Changement de config - optimisation système !

Salut à tous, je suis tout nouveau débarqué sur ce forum.
Voilà, j’ai acheté mon PC chez Matreiel.net il 'a de cela deux ans (octobre 2013)
Pièces par pièces, j’ai soigneusement (pour l’époque) choisi une config pas trop dégueu par rapport au prix.
Ci-joint ma config actuelle :
Processeur : AMD FX 8320 - Black Edition
Alim : Corsair CX Bronze - 500W
Barette mémoire : G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC15000 Sniper CAS 9
Carte mère : Gigabyte GA-990XA-UD3
Boitier : NZXT Lexa S USB 3.0 Edition
Carte Graphique : Sapphire Radeon HD 7870 GHz Edition - 2 Go
Disque Dur : Western Digital WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar)

Mise à niveau vers SSD l’année dernière : 280Go (samsung) j’ai plus la référence sur moi…

Voila pour la config. Je précise que ma carte mère à un ventil intégré vraiment pourri. il fais vraiment trop de bruit !!

A l’époque, la config était top et je passait Battlefield en Ultra.
Mais les temps changent, Far Cry tourne en Ultra mais galère un peu.
J’aimerais bien pouvoir jouer encore plus beau, genre anti aliasing tout ça…

Et même, the witcher 3 je le tournerai limite même pas (selon CanIrunit)

Du coup, ma question est plutôt simple : Combien estimeriez-vous une mise à niveau de mon PC? Sachant que j’ai le processeur, la CM et la CG à mettre à jour uniquement ?
J’aimerai avoir du bon, je me fixe un budget MAX à 400€, possible ?

Merci d’avance pour vos réponses :wink:

Personnellement je penses que tu n’as même pas besoin de changer cm, proc et ram. Une simple mise à niveau de ta carte graphique suffira…

J’ai un i5 2500k qui est un peu moins bon que ton AMD d’après les bench, et il n’est pas du tout à la rue dans les jeux vidéo. C’est ta 7870 qui est larguée.

Rachète toi une grosse CG et ton problème sera réglé. Tu peux partir sur une GTX970 chez Nvidia ou l’équivalent AMD qui doit être la R9 390. :jap:

Et en optimisant pour une CG lourde uniquement, mon processeur et ma CM vont suivre ??
Ils vont pas être largué à leur tour ???

Si c’est confirmé (je vais redemandé à Matreiel.net) je change direct ma CG uniquement, et avec 400€ de budget je vais prendre la meilleure possible alors !

Thanks

Neo-Shyro, fait moi confiance, un FX 8320 ne limitera pas une GTX970 ou une R9 390, sur une GTX980 c’est peut être discutable, mais c’est même pas sûr. De toute façon tu as une CM en 990 et un CPU Black Edition, il faut savoir comment le processeur est refroidis, mais ça s’overclock bien ces bêtes là ! Et très facilement qui plus est !

EDIT : Donc si tu pars sur une GTX980 ou équivalent AMD, tu peux toujours OC le processeur, dans certain jeux qui demande de grosse ressource CPU, il limite légèrement la 980, un petit OC sur la bête et tout ira bien.
Edité le 28/09/2015 à 11:21

Okay donc pas de changement de processeur, j’ai été confirmé par Materiel.net qui me dit que le contraste va être fort tout de même mais ça fonctionnera;
Par contre le GTX980 est trop chère (500.00€). mais c’est dommage car c’est vrai que quitte à changer autant prendre le top, la 970 étant qd même passable mais du coup la 980 me fait envie…

Pour le refroidissement je suis classique ventilos en façade, derrière et au dessus du boitier (j’en ai rajouté un en haut). Juste ma CM et son ventilo intégré sont de la merde et font du bruit…


Par contre pour l'overclock j'ai jamais pratiqué, du coup j'ai jamais pu profiter à fond de mes jeux (je sais pas trop faire, et j'ai peur de tout foiré) Je posterai sûrement pour demander la marche à suivre quand j'aurais ma nouvelle CG

La CM n’a jamais de ventilo intégré (en tout cas pas dans ton cas), le ventilo qui est sur ta CM est le ventirad par défaut de AMD, donc une m@rde sans nom, tu ne peux pas Overclocker avec ça. Il faudra investir dans un vrai ventirad si tu comptes overclocker.

