Choix carte mère intel avec carte controleur pci express 8x

Bonjour je désires changer ma config actuel à base de core 2 duo E6750 couplé avec carte mère Gigabyte X38DQ6.

J’utilise actuellement une carte graphique AMD HD4850 en Pci express 16x mais aussi une carte controleur Adaptec ICP 5125BR en Pci express 8x.

D’après ce que je comprend aujourd’hui le nombre de lignes ou liens pci express est donné par le processeur (20 lignes max pour processeur LGA 1155 style core I5). Mon choix de processeur serait dans cette gamme là (Core i5).

Mon problème est que je ne peux et ne veux pas pour le moment me séparer de ma carte controleur qui gère mes 6 disques SAS 15krpm. Donc toute les cartes mères que j’ai pu voir briderai ma carte graphique en 8x si je branche ma carte controleur Adaptec.

La solution serait de passer une une plateforme à base de LGA 2011 mais le prix me fais mal au …

Ma question est simple existe t-il une carte mère en LGA 1155 capable de faire tourner ma carte graphique en 16x et ma carte controleur en 8x?
Sinon est ce que je perdrais en performance avec un bridage en 8x sur ma carte graphique?

Merci à tous pour vos réponses, cela fais 2 mois que je cherche sans succes.

Clairement.

J’ai déjà fait le test avec la 580, aucune différence visible.

Alors encore plus sur une 4850.

Merci pour vos réponses aussi rapide. En gros je suis entrain de me faire chier pour pas grand chose!!!

Sera-t-il de même si je change de carte graphique pour une HD 7770 ou HD 7850?

Cordialement Nicolas

Oui franchement le X8 ne dégrade en rien les perfs.

Bon bah c’est la bonne nouvelle de la journée.

Mercià tous pour votre aide.

Nicolas

:jap: :slight_smile: