Changer de navigateur par défaut (firefox au lieu d'exlorer)

Bonjour,
J’ai appliqué vos conseils pour changer le navigateur par défaut. Malgré cela le navigateur par défaut n’a pas changé. Que faire ?

Thématique sélectionnée : Navigateur Internet

Bonjour,

Tu as plusieurs solutions pour faire ça.

Par exemple, tu lances Firefox, tu vas dans Outils Options Général, tu coches “Toujours vérifier que Firefox est votre navigateur par défaut”, et normalement au prochain lacement de Firefox il devrait vérifier et te proposer de le passer en navigateur par défaut.

Si ça ne marche pas, je ne sais ce qu’il faut faire… peut-être bidouiller la base de registres… :neutre:

Salut,
tu peux peut être voir support.mozilla.org…
avec windows10 : support.mozilla.org…

  • tu es sous quel windows?

  • si tu lances la commande { reg query “HKEY_CLASSES_ROOT\htmlfile\shell\open\command” } (sans {}) dans cmd.exe (recherche de cmd ou combinaison de touche windows +R et exécution de cmd.exe )
    tu as ce qui suis ?

  • c’est pour quel raison que tu veux que firefox soit par défaut? pour des raccourcis sur le bureau ?
    je demande car ie est encore en par défaut chez moi, et je me retrouve dessus uniquement quand une application/jeu ouvre une page internet, en gros moins d’une fois par mois je dirais. (bon c’est pour cela aussi que je le laisse par defaut, j’ai pas grand chose qui m’envoie dessus)
    je dois utiliser, au doigt mouillé, à 70% firefox, 25% chrome, 4%edge, et 1% opera (mais il va sauter lui suite a son rachat par des chinois (c’est la goute d’eau ça), vais le remplacer par un des navigateurs en train de naitre) et donc ponctuellement IE quand une appli le demande
    Edité le 02/04/2016 à 15:03

Bonjour,
Merci de ta réponse.
C’est la manip que j’ai faite mais sans résultat. Le navigateur par défaut revient systématiquement à Explorer
Que bidouiller dans la base de registre ?


Bonjour Feunoir Merci pour ton aide. Je n'ai pas le message indiqué avec cmd.exe. Une fenêtre s'ouvre rapidement et se ferme aussitôt. J'ai essayé de refaire la manip à plusieurs reprises, je n'ai pas de message. Que faire ? Merci

à Feunoir,
Je veux passer à firefox par défaut car actuellement j’ai explorer 8 obsolète et je ne peux pas passer à une version plus récente ayant vindows XP

faut lancer cmd, l’invite de commande s’ouvre et reste ouverte

et copier seulement ensuite la commande

mais bon apres vérif, ce n’est pas aussi simple, la config se fait ailleurs, c’est toujours IE alors que j’avais chrome par defaut sur mon vieux xp
j’ai surveillé avec process monitor ce que fait firefox quand il se met par defaut sur ce xp

y a deja 2 endroits bricolés dans la base de registre
dans local machine : faut avoir les infos sur firefox
et c’est dans user qu’il faut dire lequel est par defaut je pense

http://image.noelshack.com/minis/2016/14/1460042996-firefox2.png

je ne sais pas si c’est suffisant par contre, je n’ai pas été au bout du log de process monitor

tu peux regarder si tu as les même resultats que moi sur ces 2 reg query (dans cmd.exe coté droit de l’image)
voir si ton antivirus ne bloque pas en particulier helper.exe dans C:\Program Files\Mozilla Firefox\uninstall et les executables dans le repertoire mozilla (quitte a le desactiver l’antivirus)
car firefox y arrive sans problème sur ce windows xp (qui est carrément pas a jour avec windows update)

