Choix carte graphique pour portable - Distro. Linux/Ubuntu + Tests Toshiba

Bonjour,

J’envisage d’acheter, sous peu, un ordinateur portable avec un dual core intel T2300, mais J’hésite au niveau de la carte graphique.

Ce sera une installation avec un éventuel dual-boot, mais plus probablement linux-ubuntu seul. (distribution ubuntu 5.10 Breezy Badger où d’ici peu la nouvelle dapper).

Selon vous, quel serait le meilleur choix :

  • Processeur graphique : nVidia GeForce 7400 Go Turbo Cache (256 Mo)
  • ou Chipset Intel 945GM ou 95O GM

Merci pour vos conseils.

Cordialement.

Tant que tu prend pas ATI ca va.
A savoir que les portable sont encore plus mal loti (ca s’ecrit comme ca ?) que les desktop pour les driver de CG sous linux

Les nVidia ainsi que les chipset Intel sont globalement bien reconnus sous linux, tout du moins pour les fonctionnalités 2D. Après, pour la 3D (mais sur les chipset Intel, c’est pas génant, vu leur niveau en 3D…), c’est franchement variable. Va voir plutôt dans la rubrique linux du forum, ils auraont peut être plus d’infos à ce sujet (sachant que les cartes mobiles, bien que différentes sont assez proches des versions desktop).

Donc, puiqu’apparemment çà se vaut,et que vous êtes dignes de confiance, je n’ai plus qu’à choisir le modéle, façon de parler vu le nombre de modèles proposés.

Néammoins, j’ai retenu pour le moment le HP PAVILION dv8230 et le TOSHIBA SATELLITE P100.

Merci pour votre aide.

Peux-tu nous mettre des liens vers les modèles considérés stp ?

Sinon, d’autre part, si tu ne l’as pas encore fait, n’hésite pas à lire les topic express acheter un portable et topic référence ordinateur portables pour te faire une (bonne) idée de ton futur PC (voir les liens dans ma signature).

Bonjour e-m@t,

Oui j’avais déjà regardé le topic portable. Mais la compatibilité linux n’étant pas prise en compte, j’ai donc fait ce post. J’y ai quand même sélectionné HP et Toshiba.

Ayant déjà un pc bureau, avec AMD 64 et Carte ATI, j’ai eu des pb au niveau de la carte. Donc je me suis retourné vers le couple Intel et nVidia qui semble être plus prisé des utilisateurs linux.

Pour les modèles que j’ai pour le moment retenu, ils sont sur le site darty :
Lien Darty :

http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/ser…5&storeId=10001

pour le HP :

http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/ser…=-1&so=0&fsel=1

Pour le Toshiba :

http://www.darty.com/webapp/wcs/stores/ser…=-1&so=0&fsel=1

Principales différences :

  • HP Pavillon : Processeur graphique nVidia Ge Gorce 7400 256 Mo en Turbo cache - 2 x 80 Go de DD

  • Toshiba Satellite : Processeur Graphique nVidia GeForce 7600 128 Mo - 1 DD de 100Go

Je ne suis pas un expert, et pour le HP ce système de turbo cache me gène un peu : ne consiste t il pas, en fin de compte, à utiliser une bonne partie de la RAM.??
Par ailleurs 2 x 80 Go ne me seront sûrement pas utile, m’enfin, çà …c’est un détail.
Enfin, sur combien peut on compter en autonomie réelle sur batterie.??

Si vous voyez autre chose d’équivalent qualité/prix, (en conservant le 17"), ou mieux et moins cher çà m’intéresse aussi.

Remerciements pour vos réponses.

dans ces cas là, tu peux aller voir du coté du dell 9400, ou bien de Packard Bell ( même si c’est une marque plutot moyenne ) mais un moment, il proposait un portable 17" très bien équipé pour un prix vraiment bas.

pour ce qui est des deux modèls que tu présentes, même s’ils sont tous les deux très bons, j’aurais un petit faible pour le Toshiba.

