Changement de technologie Réseaux informatique : Quelles solutions ?

Bonjour à tous,

Je travail pour un PME répartie sur 3 agence , nous rencontrons depuis plusieurs mois de gros problèmes de mail. Notre prestataire actuel ne trouve pas de solution. Ma direction voudrait donc opter pour une autre technologie. J’ai entendu parlé de la fibre noir, mais j’auarai voulu savoir quelle réelles solution peuvent s’offrir à nous.

Je vous remercie d’avance, c’est assez urgent car notre productivité en est fortement entravée.

Cordialement.

La fibre optique noire ou fibre morte désigne une fibre optique brute installée mais qui n’est pas encore activée ni à plus forte raison, utilisée. Elle est appelée ainsi car elle n’est pas encore alimentée par une source lumineuse.
On appelle également fibre noire ou fibre nue une fibre louée à l’état brut à un client, c’est-à-dire que le client dispose des équipements actifs aux extrémités de la fibre et qu’aucun équipement actif de l’opérateur n’est utilisé pour la transmission.

Je vois pas le rapport avec le mail par un prestataire externe. Vous n’avez qu’à gérer votre mail tout seul sur vos serveurs.

Bonjour,

Pour rejoindre le commentaire de Tom C., il faut voir la fibre comme un support de transmission…
Aidez-nous à mieux comprendre la problèmatique actuelle…

Est-ce un soucis de disponibilité sur l’un de vos liens d’accès à l’Internet, de vos serveurs ou services de messagerie ?

Sans quoi, je crois comprendre que vous avez trois agence attachées à ces services de messagerie et vous souhaiteriez faire évoluer le mode d’interconnexion. Quelle est le mode actuel ?

  • En direct sur internet
  • A travers un proxy RPC/HTTP(S)
  • A travers un VPN (PPTP, IPSec, SSL, MPLS)

Et enfin, quels sont les protocoles utilisés ?

  • POP, SMTP, IMAP, MAPI, Propriétaire (Notes par ex)
    Edité le 30/08/2011 à 10:40