Choix difficiles : donnez moi votre avis svp

Bonjour a tous :slight_smile:

Je compte upg ma config debut avril, mais j’ai quelques interrogations encore:/ beaucoup de mal a me decider…

Quoi qu’il en soit je ne touche pas a la “base” du PC, a savoir :
boitier Zorro,
alim Crosair V450
DD Samsung SpinPoint 500go + un autre 300go
Graveur Dvd Samsung
Ecran Samsung 226bw + Proview 17"

Ensuite, voici ce que j’envisage :
[*]Pour la Ram je suis fixé je pense : Crucial Ballistix 2Go DDr2 PC8500

[*]Pour la CM, ca se complique. J’hesite entre (meme chipset, RAM compatible, etc…) :

  • MSI P35 Neo2-FIR : J’aime bien son bouton pour reset de le BIOS, systeme de refroidissement Heatpipe, nombreuses prises USB, prise SATA a l’arriere… et son prix : 97€ (+crossfire, meme si j’en ai pas vraiment l’utilité pour le moment)
  • Gigabyte GA-P35-DS3 : nombreux usb, bonne reputation, prix correct ~99€ … mais pas de firewire (meme si c’est pas une priorité), pas de prise SATA externe
  • Gigabyte GA-P35-DS4 : J’aime le firewire en facade, systeme refroidissement heatpipe. Mais plus cher ~135€, moins d’usb, pas de SATA en facade

Il y’aurait peut etre aussi la MSI P7N Zilent. Mais je ne sais pas vraiment ce qu’elle vaut ^ L’avantage c’est qu’elle est livrée avec ventirad Zalman NP9500, mais tient elle la route ?
[*] Processeur. La non plus je ne sais pas quoi faire :s

  • Q6600 ? Vitesse de base assez basse, mais facilement overclockable @3.3k si j’en crois les differents tests que j’ai lu. Cependant il consomme vraiment bcp une fois overclocké :confused:
  • E6750 ? Bon potentiel d’overclock (meilleur que le Q6600) mais ca reste du double coeur. A peine moins performant que le Q6600, moins cher a l’achat et moins cher a la “conso” puisqu’l consomme moins
  • E8200 ou E8400 ? Difficilement trouvable ces temps ci mais potentiel d’overclock très très bon, bonnes perf et consommation moins élevée. Memoire cache meilleure que sur le E6750
  • Q9450 ? Pas encore dispo a l’heure qu’il est (dans la semaine normalement ^) et aucun test non plus. MAis la structure @45nm laisse entrevoir une conso moins élevée que sur le Q6600. Surement un bon potentiel d’overclock, mais ca reste a voir. En revanche il devrait taper dans les 300/350€, don cplus cher que les autres. MAis reste a voir les consommation, peut etre qu’a l’usage je serai gagnant sur ma conso electrique ?

Bref, je sais pas trop quoi choisir ici :c Sachant que je ne compte pas changer de proc pendant 2/3 ans après ca. Donc je cherche quelque chose d’efficace sur le long terme :slight_smile:
[*] Ventirad. J’hesite entre :

  • Noctua NH-U12P. Très bonnes perf, relativement silencieux. Mais ~60€ :confused:
  • ASUSTeK Silent Square EVO. Proche du Noctua niveau perf/Db, et 41€ pour le model NON LED, ce qui n’est pas negligeable. 48€ pour le model LED
  • Zalman CNPS9500LED : Db = Noctua, perf un peu plus basse et 48€. Nice design

[*] Carte graphique. Dernier point, mais pas des plus simple non plus :s

  • 8800 GTS 512. Bonnes possibilités d’overclocking, bonnes perf. Pas trop bruyante. Ca me paraitrait un bon choix mais avec l’arrivée des nouvelles gammes, je ne sais pas trop quoi penser
  • 3870x2 : Tres bonne perf pour sur. Mais probleme de drivers pas encore reglé par ATI, carte qui consomme bcp et relativement bruyant, ce qui m’embete un peu
  • 9800 ou 9800 gx2 ? elles devraient arriver d’ici peu (normalement le 18/04 mais bon), mais aucun tests dessus actuellement, et j’ai un peu peur que le prix ne soit un peu trop élevé pour moi aussi :s

Voili voulou :slight_smile: A noter quand meme que je cherche une config offrant un très bon rapport perf/bruit, et perf/consomation electrique ^^ je paye une note EDF assez élevée comme ca ><

Je suppose que c’est pour le jeu.
Ensuite, tu peux pas tout avoir Perf/bruit/conso/PRIX
Y a que le E8400 qui répond à tous ces critères, donc si tu peux le trouver, n’hésite pas.
De plus, tu n’'auras pas besoin de changer le ventirad, à moins d’un gros OC (j’ai moi même le Noctua U12P avec un E8400, le ventilo tourne très faiblement (gèrer par la CM)).