Sinon, les deux modèles que tu présentes sont tout de même très bons comme le dit zygmunt (maintenant moi, j’aurai un petit faible pour l’HP… juste une question de design et d’habitude de la marque… mais dans les deux cas, c’est du tout bon !). Juste un petit conseil possible vu que tu comptes les achter en magasin (si j’ai bien compris). N’hésites pas à prendre avec toi un Live CD linux d’Ubuntu. Si les vendeurs sont sympas, tu pourrais leurs demander de tester ton live cd sur le modèle d’expo pour vérifier que l’ordinateur est bien compatible avec linux. Cela ne comporte aucun risque pour le PC et te permet instantanément de savoir si le PC est compatible ou pas. Et je ne pense pas que les vendeurs te l’interdise si tu leur dis que soit tu testes et achète ou sinon tu vas voir ailleurs…

@ zygmunt Packard-Bell, j’y tiens pas trop, et le pb du dell 9400 c’est qu’il a une carte ATI pas trés compatible avec linux, j’en ai fait l’expérience sur mon pc. Obligé de passer par la générique.

@ e_m@t J’aimais bien le HP, le seul point noir qui me gène est cette histoire de turbo cache qui bouffe 256 Mo de RAM, si je ne me trompe pas, et même s’il y a un 1Go, c’est un peu dommage.
Par contre je retiens l’idée du CD live, c’est pas ce qui manque avec toutes les install que j’ai tenté avant de réussir celle d’ubuntu. Je ne pense pas que j’aurais de pb pour l’essayer car je le prends chez un assembleur qui m’a déja monté mon pc.

A moins qu’il ne me trouve un modèle venu d’un autre monde, je pense que je vais opter pour le Toshiba avec quelques regrets pour le HP.

Merci pour vos avis.

les 256Mo sont pris sur la ram si le besoin se fait ressentir normalement.

zygmunt ta dernière intervention me perturbe : je sens que j’ai pas encore fini d’hésiter.
Mais merci quand même pour la précision de l’info.

bon, en gros, la technologie turbocache, c’est ça :

" La technologie NVIDIA TurboCache™ est une solution matérielle et logicielle brevetée qui permet d’effectuer le rendu directement dans la mémoire système.
De par ce principe, un GPU à technologie TurboCache™ n’a pas besoin de la quantité considérable de mémoire locale requise par les GPU dépourvus de cette technologie.
Le TurboCache Manager™ permet d’allouer davantage de mémoire au traitement graphique en fonction des besoins de l’application. Une fois l’application fermée, la mémoire qui avait été allouée au traitement graphique est « relâchée » et peut être utilisée par le système. De cette façon, la technologie TurboCache équilibre l’utilisation de la bande passante système globale pendant le rendu en répartissant de façon intelligente la charge entre la mémoire graphique locale et la mémoire système. "

source : ldlc

j’espère que cela t’as un peu aider à mieux comprendre ! :slight_smile:

Moi j’ai la meme chose avec l’Hyper Memory de ma X1600 256Mo (du coup elle peux monter jusqu’a 512)
Pas de pb notable, en fait il pompe quand je joue (Oblivion powaaaa), sinon pas de pb particulier :wink:

RE : zygmunt,

Tes explications sont on ne peut plus claire quant au fonctionnement du turbo-cache. Entretemps je suis allé re-regarder les caractéristiques : la RAM peut être étendue à 2 Go sur le HP, c’est pas 256Mo qui vont beaucoup ralentir la bête (4 Mo sur le Toshiba, des fous.!!!).
Finalement les différences sont minimes, et c’est le premier dispo qui l’emportera je crois.
Je vous tiendrais au courant dés que je l’aurais avec en plus qques petites photos et mes premières impressions. J’espère que çà ne va pas mettre quinze jours pour arriver.
Le plus dur était de prendre la décision, maintenant quelle que soit la durée de l’attente … ç’est déjà trop long.!!!

Remerciements à tous.

Bonsoir,

Commandé, finalement ce sera le Toshiba, dans une petite semaine mais avec de longues journées. :neutre:

A bientôt. :slight_smile:

C’est dur d’attendre… bon courage !

J’ai commandé en plus une carte wi-fi chez free : dans quelques semaines qu’ils disent. Bon là c’est pas vital.

Aprés la mise en route, la suite en photos et premières impressions.

Pour le reste je te remercie de ta compréhension et de ton soutien. Dur, dur.!!!

ah !! 4Mo de ram, ça me rappel de bon souvenirs !! :lol: :lol:

Me rappelle le premier pc (un IBM PS2) à la maison acheté par mes parents en 92 : il avait 2 Mo de ram !

Quand tu arivais à un royal 4096 Ko de Ram … :lo:

Je sens que ca va devier sur le surviaval de vielles bécanes :smiley: