Changer DD système et installer windows 7

Je veux changer mon disque système IDE sous XP par un SATA. Dois-je d’abord sauvegarder où puis-je installer le SATA, windows 7 (32 ou 64 bits ?), copier ce qui m’intéresse de l’IDE (drivers et autres logiciels) et ensuite démonter l’IDE. Je me pose cette question également, comment le SATA va-t-il devenir disque système. Merci de vos éclaircissements.

Ma solution serait :
Faire des sauvegarde de tout… on est jamais a l’abris d’un pépin.
Brancher le disque SATA, modifier tes paramètres de boot dans ton bios, afin de booter sur le lecteur DVD (pour l’instal) puis le disque dur SATA.
Installer Windows 7 (passe directe à la 64bits si ton matos est compatible).
Ensuite une fois Windows installé tu n’auras plus qu’a faire un copier coller entre les deux disques dur pour restaurer tes données sur ton nouveau disque dur
Enfin, pour gagner un peu de temps au démarrage, tu peux dans le bios passer ton disque SATA en boot principal (au lieu du lecteur DVD)
Bon courage

Ce sera meme obligatoire si tu veux rebrancher le disque PATA pour y recupérer les données.

Si le PATA est en premier au boot alors quand il sera branché c’est le XP qui est installé dessus qui va se lancer. Si le SATA est premier alors il lancera Windows7

La question ets de savoir si tu veux garder XP en plus de 7 ou pas ?

Si la réponse est oui, alors il va falloir que XP soit présent d’une manière ou d’une autre lorsque tu lancera l’installation de 7, pour que celui-ci puisse creer le double-boot avec selection au démarrage.

Si la réponse est non (pas forcement conseillé vu que 7 RC n’est pas une version considérée comme “suffisemment stable” pour cela… même si elle est en fait très stable), alors fait comme indiqué au-dessus et mets bien ton disque SATA en premier au boot (en tous cas avant le disque PATA) lorsque les deux seront branchés en même temps.
Edité le 04/07/2009 à 13:36

Merci à vous pour vos conseils qui m’ont beaucoup orienté sur la marche à suivre.
Encore merci. A +