Changement de processeur : gros single-core ou dual-core moyen ?

Bonsoir,

J’ai actuellement un AMD Athlon XP 2800+ en socket A sur une carte mère Gigabyte GA-7N400Pro (chipset nForce2 Ultra 400 : AGP et DDR400).

J’envisage de faire évoluer processeur et carte graphique (actuellement une Radeon X850 XT de chez Asus) en basculant vers le PCI Express pour cette dernière. Par contre je souhaite conserver la DDR400 (sinon je ne saurais que faire de mes 1Go CAS2 qui ne valent plus rien sur le marché de l’occasion).

Par contre je me demande s’il faudrait mieux que j’opte pour un single-core tel que l’Athlon 64 4000+ (San Diego ou Toledo) ou bien vers un dual-core plus modeste (style 3000+) ?

Je précise que j’achète plutôt d’occasion (sauf si le marché du neuf vaut vraiment plus le coup évidemment) et que j’ai tendance à garder un moment mon matos (l’AMD Athlon XP 2800+ date de juin 2006).

Merci :hello:
Edité le 16/05/2008 à 01:38

Franchement 2*1Go de PC 5300 ca coute 30€… tu peux revendre ton Go a ce prix…

Si tu n’est pas allergique a l’overclocking il y a de très bonnes affaires a faire chez intel… un E2180 se trouve a 55€…
E2180
d’origine il vaut deja un X2 4800+, overclocké a 3Ghz (ce qui est assuré) ca te donne un processeur que tu pourras garder très longtemps… du niveau d’un E8200 @ 160 €

La carte mère tu tappes dans du P31-DS3L overclockable et évolutif sans tomber dans le bas de gamme…
Gigabyte P31-DS3L
55€ la aussi

Tu te choppes 2Go de PC 6400 garantie a vie pour 35€
2*1Go PC 6400

Ca te fais 55+55+35=145€

Tu revends te pièces u peux en tirer quelque chose de correct genre 60€

Ca te fais a 85€ un Upgrade vraiment solide… le processeur est vraiment excellent, d’origine il surpace de loin ce que tu envisage pour l’instant, si tu passe le FSB a 266 ce qui se fait sans souci tu as un bon CPU, si tu te penche un peu plus sur le sujet tu passe les processeur a plus de 3Ghz et tu as une bete de course…
Le tout sur une bonne carte mère évolutive avec 2Go de DDR2 qui te laisse une marge d’évolution énorme jusqu’a 1600 de FSB…( bon tu l’utilisera pas pour ce proc mais peut etre pour un prochain)

Après pour ce qui est de la carte graphique la X850XT en AGP peut bien se revendre… c’est quand même une carte assez puissante pour l’AGP…

Ce qu’il serait bien d’envisager c’est une HD3850 qui se trouve dans les 95€ avec la revente de ta carte ca peut faire que 50-55€ a sortir…

Genre en tout tu sors 85+55=140€ et tu as une config qui fait tourner tous les jeux récents sous XP a fond en 1280 (sans AA bien sur pour certains)
Edité le 16/05/2008 à 03:49

je crois que le plus simple c’est de revendre ta plateforme actuelle dans sa globalité (ce sera plus facile et tu pourras surement en tirer un prix pas trop minable), pour repartir sur du frais. Meme un core 2 duo de base (un Pentium E2xxx) te donnera un gros coup de fouet en terme de perfmance… et ce sans overclocking, alors si tu O/C c’est d’autant plus vrai.

Bref, tu repartirai tranquil pour 3ans là :wink:

Pour dire l’an dernier j’etais dans le meme cas que toi: AthlonXP 1800+ o/c + 1Go de DDR400 et AGP, le tout avait presque 4ans de vie. J’ai decidé de partir sur un petit E4300 avec de la PC2-6400 et une petite carte video PCI-E (je ne jou pas sur mon PC). Ben je peux te dire que meme sans l’o/c du E4300 j’ai tout de suite senti la différence, même en usage courant. Et là je ne compte pas y toucher avant au moins 2010 :ane:

L’overclocking ne me dérange pas (sauf s’il faut passer aux refroidissement à fluide) tant que c’est simple à faire (sans bricolage).
Mais j’aurais cru qu’avec la situation actuelle d’AMD, leurs processeurs auraient coûté moins chers.

