

Si à la limite t’étais en monocoeur là on t’aurait tous dit ok vas-y fonce mon gars…mais t’as déjà un x2 4600+ (qui plus est) c’est déjà top en plus il monte pas mal en o/c vu ce que tu nous en as dit…à moins vraiment de tirer un bon prix à la revente de ton x2 et que tu n’aies plus qu’à “mettre” 10-15€ au très grand max pour le rachat de ton opty en neuf ça pourrait le faire sinon c’est pas la peine et mieux vaut attendre comme dit “le poilu” :jap:

Merci pour ces réponses claires et très constructives.

Pour répondre à certains lors d’un O/C, il est vrai que je ne pourrais peut-être pas monter plus de 3Ghz, mais c’était un prétexte général et il est vrai que l’overclocking n’est pas une science, donc pas de calcul possible avec des estimations, reste la qualité et la capacité de chaque processeur. Mais j’ai un sentiment que ce n’est pas impossible…

Donc voilà il est vrai que je doive débourser quelques petits roros mais à vrai dire cela ne me dérange pas…

Sinon mon processeur, j’en suis satisfait oui mais… J’ai le sentiment qu’il n’est pas au bout de mes espérances en terme de perfs générales…
Mais voilà, j’ai eu envie d’avoir le dernier né de chez AMD en S 939, alors pourquoi pas un Opty?

Quelles sont les différences réelles entre les 2? La conso? Les perfs? ( malgré avec 200mhz de différence et 2048ko de cache L2 )

:jap:

La différence entre le tiens et l’Opty ? Le cache L2. C’est tout. Ca chauffe autant, c’est kif-kif en terme de perf… Bref tu n’y gagneras rien à changer de processeur.

D’accord c’est ce que je pensais pour la différence du cache L2 malgré ses 200mhz de différence

Les 2 ont-ils un coeff multiplicateur similaire de 12?

Eh ben j’ai toujours quelque chose qui me trotte dans ma tête, pourquoi ainsi donner l’appellation “Opteron” ( soit disant ceux spécifiques pour les serveurs ) et l’autre appellation dont les AMD 3800 - 4200 - 4600 X2 pour les particuliers professionnels.

POURQUOI les différencier alors que si c’est exactement le même processeur hormis ses steppings?..

:neutre:
Edité le 15/06/2007 à 19:17

On pourrait se poser la question mais il s’agit là uniquement d’un argument commercial d’Amd…faut dire à la base les optérons étaient voués aux plateformes serveurs et uniquement en s940…ils ne sont sortis en s939 qu’après!

Oui ceci est exact, d’abord en 940 ensuite en 939… :neutre: c’est peut-être pour pouvoir vendre plus, du pur marketing comme chez Nvidia qui ont bien réussi à vendre les 8600 qui sont équivalentes aux 7600 hormis l’ajout de directX 10 mais tout de même…

Petite question supplémentaire, combien puis-je revendre mon processeur, juste pour savoir car j’ai trouvé un Opty à 195€ neuf, garantie de 3 ans… Qu’en pensez-vous? (C’est juste pour savoir, sachez que j’ai bien pris en note vos avis :oui:)

:jap:
Edité le 16/06/2007 à 10:43

Sur ebay, il doit pouvoir partir dans les 80-90 € à mon avis (acheteurs qui ne veulent/peuvent pas passer sur nouvelle plateforme DDR2 etc)

rien ne t’empêchera non plus de regarder également sur ebay pour te prendre d’occaz un opty ou un x2 4800+ (2,4ghz @ 2* 1mb cache)