Chipset

Slt tout le monde je compte changer d’ordi et je me demande si le chipset a son importance ( je compte prendre un e4300 )
Merci d’avance pour vos réponses

Le chipset est très important ! même si pour les c2d ils sont tous performants (p965, i975x, p35…) ils déterminent souvent l’évolutivité (peryn…) et les perfs! après le constructeur de cm est important aussi, pour le bundle, les options du bios et la qualité du sav…les 3 leaders depuis 3-4 ans sont Asus, Gigabyte & Msi :wink:

Ok est-ce que ces chipset son des bons chipset : p965, 945 p express , nforce 650i ?

le dernier sorti compatible peryn (fsb 1333) l’intel p35 :smiley:

Ben moi ma carte mere ne doit pas depasser les 100€ c’est pour ca que je t’ai proposer c’est chipset.

du coup prends toi un modèle en p965 :wink:
la gigabyte ds3 :super:

Pour 30 € de plus : materiel.net… :neutre:

Que penses-tu de la Gigabyte GA-965P S3 , ou la MSI P965 NEO-F FSB1066 Core 2 Duo parce que la ds3 fait 115€ si je ne suis pas trop juste je prend elle sinon je peut prendre les 2 que j’ai mis

Ben il y a une grosse différence entre le p35 et le p965 ?

très grosse :wink:

prend la P5N-E SLI !!!

Le moins que l’on puisse dire c’est que ton avis est argumenté :sarcastic:

Est-ce que les cartes Gigabyte GA-965P S3 et MSI P965 NEO-F FSB1066 Core 2 Duo sont de bonnes cartes ?

J’ai vu aussi que le p35 était mons bien que le p965

Salut,
moi j’ai la carte MSI P965 NEO-F depuis 3 mois, et elle est nickel, elle est compatible core 2 duo (fsb 1066) et DDR2 800 MHz
ça suffit donc pour un E4300

www.rueducommerce.fr…

Sur le site du constructeur c’est plus parlant et plus fiable:
www.msi-computer.fr…
:slight_smile:

Attention, la MSI P965 Neo-F ne supporte pas l’overclocking des core Allendale au-delà de 265 Mhz FSB, donc on ne pourra même pas passer un E4300 en E6600. Donc à moins de vouloir se trainer à 1.8 Ghz, cette carte mère est vraiment déconseillée pour un E4300. Ce n’est pas une mauvaise carte, mais il serait vraiment dommage de se priver des capacités en overclocking de l’E4300.

Pour 100€, tu ne trouveras rien de mieux qu’une Gigabyte 965P-DS3 qui a un meilleur design et un bundle légèrement plus étoffé qu’une Asus P5B. Comme d’habitude, si tu as un budget réduit, il n’y a pas beaucoup de marques capables d’offrir un aussi bon compromis entre bios/design/bundle/overclocking que Gigabyte. Ensuite, le seul intérêt d’une Asus P5N-E SLI, c’est comme son nom l’indique, le SLI. Sinon ça reste une carte mère bas de gamme, avec un design bâclé, un bundle réduit au strict minimum et des capacités en overclocking assez aléatoires. Tout cela pour compenser le coût engendré par le système SLI.

Si tu arrives à atteindre un budget de 130€, la Gigabyte P35-DS3R est vraiment très attractive (support du futur processeur Perynn, chipset ICH9R). Elle reste bien supérieure à une Asus P5K qui n’a qu’un chipset ICH9, un design tout aussi ridicule que celui de la P5B, Asus a même pousser la stupidité jusqu’à lui mettre 2 ports PCI-Express pour du Crossfire, ce qui est parfaitement inutile sur une carte mère d’entrée de gamme et ce qui ne fait que d’augmenter inutilement le coût de cette carte.
Edité le 23/06/2007 à 13:15

Je comprends pas vraiment… ça veut dire que sur ma carte mère je peux pas mettre de E6600 par exemple? :s

En fait je vais pas prendre un e4300 je vais prendre le proco qui aura le prix du e4300 apres la baisse des prix ( le 22 juillet ) et je ne sais quel proco correspondra au e4300.

Non, cela signifie que MSI a limité l’overclocking des E4300/E4400 à 265 Mhz maximum, il y a un topic à ce sujet sur le forum officiel[/url], et ce problème a déjà été discuté [url=http://www.clubic.com/forum/overclocking-tuning/quelle-carte-mere-pour-overclocking-e4300-je-sais-pas-laquelle-id100434-page1-recherche-e4300+msi.html]ici. Pour les autres Core 2 Duo, il n’y a pas de problème à ce niveau là, sachant que les derniers bios permettent de spécifier un FSB de 500 Mhz.

Edit: Apparamment, à la lecture des dernières pages, MSI s’est décidé à corriger le problème. Il semble qu’avec le bios 1.51 beta et suivant, le problème soit corrigé sur certaines révisions de Neo Platinum, après 4 mois d’attente. La Neo-F a peut être bénéficiée du même traitement.
Edité le 23/06/2007 à 14:03

Merci pydon pour cette info :slight_smile:

Ce n’est pas forcément une bonne idée. Après la baisse du 22 juillet, l’E4400 sera au prix actuel de l’E4300 (113$ annoncé). Par contre, la différence de performances entre ces 2 CPU est ridicule et leur unique intérêt réside dans leur capacité d’overclocking, qui est pratiquement identique (généralement entre 3 et 3.2 Ghz). Donc tu ferais mieux rester sur l’achat d’un E4300 et de profiter d’acheter un chipset P35 avec la différence de prix entre E4300 et E4400 (une Gigabyte P35-DS3R).