dans localmachine tu dois avoir pas mal de contenu


Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\StartMenuInternet\FIREFOX.EXE]
@="Mozilla Firefox"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\StartMenuInternet\FIREFOX.EXE\Capabilities]
"ApplicationDescription"="Firefox permet une navigation sûre et facile. Une interface utilisateur familière, une recherche intégrée et des fonctionnalités de sécurité avancées comme la protection contre l'usurpation d'identité en ligne vous permettent d'obtenir le meilleur du Web."
"ApplicationIcon"="C:\\Program Files\\Mozilla Firefox\\firefox.exe,0"
"ApplicationName"="Firefox"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\StartMenuInternet\FIREFOX.EXE\Capabilities\FileAssociations]
".htm"="FirefoxHTML"
".html"="FirefoxHTML"
".shtml"="FirefoxHTML"
".xht"="FirefoxHTML"
".xhtml"="FirefoxHTML"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\StartMenuInternet\FIREFOX.EXE\Capabilities\StartMenu]
"StartMenuInternet"="FIREFOX.EXE"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\StartMenuInternet\FIREFOX.EXE\Capabilities\URLAssociations]
"ftp"="FirefoxURL"
"http"="FirefoxURL"
"https"="FirefoxURL"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\StartMenuInternet\FIREFOX.EXE\DefaultIcon]
@="C:\\Program Files\\Mozilla Firefox\\firefox.exe,0"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\StartMenuInternet\FIREFOX.EXE\InstallInfo]
"HideIconsCommand"="\"C:\\Program Files\\Mozilla Firefox\\uninstall\\helper.exe\" /HideShortcuts"
"ShowIconsCommand"="\"C:\\Program Files\\Mozilla Firefox\\uninstall\\helper.exe\" /ShowShortcuts"
"ReinstallCommand"="\"C:\\Program Files\\Mozilla Firefox\\uninstall\\helper.exe\" /SetAsDefaultAppGlobal"
"IconsVisible"=dword:00000001

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\StartMenuInternet\FIREFOX.EXE\shell]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\StartMenuInternet\FIREFOX.EXE\shell\open]

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\StartMenuInternet\FIREFOX.EXE\shell\open\command]
@="\"C:\\Program Files\\Mozilla Firefox\\firefox.exe\""

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\StartMenuInternet\FIREFOX.EXE\shell\properties]
@="&Options de Firefox"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\StartMenuInternet\FIREFOX.EXE\shell\properties\command]
@="\"C:\\Program Files\\Mozilla Firefox\\firefox.exe\" -preferences"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\StartMenuInternet\FIREFOX.EXE\shell\safemode]
@="&Mode sans échec de Firefox"

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Clients\StartMenuInternet\FIREFOX.EXE\shell\safemode\command]
@="\"C:\\Program Files\\Mozilla Firefox\\firefox.exe\" -safe-mode"


dans user il y a que ce que l’on voit sur l’image a gauche

Bonjour Feunoir
Je n’ai pas réussi. Je n’ai même pas les infos de locamachine.
Comment faire simple ?

salut
le contenu de code c’est l’exportation du contenu de ma base de registre
si tu copies/colles ce texte dans un fichier texte
et tu ajoutes



[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Clients\StartMenuInternet]
@="FIREFOX.EXE"


et que tu renommes celui-ci en .reg comme firefox.reg
puis bout droit dessus puis “fusionner”
(j’ai mis un fichier reg deja fait la : www.cjoint.com… au cas ou (dispo 21jours ))

bon je suis inquiet car je ne sais pas trop pourquoi firefox n’arrive pas à le faire chez toi
en tout cas fait bien un point de restauration avant d’appliquer/fusionner ce fichier .reg (comment faire : www.linternaute.com… )

faudra surement redemarrer apres le fusionnement pour que cela soit pris en compte
Edité le 22/04/2016 à 14:07

Bonjour,
Il faut ouvrir Mozilla Firefox, aller dans paramètres et cocher la case pour faire de ce navigateur un navigateur par défaut. Ainsi, tu ne te galèreras plus avec le bug d?Internet Explorer.