La GTX970 est loin d’être passable, elle a des performances environ 60% supérieure à une HD7950 qui est déjà devant une HD7870. Après la GTX980 est largement devant, mais comme tu l’as dis, hors budget.

C’est à toi de voir.

Okay bah voila donc je comprend mieux pour se ventirad, ça fais deux ans que mon PC ronfle à la mort à cause de lui !!!
Le problème, ça me dérange pas d’investir dans un ventirad, mais avec l’espace qui me reste dans ma tour je suis pas sûr qu’il passe :frowning:
Et est-ce que je le remplace ou je viens greffer par dessus un ventirad? Car je crois pas que celui intégré s’enlève ?
Sinon je l’aurais déjà remplacé depuis longtemps si j?étais sûr pour la taille :confused:

Merci pour les précisions quand à la CG du coup je vais garder la 970 qui m’ira parfaitement :smiley:
Plus qu’a trouver la solution pour le ventirad qui me permettra d’OC, car le reste ne monte pas en température, juste ce ventirad qui fais chier :confused:

Bien sûr que le ventirad AMD est démontable. D’après les caractéristique de ta tour, tu peux mettre un ventirad de 166mm de haut entre la porte et la carte mère.

Pour le démontage du ventirad, théoriquement, sur le lexa S, il y a un accès à la backplate de ta carte mère en enlevant le panneau derrière la carte mère. A partir de là, un petit tuto sur le net suffira, il s’agit de quelque vis pour démonter et remonter. Il faut aussi acheter de la pâte thermique style Artic MX4.

Celui-ci est censé passer : www.ldlc.com…
Une variante qui passera à coup sûr : www.ldlc.com…

Ok nice merci, je regarde ça se soir pour les liens (au bureau pas accès ! )
Et je commande direct ce fichu ventirad qui me pourrit la vie depuis 2ans… Oui, les 166mm doivent en effet y être à vu d’oeil.
Mais je suis pas large.
Pour le montage mon collegue connait à peu prêt je pense qu’il me dira comment faire, sinon tuto direct oui !
Le montage de Matériel.net est très propre j’ai pas envie de tout toucher ^^

Merci en tout cas :wink:

Pas de soucis, revient nous voir si tu as d’autres soucis ou question :jap:

Du coup, j’ai commandé le Noctua NH-U12P SE2 dans un premier temps.
Je commande ma carte graphique une fois ce ventirad reçu et installé.

Sachant que si tu te commandes une GTX970 l’overclocking ne sera pas obligatoire, mais juste un confort :smiley:

Oui oui je vais pas OC sa me servira a rien, après simulation je gagne que qlq FPS en plus.

Yop, je réouvre le sujet suite à un bon plan déniché sur le web.
Une seule question :
Cette Carte graphique passe t’elle sur ma config?
www.dealabs.com…
GeForce GTX 980Ti Phoenix 6 Go DDR5

Merci !

Tu peux y aller sans problème.

Dans des jeux où le proco sera très sollicité la GTX980 ne donnera peut être pas tout son potentiel, mais uniquement des des jeux qui demandent beaucoup de ressource CPU. Et dans ce cas là un petit OC du proco et ce sera tout bon.

Pas grand chose à redire par rapport a kornmuz3, toutefois le site ou tu compte acheter la 980 ne me dit rien, je ne sais pas si on peut vraiment leur faire confiance ou non.

C’est sur Rueducommerce, Dealabs ne fait que relayer l’info :wink:

www.rueducommerce.fr…

Ah ? Bon ruducommerce je déconseille comme d’habitude pour leur SAV à la ramasse. Après si on cherche le moins chère possible rdc est parmi les moins chère du marché.

Je ne commanderais pas là-bas non plus,mais les problèmes chez eux ne sont pas forcément systématiques,et il faut avouer que - 145 € est une promo intéressante* ^^

  • par rapport à Ldlc où la même cg est à 760 € - 15 € avec le code “ASPI”

www.ldlc.com…
Edité le 10/10/2015 à 15:53

Effectivement -145 e sa demandes réflexion.