CG : Tout dépend de ton budget, y a pas de secret, toutes les CG citées sont très bonnes. (Après faudrait regarder un tableau comparatif des conso électriques si ça peut t’aider)
CM : Tout dépend ce que tu veux, mais sache que le firewire est dépassé par le e-SATA, donc vaut mieux privilégié ce port que tu retrouve avec les Gigabyte (que je te conseille aussi)

Jeux, gfx, video… un peu de tout :slight_smile:

CG : les tableaux comparatifs je les ai lu et relu. La 3870x2 tourne mieux (la plupart du temps, quand les problemes de drivers ne viennent pas foutre le bordel) mais consomme bcp plus (j’ai plus les chiffres en tete maisbon…). Question bruit, elle est certainement plus bruyante (a mon avis), mais n’etant pas certains, j’ai besoin de votre avis sur ce point :wink:

CM Je ne fais pas de fixation, je constate, stou :stuck_out_tongue:
Pkoi la Gigabyte plz ? et laquelle ^^

J’ai la 8800GTS v², et je peux t’assurer qu’elle n’est pas bruyante (Par défaut, le ventilo tourne à 35% en automatique)
Les autres je ne les connais pas, mais il me semble que la 3870x2 a 2 ventilos, donc accumulation de bruit (de 3Db pour être précis)

CM : Très bon potentiel d’OC, très fiable et stable (et bon SAV d’après la minorité de personne qui ont eu des problèmes ^^)
Donc je te conseillerais une GA EP35 DS3R (donc rev2.1), qui en plus possède une technologie d’economie d’energie.

Après si tu aime bien les “heatpipes”, tu peux prendre le modèle DS4, qui a en plus le firewire.
J’ai cherché comme toi y a 3 semaines une config similaire, avec les même questions, et j’ai acheté ça :
E8400 / GA P35 DS4 / crucial 2x1Go 6400 / 8800GTS²
J’en suis très content, j’ai eu aucun problème, et dans les jeux je pousse tous au maximum sans me poser de question.
Un bon compromis entre silence / performance / prix

Ok ty pour ton avis

Pour la CM j’ai des avis divergeants pour le moment, je vais vais voir ce qu’en pense la majorité :stuck_out_tongue: Pour l’heure je pense que la Neo2 a un meilleur qualité prix que la DS4… a voir :slight_smile:

Pour le proc, je suis certains que le E8400 est bon achat :slight_smile: Mais je demande a voir les tests qui vont se faire sur le q9450 dans les jours a venir quand meme, il promet de belles choses :smiley:

[quotemsg=6256288,27,632746]

… Par conséquent, je te conseil une carte mère équipé d’un chipset Intel X38, qui te permettra d’acheter plus tard (si t’en trouve le besoin) un Quad Core gravé en 45nm (les nouveau Q9xxx) quand ils auront baissé de prix (ce que ne peut pas faire le P35), et aussi de pouvoir O/C ton système avec un fsb 1600 (400Mhz) avec une très grande stabilité, meilleur qu’avec un P35 (surtout que chez toi il fait choooooooooo…), vu que tu prend de la mémoire cadencé à cette fréquence pour justement O/C un peu le système (ce qui me parait interresant pour ta config). Donc je te conseille cette CM qui est plus chèr mais comme je te l’ai di, c’est un investissemnt à moyen/long terme.
www.materiel.net…
…[/quotemsg]

Plop :stuck_out_tongue:

Si j’en crois ce que je lis là, la MSI NEO sus-citée (et les autres) ne prendrait pas les nouveaux Q9450 :huh: ? Il me semblait que si pourtant… Y’aurait il une subtilité que je n’est pas saisi ? Ou alors il se trompe ?

Autre chose importante… Mon alim Corsair vx450 suffira t elle pour les proc que j’ai cité plus haut ? en overclocking bien sur, avec les voltage/frequence de base je ne pense pas que ca pose de probleme. J’ai pas reflechi a ca plus tot ><

up :slight_smile:

up :slight_smile:

Questions a jour :

  • question de base : cf 1er post
  • les 2 questions de l’avant dernier post concernant la CM et l’alim :stuck_out_tongue:

Je crois que tu te trompes le chipset P35 est compatible avec tous les processeurs 45nm du e8200 au qx9650. Ensuite pour l’overclocking, j’ai un GA-P35-DS3R qui monte à un fsb 1920 ( 480Mhz ) donc c’est plutôt le processeur qui sera limitant. Pour l’alim je pense qu’il serait plus prudent d’en prendre une plus puissante ce qui te permettra plus d’évolutivité par la suite.

Pour la CG je te conseille la 8800 GTS 512 car les 9800xxx ne seront que des 8800 overclockés. Par contre attends quand même qu’elles arrivent pour avoir des tests et que la gamme 8800 baisse de prix. Pour le ventirad pour le Noctua, très efficace et silencieux.

Quelques infos concernant la conso du Q6600 et du E6750 :

j’ai trouver ca aussi :
http://www.ginjfo.com/Publics/Photodossiers/GeForce8800GTS_POV/GeForce_8800GTS_Graph_2.gif

Ce qui m’embete c’est que je n’est pas d’info concernant la conso des autres composants, donc j’ai du mal a me faire une idée globale de la chose.

conso CG

Ca m’étonnerais qu’une 8800GT OC consomme aussi peu.
Edité le 13/03/2008 à 19:13

oui c’est vrai que la conso de leur 8800 GT OC parait un peu fabile ^ Mais le principale est bien que la conso de la GTS conrrespond dans les 2 tableaux, vu qu eje ne vais pas partir sur une GT de toutes facons :slight_smile:

M’enfin d’apres ma lecture des tableaux ci contre, ma VX450 suffira largement pour faire tourner le tout, meme avec CG + Proc O/C. Ou alors il y’a un truc que je n’est pas saisi :huh:

Des objections ? :stuck_out_tongue:

Si tu l’as déja en ta possession autant la garder elle suffira, mais si tu n’as pas encore d’alim prends en une d’au moins 500W.
Edité le 13/03/2008 à 20:07

Je l’ai oui, elle est toute neuve :slight_smile: merki d’etre pasé ^

up