Choisir un PC portable pour gamer un vrai dilem

Bonjour,
J’ai beau chercher sur les forums je ne trouve pas de réflexion synthétique et appuyée d’arguments solides sur le choix d’un PC portable pour gamer.
Chaque sujet est très bien traité séparément mais pas de vue d’ensemble.
Je ne suis pas un pro du hardware, j’ai juste des connaissances de base, j’ai assemblé des pc fixe pour moi il y a un certain temps mais comme j’ai besoin de mobilité je suis passé aux portables.
Je me sers de mon pc pour le boulot , montage sur Première CC, AE et Lightroom et je joue beaucoup en nombre d’heures, principalement à WOT, CS et Total war.
Je sais que ces jeux ne demandent pas de ressources ultimes.
Mon dernier PC était un asus N75s que j’ai emmené aux 4 coins du monde pendant 8 ans, dont plusieurs mois en Laponie en hivers sans probleme jusqu’à ce qu’il crash sa carte graphique il y a 15 mois.
Impossible à remplacée car soudée à la carte mère, et super content du compromis mobilité / performance j’ai donc repris un portable…

J’ai un MSI GE73 raider 8 RF acheté 1300 euros sur RDC en janvier 2019.
Equipé de
Intel Core i7-8750H CPU @ 2.20GHz
Nvidia GeForce GTX 1070 8gb
SSD 250 go seagate SATA-III 6.0Gb/s + 1TB 7200t/m
8gb Ram
Win 10 pro

Jusqu’ici tout va bien, je joue en ultra, et même si ma config en RAM est short ca se passe très bien sur la traitement image (je bosse sur des fichier RED, en RAW native) et sur mes jeux…

Puis LOL GPU grillée il y a 1 semaine, disparue du gestionnaire de périphériques, j’ai tout tenté, drivers, verifié windows, flashé le bios, restauration système, rien n’y fait…
Aucun avertissement si ce n’est une baisse de la luminosité pendant quelques secondes avant le crash et extinction du pc.
Evidemment GPU soudée donc pas remplaçable, pièce non dispo sur le marché.
Garantie RDC 1 an donc hors délai et garantie constructeur 2 ans (MSI) mais avec un pc ouvert et pièce de chez eux mais remplacé par un pote. (4 mois pour obtenir la pièce de MSI)
J’imagine donc qu’un envoie en SAV va me couter un bras et un delai de plusieurs semaines au mieux.

D’ou mes questions!
-Est il fréquent que la GPU grille (si vite) sur un portable.
-Quelles sont les marques qui offrent le meilleurs SAV (celui de MSI me laisse dubitatif suite à une première réparation sur les charnières)
-Quelles sont les marques de portable et de GPU mobiles les plus fiables?
-Y a t’il des marques ou les pièces maitresses (GPU, proc, CM) sont changeables et disponibles or SAV et permettent également de faire évoluer sa config?
-Que vaut VRAIMENT le principe de l’EGPU, je lis beaucoup d’avis très contradictoires mais très peu venant d’utilisateurs ayant durablement expérimenté cette formule. (Benchmarks?)
-Acheter d’occasion un autre PC, comment juger son état réel?
-Si je rachète neuf, est il possible de ré-utliser ou revendre des pièces de mon PC (proceceur i7, ram etc…)?

En gros combien faut il mettre et dans quel PC pour mes besoins?
Avec un peu de fiablité et des performances correctes avec des jeux pas trop gourmands et SURTOUT ne pas me sentir prisonnier de mon constructeur?
Merci d’avance.
Bon confinement, prenez soin de vous.