Un chipset P31 c’est bon pour (comprendre : en adéquation avec) un Core 2 Duo ?
Par contre, le problème de cette carte mère c’est qu’elle n’a qu’un seul port IDE.[quote=“zbitros”]
Ce qu’il serait bien d’envisager c’est une HD3850 qui se trouve dans les 95€ avec la revente de ta carte ca peut faire que 50-55€ a sortir…
[/quote]
Je pensais plus à une Radeon HD2900.

Sinon donc en gros vous me conseilleriez de prendre un Dual-Core moyen plutôt qu’un gros Single-Core.
Edité le 16/05/2008 à 12:44

Le E2180 est pas un dual core moyen comparé a ce a quoi tu le compare… Encore une fois E2180 est au niveau d’un X2 4800+…
Les singles cores oublie deja c’est mort…
En plus tu fera un overclock simple FSB 266 (sans bricolage ni modif) tu auras un processeur du niveau d’un X2 6000+… Après si tu le passes a 3Ghz il est plus puissant que n’imorte quel dualcore AMD…

La carte mere est idéale… 1 port IDE = 2 peripheriques IDE

Les Radéons 2900 ne sont plus interessantes… en plus elle consomment demesurement…

C’est quoi ton alim au fait??

Je disais moyen par rapport aux trucs extrêmes qui existents[quote=“zbitros”]
Les singles cores oublie deja c’est mort…
[/quote]
Ah bon ? Pourquoi ?[quote=“zbitros”]
En plus tu fera un overclock simple FSB 266 (sans bricolage ni modif) tu auras un processeur du niveau d’un X2 6000+… Après si tu le passes a 3Ghz il est plus puissant que n’imorte quel dualcore AMD…
[/quote]
Un overclock de ce niveau technique là me convient tout à fait :o)[quote=“zbitros”]
La carte mere est idéale… 1 port IDE = 2 peripheriques IDE
[/quote]
Peut-être pas si “idéale” que ça vu que j’ai 4 périphériques IDE…[quote=“zbitros”]
Les Radéons 2900 ne sont plus interessantes… en plus elle consomment demesurement…
C’est quoi ton alim au fait??
[/quote]
Une 2900XT se défends quand même bien face à une HD3850, mais effectivement : elle consomme bien 50% plus. Et comme mon alimentation est une Enermax 465W (EG465AX-VE(G)FMA), on va éviter de lui refiler un truc qui consomme 300W…

Précision : Je ne cherche pas un truc au top, je préfère choisir des pièces de génération n-1 au rapport qualité/prix éprouvé.

Pour le singles cores il n’ont plus aucun interet car les singles cores en eux même ne sont pas des foudres de guerres…
Le 4000+ il n’a plus d’interet… parce que 1 core de E2180 fait aussi bien…

Pour la carte mère : La p5nE SLI a 2 ports IDE…

La 2900XT ne se trouvera pas a moins cher qu’une HD 3850… et bonjour la carte qui consomme plus qu’une ultra…

Parce que ça n’existe plus :neutre:
A fréquence égale un dual core est 2x plus perf qu’un single core en théorie, mais en pratique c’est de + en + souvent le cas maintenant, les dual cores sont monnaie courante et les quad cores commencent à bien se démocratiser, la plupart des applis et des jeux récents exploitent le dual core.
L’autre intérêt du dual core est de pouvoir lancer 2 applis en même temps sans ralentissement, ce qui est assez fréquent.


Ton PC ne vaut pas le coup d'être amélioré je pense, je suis plutôt partisan de la solution de le revendre et de repartir de 0 :neutre:

L’analyse et la solution que te propose zbitros (et les autres) est vraiment pas mal du tout, cela te fera une config solide, à un moindre coup.

Je préfère garder alimentation, boitier et disques durs :jap:

Sinon OK pour du Core 2 Duo E2180, mais quelle carte mère ATX choisir (qui n’aie pas deux ports PCI Express 16x mais gérant la DDR2 et possédant deux connecteurs IDE et au moins trois slots PCI) ?

P5N-E SLI c’est ce qui se rapproche le plus…

IP 35 Pro de chez ABIT. architecturé à partir d’un chipset intel P35. a tres bonne presse sur les forum. a tout ce que tu désire sauf les 2 connecteurs IDE: elle n’en a qu’un mais toutes les autres n’en ont plus qu’un aussi alors…

www.overclex.net…

en chipset P35 et X38, evites les Gigabytes qui connaissent des problemes de reboot infinis.
Edité le 28/05/2008 à 03:54