Choix de matériel création musicale

Salut à tous

Je voudrais votre avis concernant le choix d’une machine pour créer ma musique (je ne connais pas le terme exact de la machine en question, “séquenceur sampleur” peut-être?)
Donc voilà concernant ces machines j’hésite entre deux à savoir la Akai MPC5000 et la Roland MC-909 mais je suis ouvert à toute autre suggestion.
Concernant le style de musique que je voudrais faire, je ne suis pas exclusif donc je compte me lancer dans différents styles comme le hardcore, la psytrance, la minimal ou encore le dubstep donc voilà…
Et pour ce qui est de mes connaissance dans ce domaine je débute mais j’ai un ami qui possède une Roland MC-808 donc je m’y essaye de temps en temps… Sinon pour le moment je suis sur Fruity Loops 9.

Si vous avez d’autres question à me poser afin de pouvoir au mieux m’aiguiller n’hésitez pas :slight_smile:

Merci

Quelques sites intéressants pour toi :
fr.audiofanzine.com…
www.woodbrass.com…

OK merci mais pas évident de comparer quand on connait pas trop

Salut,
Le site audiofanzine indiqué par Palou est une mine d’infos (articles, news, forums). Vaut le détour !

Sinon, quel est ton but au juste ? Utiliser principalement des boucles (loops) toutes faites ? Sampler toi-même des sons ? Composer et créer tes propres orchestrations via clavier piano ? Faire des enregistrements micro ?

Salut,
Désolé pour le retard dans ma réponse…
Alors perso pour ce que j’ai vu et ai pu avoir l’occasion de faire c’est plutôt utiliser les boucles toutes faites… Je pense que pour un début c’est le plus simple à faire…
Je pense que la Roland et la Akai se valent un peu mais je ne connais pas assez le domaine pour pouvoir les différencier c’est pour ça que je vous demande votre avis :wink:

Après plusieurs conseils j’opte pour la Roland MC-909 qui apparemment est mieux pour ce que j’ai envie de faire… :slight_smile:

Je ne connais pas assez ce genre de truc pour t’en parler davantage, mais au vu de : fr.audiofanzine.com…
ça ressemble assez à une usine à gaz, c’est très complet et sûrement compliqué à mettre en oeuvre
mais les avis sont bons :super:
Fais-toi plaisir :oui:

Je relance un vieux sujet plutôt que d’en ouvrir un autre puisque ça y est je me suis enfin décidé à prendre la Roland MC-909 :slight_smile:
Je vous tiendrais au courant de mon évolution dans le monde du Hardware ^^

Mais avant tout ça je viens vous solliciter de nouveau pour savoir quel casque vous me conseillez pour avoir le meilleur rendu possible sans non plus trop me ruiner… Je pense aussi prendre des enceintes mais bon un peu plus tard le temps que je gère la machine pour pouvoir en faire profiter les autres mais je suis tout de même ouvert à tous vos conseils :wink:

J’espère que vous allez pouvoir m’aider !!!

Merci !
Edité le 17/09/2011 à 22:41

Question choix de casque, essaie d’avoir l’avis de Youtou (s’il est dans le coin), il a comparé divers casques, bons conseils garantis. :wink:
Sinon, c’est question de goût. Beyer, AKG, Sennheizer font du bon. Et s’il s’agit de passer des heures avec un casque sur les oreilles, à bosser des compos ou des mixages, j’opterais d’office pour un casque au son plutôt neutre (doux), histoire de ne pas avoir la tête comme un tonneau au bout d’un moment… :paf:
De toutes façons, mixage au casque = mixage raté (refrain connu). :smiley:
Perso, c’est toujours mon vieil AKG K240 que je préfère, il est radin en basses, oui, mais assez précis et fidèle. Et costaud ! Pour l’exploser, faut marcher dessus avec des sabots. :paf:

Salut Dusk merci pour ta réponse, le casque me servira le soir ou quand il faudra pas que je fasse trop de bruit ^^ après pour le reste du temps jvais utiliser mais petites enceintes que j’ai déjà avant d’en acheter des meilleurs…
Après est ce que le style de musique va influer sur le choix du casque?

Salut Dragon. A mon avis, non. Je veux dire que pour composer, arranger, orchestrer, etc… on demande surtout au casque d’être neutre, fidèle, confortable. Mais s’il s’agit d’écouter pour se faire plaisir, alors je suppose que oui, le style de musique va influencer le choix du casque. :oui:

:hello: les gens

Comme l’ami potame l’a si bien dit, un casque neutre et clos est à préférer pour le mixage; dans ce registre, 2 références incontournables sont le AKG 172 HD[/url] et le [url=http://www.lesnumeriques.com/sennheiser-hd-25-ii-p268_4983_165.html]Sennheiser HD25.

Ce sont des casques très détaillés et qui ont l’avantage de ne pas colorer le son (un mixage avec un Monster Beat serait impossible par exemple).

Après pour l’écoute (et non la composition) le type de casque peut avoir énormément d’influence :oui: mon Senn HD 595 est un peu timide sur electro alors qu’il fait des merveilles sur les grands ensembles acoustique, les Grado ont un tempéramment naturel qui rend les bons vieux rifs de guitare incroyables, les Monster Beat avec … euh rien, je déteste :icon_biggrin: etc…

OK ben c’est cool alors jme renseignerai auprès d’un vendeur là où j’irai l’acheter mais c’est toujours bien d’avoir vos avis avant sinon ils ont vite fait de voir qu’on y connait pas grand chose et nous refourguer le plus cher et pas forcément le plus approprié :frowning:

Ouch, Yoshi, je t’ai rebaptisé Youtou. :smiley: Me suis emmêlé les pinceaux, désolé. :wink:

Je préfère encore Youtou à Tata Yoyo question référence musicale :ane:

Tiens, j’aurais pensé que tu aurais aussi cité le Beyer 770 ou un de ses frères…
fr.audiofanzine.com…

A vrai dire j’aime pas du tout les casques studio :wink: et je n’ai essayé que ces 2 là je ne suis vraiment pas un grand fan des casques fermés

Et si vous ne me conseillez pas de casque pour préparer mes sons, quelles enceintes sont conseillées? On m’a parlé plusieurs fois des KRK qui me semblent sont de très bonne qualité mais assez chères aussi… Est ce qu’il y a d’autres bonnes marques mais peut être un peu moins chères?

Des Alesis M1[/url] ou bien (surtout) des [url=http://www.woodbrass.com/m-audio-studiophile-av40-v2-(la-paire)-p121434.html]M-Audio AV40 V2 qui me paraissent pas très chères :oui:

:oui:

et aussi Fostex, Yamaha et Wharfedale Diamond
Edité le 19/09/2011 à 21:03