Choix htpc

j’ai déjà 2x512Mo de DDR2 PC4200, un disque dur SATA de 250Go et un dock USB pour disques durs en stock.
je cherche à utiliser ces composants pour monter un HTPC

je voudrais savoir si une plateforme Atom D510 est suffisante pour faire un HTPC
essentiellement au niveau de l’accélération matérielle du décodage vidéo.
Quelles sont les limites d’un tel système (résolution, codecs…) ?

faut-il passer à un Athlon X2 250 + carte Radeon HD5450 ou Core2duo+GMA3100 ou Pentium G620 avec H2000 intégré ?

merci

Pour un HTPC je recommende des AMD APU E350. Extremement econome en energie, performant au niveau graphisme, completement passif donc inaudible, c’est une excellente plateforme HTPC.

Sinon, tant qu’a y etre, prenez vous une mobo Micro-ATX sur plateforme 1155, un Sandy Bridge dual-core (Core i3 2120), et le chipset video integrer au CPU permet parfaitement le decodage de tout ce qui est possible et imaginable. C’est ce qui a de plus performant, mais certes ca consomme plus d’energie, c’est pourquoi un AMD APU fait tres bien la jobe si c’est que pour du home theater et pas trop d’applications lourdes.

sachant que je veux utiliser ma RAM 2x512Mo DIMM DDR2 PC4200 et mon disque dur SATA 3,5" 250Go pour un usage “lecture vidéo”

j’ai retenu les éléments suivants:

-Boitier Maxinpower B299CAL000 250W 49,90 €
-Processeur AMD Athlon II X2 250 (3 GHz) 49,90 €
-éventuellement un ventirad Scythe Big Shuriken à 29,90 €

Carte Mère
-Asrock N68C-S UCC (Geforce 7025/Nforce 630a) 39,90 €
ou
-Asrock K10N78M Pro (Geforce 8200) 46,90 €
ou
-Asrock A780LM-S (AMD 760G/radeon 3000) 44,80 €

Carte graphique à refroidissement passif
-pas de carte graphique
ou
-Gainward GeForce 210 512Mo 28,90 €
ou
-HIS Radeon HD5450 512Mo 29,90 €

Pour ces solutions entre 140€ et 200€
Quel avantage y-a-t’il à ajouter une carte graphique ? laquelle ?
sinon, quel carte mère choisir ?

Nah nah nah

DDR2 c’est totalement desuet. On tombe dans de vieilles plateforme desuette a leur tour. Anyways 1 GB de vive c’est plus assez today.

Les boards a chipset nVIDIA sont a eviter, c’est les pires boards que Asus ont fait. Asus et nvidia chipsets (comme toute autre marque avec chipset nvidia) ca fait pas bon menage.

Donc puisqu’il le faut :

en AMD APU :

mobo + IGP : www.materiel.net… 150

RAM : www.materiel.net… 47

Boitier : www.materiel.net… 90

Alim : www.materiel.net… 44

HDD : Reprenez le votre

DVD : LG, Asus, Pioneer, Samsung a une vingtaine d’euro

Total :

Voila un PC complet a base de AMD APU fait pour du multimedia de base pour un home theater pc. Si vous avez un kit de son home cinema, ajoutez lui une ASus Xonar DX sur le port PCI-Express et vous voila equipe dùn vrai HTPC qui peut meme lire du blu-ray sans aucun probleme pour 350 euros.

Sinon, en Intel, plus performant, toujours en mini-itx

www.materiel.net…

CPU : www.materiel.net…

Meme chose pour le reste
Edité le 29/05/2011 à 21:48

sans arguments, j’ai du mal à comprendre

le X2 250 est 2,3 fois plus puissant que le E350
le Radeon HD5450 est 1,5 fois plus puissant en 3D que le HD6310

Pour 2 fois le prix, on a un matériel 2 fois moins puissant, c’est ça ?
Et moins on consomme, plus il faut une grosse alim ?

Merci de relire les données du problème
Edité le 30/05/2011 à 00:12

Oui certes le X2 250 st plus puissant.

