Choix d'un se pour un serveur dédié au calcul

Bonjour à tous,

Voilà je vais récupérer un serveur HP ProLiant BL460c G6 que je compte utiliser comme un calculateur financier ; donc un peu comme un ordi personnel dédié aux calculs longs et complexes et un accés internet identitique à un Pc personnel ( surf, téléchargements occasionnels ) pas de gestion de fichiers complexe ; en bref utilisation identique à un pc personnel sauf que je veux concentrer toute la puissance de calcul sur mes calculs fin.
Quel SE pourriez vous me conseiller ?
- windows server 2012 r2
- distribution linux ( laquelle ? )
sachant que mes calculs passent par un soft sous windows danbs le cas d’une distribution linux il faut qu’elle soit capable de gerer un soft windows ( un peu comme wine avec ubuntu ) mais dans ce cas j’ai peur de perdre pas mal de vitesse de calcul,
En vous remerciant pour vos conseils,

Mat

Bonjour,

Tu dois toujours être à jour en terme d’os et si tu veux faire tourner une appli windows alors va pour windows 2012 r2

Euh… juste j’vois pas l’intérêt d’avoir un OS Serveur là.
Parce que bon, payer une licence de 900€ juste pour faire tourner des appli de calculs… d’autant plus que Win2012 R2 c’est pas forcément l’idéal en terme d’usage type “utilisation identique à un PC personnel”.

C’est pas parce que le hardware est un HP server qu’il faut à tout prix lui coller un OS serveur dessus.

Donc vu que les appli sont des applis Windows ben un simple windows8.1 fera l’affaire, y’a pas à se tortiller le doigt.

Après, en fonction du hardware précis il faudra peut-etre voir pour prendre un Windows Pro, parce que si la machine est équipée de 2 CPU, Windows home ne saura pas exploiter.
Idem pour la RAM, Windows 8 home se limitant à 128Go de RAM max (en 64bit bien sur), Pro allant jusqu’à 512 soit plus que le max possible sur le HP proliant
Edité le 01/12/2014 à 17:48