Chipsets VIA PT880 Pro / PT894 (Pro) officialisés

[pub]]VIA lance aujourd’hui ses nouveaux chipsets pour processeurs Intel Pentium 4. Le premier se nomme PT880 Pro, ce chipset supporte la mémoire DDR / DDR2. Mais sa principale originalité est qu’il est capable de supporter la présence d’un port AGP 8x et d’un port PCI-Express 16x. Le PT880 Pro pourrait donc équiper des cartes mères qui pourraient permettre de basculer vers le PCI-Express 16x en “douceur” puisque les utilisateurs auront la possibilité, dans un premier temps, de continuer à exploiter leurs cartes 3D AGP 8x. Outre cela, le PT880 Pro supporte le Dual-GFX qui permet de faire du multi-écrans en utilisant à la fois une carte PCI-Express et une carte AGP 8x.

La deuxième solution se nomme “PT894” ce chipset supporte la fréquence de bus 1066 MHz, la DDR/DDR2, le PCI-Express 16x, le PCI-Express 1x (2 ports).

Le PT894 pourrait être couplé au southbridge VT8251 qui supporte désormais 8 ports USB 2.0 , le Gigabit Ethernet (en option), 4 disques S-ATA II, le RAID et la solution audio intégrée Vinyl Audio ou Intel HD-Audio. Le VT8251 devrait apporter deux autres ports PCI-Express 1x et un support PCI classique.

On parle également de l’arrivée d’un troisième chipset baptisé PT894 Pro. Ce chipset devrait permettre de coupler plusieurs solutions graphiques PCI-Express en mode 16x/4x (on ignore toutefois qu’elles seront les performances et la compatibilité de cette solution face au SLI de NVIDIA par exemple). Le PT894 Pro ne propose pas de support PCI-Express 1x, mais deux ports de ce type seront malgré tout présents grâce au VT8251.

Lire cette news sur le site

Ca donne quoi Via au niveau rapport qualité prix car moi jai du DFI et je croi pas que je sui pres de m’en séparé sauf pe etre pour un autre model DFI :smiley:

Le suport du PCI-Express 16x et de l’agp, ca va peut etre insité les gens a acheter du Via si les performances du chipset sont bonne.
Moi en tout cas ca m’interesse bien histoire de changer de plateforme sans changer de carte graphique.

+1
Si via ne fait pas de platforme indentique pour amd, cad agp8x et pcie, il se pourrait que je passe chez intel.A voir donc…

C’est du “vrai” AGP 8x ou c’est un bridge AGP sur bus PCI classique ?

Je demande car c’est la solution actuellement retenue sur les autres cartes mères hybrides “AGP”/PCI-Express.

carrement je suis en train de voir pour vendre mon matos mais vendre ma 6800GT agp pour racheter la meme en Pci E Vraiment c’est pas la bonne affaire je serais ravis de trouver une bonne carte mere qui gere encore l’agp