Mais faut savoir ce qu’on vise premierement :

est-ce la basse consommation et l’aspect entierement fanless

Ou est-ce la performance au detriement de plus de bruit et plus de consommation.

Absolument mais absolument aucun rappot. C’est pas 2 fois le prix, vos composants etaient jsute (scuser la…) de la merde, alors ca peut bien ne rien valoir.

L’alim n’est pas grosse du tout. C’est un wattage presque des plus bas qu’on peut avoir, format standard ATX, excellente qualite, un standard quoi. Et de plus, elle est de premier prix.

Tu peux toujours prendre ca : www.materiel.net…

Mais c’est le meme prix :neutre:

J’ai proposer aussi une config Intel qui est vachement plus performante qu’un AMD et qui vaut vraiment plus la peine. Ya pas raison de me chier dessus pour ca :neutre: Je propose, on deal avec les renseignements.

Vous voulez un HTPC, pas un PC mid-tower standard. Fallait le specifier que vous vouliez un HTPC avec les performances d’un PC standard :neutre: On peut pas deviner ce que vous voulez.

Merci a votre tour d’etre comprehensif :jap:

Je connais le E350 et le Core i3… mais c’est hors sujet et hors budget.
J’ai décidé que ma machine fonctionnera avec un X2 250 et 1Go de RAM DDR2-533 montés dans un boîtier compact et pas cher avec une alim intégrée et suffisante.

Ce n’est pas parce que la DDR2 est désuette qu’elle ne suffira pas à lire de la vidéo.

J’ai juste besoin de savoir dans quels cas il y a un intérêt à ajouter une carte graphique HD5450 ou Geforce 210 pour lire des flux vidéos, par rapport au GPU intégré à la carte mère (quels codecs matériels, quelle résolution maxi)
Edité le 30/05/2011 à 02:32

Libre a vous alors d’acheter du desuet. J’ai rien a dire contre la liberte d’achat. Libre a vous de depenser votre argent comme bon vous semble dans ce que vous voulez, mais investir la dedans c’est terriblement un mauvais choix.

Alim integrer : tensions instables, dangereuses pour le materiel, wattage de merde, repartition de l’amperage totalement loufoque. Un X2 250 ca consomme quand meme, on est pas au niveau d’un E350. C’est n’importe quoi et totalement derisoire de se pencher sur un alim integrer no-name ou bas de gamme pour une config, peut importe le type et le prix de la config. Toute machine se doit d’avoir un alim stable, performante et capable de proteger le materiel, ce qui rend egalement la machine stable virtuellement.

Si vous decidez d’acheter une board que vous avez cite, c’est egalement le pire choix que vous pouvez faire dans l’achat de carte mere.

Finalement, pour repondre a votre question, un chipset integrer peut tres bien faire l’affaire pour lire n’importe quel type de video, et meme si celui ci est HD. Quoiqu’avec ces nVIDIA de merde, je ne garantierais absolument rien. C’est le prix a payer pour avoir du materiel de merde.

Prenez vous au moins ca www.materiel.net…[/url] . Vous serez certain de la qualite de la carte et de son chipset graphique integrer. Et au prix de la RAm maintenant, ca serait fou de se passer d’un 2 voir 4 GB de vive en DDR3 [url=http://www.materiel.net/barrette-memoire-pour-pc/kingston-valueram-ddr3-2-go-pc10600-cas-9-40935.html]www.materiel.net…

Et ainsi profiter d’une plateforme AM3, qui est quand meme a des annees lumieres de la qualite et de la performance d’intel.

Aussi, exit le format mini-ITX pour le format Micro-ATX qui est plus gros :neutre: C’est plus du tout un HTPC, mais bien un extreme-low budget PC :neutre:

Alors a ce moment la, si on se fou de la grosseur et qu’on part sur du Micro-ATX :

mobo : www.materiel.net… qui est vraiment cheap mais “fait la jobe”

CPU : comme bon vous semble

RAM : www.materiel.net…

Ou si vous voulez quelque chose qui vaut vraiment la peine :

www.materiel.net…

www.materiel.net…

www.materiel.net…

Voir meme les nouveaux Pentium G Series si votre budget se limite aux performances de ca. C’est tout de meme bien meilleur qu’un AMD 250

Technologie de 2011 (contrairement a AMD qui elle date pas moins de 2009 !) et beaucoup plus performante. On est litteralement backer.

