Choix de Configuration - Retouche Photo, Catia,

Bonjour à tous,

Je souhaite me monter un PC pour :

  • Retouche Photo (Semi-Pro) de fichiers Raw de Canon EOS 5D (fichiers de 15 Mo environ)
  • Utilisation de logiciels : Catia, Ansys, …

Je dispose d’un budget de 3500 euros pour Tour + Ecran.

Je souhaite également garder cette configuration pendant un certain temps, disons 5 ans, mes besoins n’évoluant pas au cours du temps. Je précise que les jeux ne m’intéressent pas!

Voici la configuration qui a attiré mon attention jusqu’à présent :

  • Processeur : 2x Intel Xeon 5130 (2 GHz, 4 Mo de cache, FSB 1333 MHz)
  • Mémoire : 4x 1 Go de DDR2-PC5300 FB ECC (667 MHz)
  • Disques Durs : 3x 160 Go 7200 tr/min + LaCie 250 Go FW800
  • Carte Graphique : X1900 XT 512 Mo
  • Ecran : 20" (les 22" ont la même résolution donc sont moins bons pour les travaux graphiques)

Voila, ça tourne en gros dans les 3500 euros.

Qu’est-ce que vous en pensez ?
Qu’est-ce que vous conseillez d’autre ?
Est-ce adapté à mes besoins ?

Je vous remercie !

la mémoire ECC je doute que ça serve à grand chose…

après même si tes besoins “n’évoluent pas” je suis sûr qu’il faudrai bien changer quelque chose à un moment…

tu devrait lacher un CPU, mettre de la RAM en 6400 et un ecran 24" en 1920*1200 par exemple

:hello:
avec un tel budget tu peux te permettre de viser dans le haut de gamme! :super:
tout d’abord je pense que tu n’as pas besoin de depenser 3500€. l’informatique ça évolue et dans 5 ans ton pc sera à la retraite depuis un petit moment (si tu ne changes pas quelques pieces.)

toutefois je me suis permis de te proposer une config! :whistle:
alors:

Carte mère: Asus P5B Deluxe/WiFi-AP (198,95 €)
Processeur: Intel Core 2 Duo E6700 (504,99 €)
Mémoire: Kingston 1 Go PC5300 C5 *3=(366€) 3Go sa devrait emplement suffir
Carte graphique: HIS Radeon® X1950 XTX 512 Mo Platinum Pack (459,99 €)
(tu pourras la garder un bon bout de temps mais c’est l’une des pièces les pluis importates)
Ecran: Acer AL2032 WA Widescreen (659,90 €)====>parfait(d’un connaisseur :smiley: )
Boîtier: Antec NSK6500 109,90 €
Disque dur: Seagate Barracuda 7200.10 SATA - 250 Go - 16 Mo *2=170€)

Total : 2 370€

donc voilà avec un ordi au top tu t’en sors pour 2370€ en plus sur le choix de la carte graphique je sais pas si tu devrais attendre la sortie des directsX10 étant donné l’utilisation !
bon ben j’espère t’avoir aidé.

Pour ce genre de travaux, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une grosse CG comme les X1900/X1950.
C’est le CPU (dual core), RAM (2 Go suffisent je pense) et DD qui comptent le plus.
Et tu peux te permettre d’investir dans un écran haut de gamme, je regarde…
Finalement, pas la peine de taper très haut, le Samsung 215TW conviendrait bien (21" 1680*1050).

Bonjour à tous et merci pour vos conseils !

Alors :

  • Pour la Carte Graphique en effet elle ne me sera a priori d’aucune utilité. Donc pour la X1950 XTX à 450 euros … Non ! Je souhaitais prendre la X1900 XT (300 euros) uniquement parce que la tendance est à l’allègement du CPU en laissant certains calculs bien spécifiques au GPU. Donc c’était uniquement pour une question de longévité de la configuration…

  • En ce qui concerne la Carte Mère j’aurais aimé - tant qu’à faire, mais ce n’est pas vraiment le plus important - qu’elle ait du FW400 et 800 “de série” mais je ne sais pas si ça se fait ?

  • Pour l’écran j’avoue que je suis pas mal attiré par le 20" Apple … Vos sentiments à son égard ? Le Samsung 215TW a l’air très bien lui aussi. Il me faudra également une sonde d’étalonnage. (Je l’ai toujours fait “manuellement” jusqu’à présent mais il va falloir que ça change).

  • Pour le choix des deux Xéons (donc 2x 2 coeurs, les Xeon sont des C2D 4Mo de Cache et 1333 MHz de FSB) je me suis dit que les 2GHz étaient amplements suffisants pour mes besoins (Pas de video ni de jeux ni de calculs vraiment intenses) et que lorsque les applications seront vraiment optimisées pour les “multi-cores” les 4 coeurs feront alors très bien leur boulot. Il faut quand même savoir que si j’arrive à appliquer des traitements à une photo en 5 secondes aujourd’hui, ces traitements se réaliseront toujours en 5 secondes dans 5 ans… c’est bien pour ça que je dis que mes besoins n’évolueront pas!

  • En ce qui concerne la RAM, c’est à mon avis le plus important. Il me faut 2 Go pour être tranquille, 4 Go pour être vraiment très à l’aise je pense. (La config des 2 Xeons fonctionne en 2x Dual donc il faut 4 barrettes pour que ce soit optimal, d’après ce que j’ai compris). Malheureusement pour les Xeon il faut de la FB ECC et c’est hors de prix… Pour le conseil de prendre de la 6400: inutile car je ne compte pas o/c et les C2D fonctionnent avec de la 533 MHz (667 MHz pour les Xeon).

  • Pour les DD je souhaiterais quelque chose de silencieux et j’ai entendu du bien des Samsung ? J’aurais bien pris des Raptor mais : je n’en ai pas vraiment besoin (pas de lecture/écriture intense, des fichiers de 15 Mo ça reste quand même limité) et puis ils sont bruyants donc … NON !

Que dire d’autre …

En recherchant les configurations "toutes faites" sur internet je trouve celle que je recherche chez Dell et chez Apple…

  • La configuration chez Apple (avec les mêmes composants) coûte moins cher que celle de Dell (plus de 500 euros de moins)/
  • J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser des ordinateurs Apple et j’avoue que c’est vraiment très agréable. De plus le logiciel de retouche “Aperture” m’intéresse pas mal et a l’air vraiment excellent. Enfin, on peut maintenant installer Mac OS ET Windows sur les Mac donc c’est tout benef’, non ?

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Merci à vous !!

Pour l’ecran regarde les tests ici > http://www.lesnumeriques.com/produits-11.html

Apple 20" > http://www.lesnumeriques.com/article-203-665-71.html

Core 2 Duo T7600 : 2,33 GHz, 4 Mo de cache L2

il n’est plus en vente ???

car c’est bien ub CPU de serveur ! :super:

sisi
http://www.clubic.com/shopping-151537-0-in…-duo-t7600.html