Forum de discussion

Cherche programme similaire à CCleaner exerçant son action depuis serveur

#1

Chers amis techniciens,

Je travaille pour un IT dans un service public doté d’environ 800 ordinateurs, en plus de serveurs physiques et virtuels. Les 800 ordis tournent sous Windows 7 et 10 pro 32 et 64 bits. Windows est connu pour être un assez mauvais OS pour différentes raisons. Celle pour laquelle je cherche quelques conseils aujourd’hui est que les Windows 7 principalement cumulent entre autres des fichiers temporaires qui ne se nettoient pas automatiquement. Ce qui en résulte est que nos utilisateurs se plaignent souvent de lenteurs de leurs machines et ce n’est qu’au moment où la situation est devenue vraiment difficile pour eux qu’ils nous appellent et ce n’est donc qu’à ce moment que nous intervenons pour faire un nettoyage système avec CCleaner.

On traite ce problème-là au cas par cas et ce n’est pas l’idéal. Je suis certain qu’une solution de traitement de masse doit exister.

Nous avons pensé à envoyer une procédure à tout le monde pour qu’ils apprennent à utiliser CCleaner eux-mêmes. Ce serait une solution, c’est faisable, mais malheureusement nos utilisateurs ne sont pas administrateurs de leur machine depuis leurs sessions et CCleaner ne sait pas depuis leurs sessions faire un nettoyage en profondeur pour éliminer leurs fichiers temporaires système et autres crasses. Ce n’est qu’au cas par cas donc, lorsqu’une machine devient très lente que son utilisateur nous appelle que nous procédons à un nettoyage intégral de leur système en nous connectant dans la session admin de chaque ordi. L’idéal serait un soft qui gère intégralement le nettoyage des ordis depuis un serveur avec pouvoirs admin et en mode “silent”. Je ne connais que CCleaner et ne sais l’utiliser que dans le cadre de son utilisation locale (et en admin). Je ne pense pas qu’il existe de version serveur de CCleaner et je ne connais pas de soft qui fasse le travail auquel je pense, par police par exemple.

Quelqu’un pourrait-il me conseiller, s’il vous plait ?

Merci d’avance !

Cordialement,
David Henrotay

0 Likes

#2

à part scripter une tache planifiée en batch ou PS avec DISM sur chaque poste, je vois pas d’autre solution sur ce genre de parc hétérogène.

0 Likes

#3

mon nettoyage c’est juste faire

  • dégager tout dans %temp% dans l’explorateur de fichier (laisser tranquille (ignorer) ce qui est en lecture seule car utilisé)
  • faire un “Nettoyage de disque” dans les propriétés de c: (nettoyage normal la plupart du temps mais parfois en mode admin pour aller plus loin( genre 3mois après l’installation d’un maj win10 comme la version 1809))

mon firefox est paramétré pour dégager son cache a chaque fermeture donc il reste assez clean

ccleaner c’est un risque plus qu’une solution pour moi

0 Likes

#4

Bonjour: tu as -par exemple- Privacy Eraser Fee qui pourrait faire l’affaire, Il possède un planificateur qui te permet de choisir quand le faire agir, et il peut être “lancé” au démarrage de Windows :slightly_smiling_face:

0 Likes

#5

Bonjour,

Regarde ici, il devrais avoir une version qui t’intéresse CCleaner Business.

0 Likes