On est loin devant les performances d’un AMD 250, tres loin d’un E-350 et excessivement loin d’un Atom.

Certes, un AM3 Athlon X2 250 suffirait, mais kit a mettre 50 euros de plus pour du Intel avec du materiel de plus haute qualite, plus performant et qui vous ne decevra pas a coup sur, au lieu de mettre 50 euros de moins pour une mobo AM2+ desuette qui n’a plus de support, un chipset nvidia de marde incroyable, et de qualite et stabilite douteuse (chipset nVIDIA = la plus belle marde informatique jamais creer, d’autres en temoigneront aisement ici), eh bah mettez le 50 euros de plus pour avoir l’esprit tranquille :neutre: En informatique, on en a TOUJOURS pour son argent. C’est la triste veriter. Plus on est gratteux, plus on a de problemes autant a court, moyen qu’a long terme.

modo: on se calme!
Message edité le 30/05/2011 à 16:07

Pas la peine de s’énerver
C’est sympa de me conseiller, mais je prends des infos et j’en laisse, comme tout le monde.
Avant de dire que l’alim est de la merde, voir un test du boîtier Maxinpower B299CAL000

On y voit que l’alim 250W fournie a un meilleur rendement qu’une Seasonic 430W avec un Athlon X2 250

Par contre, un autre test, chez Cowcotland, montre cette fois les faiblesses de l’alim, mais avec un PhenomII X4 810 ! Ils reconnaissent qu’ils ont été un peu gourmands et qu’un PC de salon se contente largement d’un double coeur d’entrée de gamme.

Ce choix me convient et j’assume

Dire qu’un AM3 Athlon X2 250 suffirait, ça j’en suis persuadé, mais dire qu’en AM2+ il ne suffirait pas, j’aimerais bien qu’on m’explique pourquoi les 4,3Go/s de bande passante de la RAM ne suffirait pas alors qu’on reçoit de la TVHD par une liaison internet à 10Mb/s (1,2 Mo/s).

L’instabilité des chipsets, je n’y crois pas, sachant que je n’ai pas l’intention d’overclocker.
En parlant des cartes graphiques, j’attendais des arguments du genre: “telle puce graphique accélère la lecture de tel format de vidéo et telle autre ne le fait pas”, et pas seulement… “c’est de la merde” …

Quelqu’un d’autre a des arguments sur le choix du GPU pour la lecture vidéo ?
Merci

Ghost26: merci de répondre à la question :jap:

Notre ami veut recycler son matos, rien ne l’empeche d’acheter du matos plus au gout du jour, avoir toujours le dernier cri c’est sympa mais quand ça n’apporte rien en terme de perf et ou pour l’usage demandé c’est inutile :neutre:

Pour son usage la DDR3 n’apportera rien par ex., quant à l’évolutivité ça fait longtemps que je n’y crois plus pour un PC (sauf à upgrader tous les ans mais c’est rare et ce n’est surement pas son cas ici, un HTPC n’est pas un PC pour power user ou hardcore gamer)

Bref pour résumer: le mieux est l’ennemi du bien.

Pour la partie GPU, on a eu dans le forum un cas de HTPC avec Geforce 8200 qui gérait mal la HD, après rajout d’une GT240 tout s’est mis à rouler correctement. En gros la plupart des GPU intégrés arrivent à se débrouiller avec du 720P, c’est avec le 1080 que les problèmes peuvent se poser.

Pour ce qui est du boitier et de la qualité de son alimentation, vous avez bizarrement raison tous les 2. Le rendement est très bon sur les petites charges avec l’alim intégrée, c’est ce que je me tue à dire depuis des années : 400W est déjà trop pour beaucoup de machines :paf: mais ils n’ont testé que la consommation (facile avec un simple wattmetre à 15€) et pas la stabilité ni les voltages des rails internes. Et je serais surpris que ce soit aussi rose de ce coté…

Vient le dernier point, celui sur lequel je me suis cassé les dents il y a quelques années : avoir un HTPC silencieux avec un petit boitier. Même en mettant de l’argent dedans en ventilateurs et régulateurs, c’est mission impossible. Soit les températures montent en flèche (j’ai un HDD qui est mort prématurément à cause de la chaleur) soit il faut faire du bruit pour le refroidir. J’ai toujours mon boitier Cooler Master, mais je l’ai remplacé à l’époque par un Antec P180 qui m’a permis d’installer une config plus simplement, plus musclée et surtout plus silencieuse.

Extrait du test

Je crois que pour parvenir à un bon résultat il faudrait passer par des modèles de procos ULV :arf:
Edité le 30/05/2011 à 16:06

dommage,. si tu était parti sur un truc nouveau: www.bestinthebox.com…

le HTPC d’un de mes ami :wink:

P.s. Boitier In-Win BP655.200bl avec PSU 200watt, sa suffit amplement la config, et c’est stable, le PC tourne 24/7 :neutre:

Sinon, regarde pour prendre un CPU energy effiency, qui va moins consommer… certes moins perfo un peu, mais ca va suffir pour ce que tu va en faire… si c’est plus cher, laisse faire et prend un x2 250 ca va suffir amplement.

comme tu as de la DDR2, tu vas devoir te pencher sur une carte-mère AM2+ avec DDR2 micro-atx. je sais pas si tu vas encore en trouver dans le neuf…

puis perso, je metterais 2go au lieu de 1go :neutre:
Edité le 30/05/2011 à 17:14

Intéressant.
les Athlon X2 250u 260u et 270u (25W) sont difficiles à trouver, car réservé aux constructeurs, apparemment.
Il y a bien le 245e (45W pour 2,9GHz) avec des performances équivalentes au 250 (65W) pour 6 ou 7 € de plus.
Ce gain de 20W permettrait plus aisément d’ajouter une HD5450 et de profiter du HDMI par la même occasion.

il me reste à trouver un fournisseur unique pour regrouper les frais de port

ya des carte-mère qui a du HDMI ;), moi c’est pas une micro-atx par contre, mais ma MA780G-UD3H j’ai un port HDMI à l’arrière du PC :wink:

edit: sur materiel.net, rien en AM2+, chez LDLC, ya une asrock avec un 760g, mais pas de HDMI…

www.ldlc.com…
Edité le 30/05/2011 à 17:29

J’ai pas tout trouvé chez un seul fournisseur

chez topachat
carte mère Asrock N68C-S UCC 39,90€
boîtier Maxinpower 250W 49,90€
Carte graphique HIS Radeon HD5450 passive 29,90€
frais de port 8,90€
sous-total 128,60€

chez amazon
processeur Athlon II X2 240e 45,82€
frais de port 5,56€
sous-total 51,38€

en tout 179,98€

et maintenant, les codes-promo :paf:

perso sur amazon.fr, voici un truc plus intéressant:

GA-MA78LM-S2H

www.amazon.fr…

Radeo 3000 + HDMI

ou la MSI 785GTM-E45

www.amazon.fr…

HD 4200 + HDMI…

Perso la MSI est vraiment bien :), pas besoin d’acheter de carte dédié.


par contre, si tu peux avoir 2x 1go au lieu de 2x 512 c'est mieux, car tu vas quand même prendre un 128mo de ram avec le graphique intégré.

ces deux cartes ne supportent pas la DDR2-533
par contre, j’en ai trouvé une qui le fait, et qui comporte un Radeon 3000 avec 128Mo dédiés, qui éviterait d’ajouter une carte graphique.
Asrock A780GMH/128M 73,36€ port compris :ouch: chez aubonmicro.com
je vais réfléchir…

edit: en fait, on revient au point de départ:
le Radeon 3000 intégré fait-il mieux que le GeForce 8200 intégré au point de pouvoir se passer de carte graphique ?
Edité le 31/05/2011 à 07:44

Ouch… c’est du Asrock hen …

Ils sont devenu assez bon apparemment.

oui, c’est justement le but de ce genre de chip si tu veux juste lire des films HD :wink: