Changement de carte son

Bonsoir,

Je suis actuellement en possession d’une carte son Creative xtreme audio :
www.ldlc.com…

Elle est connectée par 3 jack a mon kit logitech z-5500. Cependant je trouve que les aigus sont trop agréssifs, Et vu que noël arrive …
Je cherche donc une remplaçante de préférence avec une sortie numérique optique afin de bénéficier du décodage DTS et Dolby. Mon utilisation principale est les jeux et lecture de musique. Cependant je regarde des bluerays de temps en temps.
J’avais vu la creative titanium sur quelque site qui parraissait plutôt bonne …
Mais le décodage dts et un changement de carte m’apportera un changement positif dans mes sons ?

J’attends des avis de votre part, merci d’avance

Et ça ne viendrait pas des baffles, ces aigus agressifs? :neutre:

Je ne crois pas non, les Xtreme Gamer et Xtreme audio ont une qualité de son déplorable malgré les avis qu’on trouve sur le net. Le problème c’est qu’il est très dur de juger de la qualité réelle d’une carte quand on la branche seulement sur un kit PC à 60€… J’en ai eu une et je l’ai gardée seulement 10 jours (branché sur un vrai système audio, ceci explique cela).

Bref, je trouve dommage de reprendre une Creative alors qu’on trouve bien mieux dans la même gamme de prix :

Asus Xonar DX www.materiel.net…

Auzentech Xplosion www.materiel.net…

HT Omega Striker www.ldlc.com…

Esi Prodigy hifi www.thomann.de…

Toutes ces cartes sont excellentes en qualité, bien mieux que n’importe quelle Creative. La Auzentech est basée sur une puce Xfi et a donc les mêmes capacités EAX que les Creative. La ESi a une fort potentiel en hifi mais avec un Z5500 ce n’est pas forcément le but recherché. La Asus est en PCIe, ce qui est gage d’une certaine longévité; mais, à l’instar des prises séries et des ports PS2, je ne pense pas que le PCI soit en voie de disparition imminente.

Toutes ces cartes ont un gros avantage sur les Creative : elles disposent de sorties numériques et analogiques de très haute qualité. Elles peuvent aussi être branchées sur un vrai système HC ou hifi avec un très bon résultat.

Pour information, ta Xtreme Audio est dotée d’une sortie optique. Si, si :oui: Elle est planquée dans la sortie analogique verte et se connecte à l’aide d’un cable de ce type (mini spdif) :

Le problème c’est que lors de mes tests j’avais trouvé la qualité de la sortie spdif encore pire que l’analogique…

“quand on la branche seulement sur un kit PC à 60€”
On parle pas des même enceintes … elle valent dans les 250 euros …
www.materiel.net…

Donc non sa vient pas des baffles … Je vais regarder des tests des cartes son que tu me propose, cependant le décodage dts apporte vraiment un gain dans les films ?

Je ne parlais pas de toi en particulier :wink: , mais de tous ceux qui disent que ces Xfi “sont trop de balle une vrai tuerie LOL” qu’on trouve dans tous les coins du net. Le problème, c’est qu’en général ces posteurs n’ont rien testé d’autre et que les 3/4 du temps ces cartes sont utilisées avec des kits PC d’entrée de gamme, c’est donc difficile de ses faire une idée précise de leurs qualités et de leurs défauts. Rassure toi, je n’ai absolument rien contre le Z5500 que j’ai déjà eu l’occasion d’écouter plein de fois :jap: .

Et oui, le gain du DTS par rapport au Dolby Digital est assez sensible :slight_smile:

:confused: c’est peut-être pour ça qu’elle est planquée …

Je vois … Je vais étudier du coté de asustek mais la creative titanium me plait bien … Elle propose un EAX 5.0 dans les jeux. Elle décode a peu pres tout … Malgré les pilotes de creative reputé pour leur instabilité je n’ai jamais eu de soucis.

Le problème des pilotes Creative n’est pas tant qu’ils ne marchent pas ou plantent, mais plutôt que les fonctions évoluées sont inhibées sous Vista/7 64. En gros elles fonctionnent mais au minimum de leur capacité. J’ai une Emu (Creative Professionnal) et les drivers beta permettant de l’exploiter enfin correctement viennent juste de sortir le mois dernier… Pour tirer le meilleur d’une carte son il faut un peu mettre les pattes dans les réglages sinon autant se contenter d’une carte basique moins chère.

Pour ce qui est des décodages, toutes ces cartes sont capables de décoder tous les formats, donc pas de problème à ce niveau. La qualité étant également supérieure à ceux du Z5500, il conviendra donc de le raccorder en analogique et pas en numérique :wink:

Pour l’EAX, je t’ai mis en lien un peu plus haut une discussion récente sur le sujet : dans le meilleur des cas ca te fait gagner 2 ou 3 fps dans un jeu moderne, toutes les cartes supportent au moins la version 2.0 (et c’est une version, rien à voir avec le nombre de HP supportés)

De toutes façon Dx10 et 11 n’utilisent plus l’EAX en tant que tel car la gestion du son a été totalement revue : même une carte pro sans support EAX permet la gestion environnementale du son sans réel impact sur les performances.

Pour moi, choisir une Xfi c’est vouloir rouler en Laguna alors que pour un prix équivalent on a une Jag. C’est sur, la laguna n’est pas une mauvaise bagnole, mais la Jag est mieux à tout point de vue…
Edité le 25/11/2010 à 09:32

Attend si je comprend bien : On peux faire ces deux possibilité : (dsl schéma pas très clair)

Source DTS => décodage par la carte son => transmission par les 3 jacks sur les enceintes
Source DTS=> transmission par optique ou coaxial => décodage de la console des z5500

Donc si le procédé 1 est correct, j’ai remarqué que cette carte semble au top :

www.materiel.net…
C’est l’équivalent de la titanium a premiere vue.

Je cherche activement des tests et surtout des informations au niveau de la qualité du son.
Cependant, j’ai peur que si je prend une carte Asus, au conflit de pilote de son car j’ai un casque creative HS 1000 donc je doitsinstaller tous les pilotes creative …

C’est exactement ca :jap:

Il existe encore quelques autres possibilités comme par exemple de renumériser toutes tes sources en DD ou en DTS ; ca a un coté pratique, mais le problème c’est qu’à force de conversions et de reconversions le son initial se dégrade pas mal donc c’est une solution à proscrire si on cherche un gain de qualité.

Il me semble que dusk7 en a une, il passe souvent par ici. Pas d’inquiétude, c’est une très bonne carte :slight_smile:

Il ne devrait pas y avoir de conflit de drivers, il est tout à fait possible de faire cohabiter plusieurs cartes de fournisseurs différents. En l’occurrence il s’agit ici d’un casque donc pas de risque.

“En l’occurrence il s’agit ici d’un casque”
D’un casque avec carte son créative intégré donc je dois obligatoirement laisser les interfaces et logiciel créative.

alors j’ai bien étudié la xonar DX j’ai retenu en + :

  • EAX 5.0 (certes peu de jeux l’exploite)
  • Décodage Dolby digital
  • Sortie optique
  • Mise a jour de pilote très fréquent (contrairement à creative)
  • Apparement qualité de son supérieur aux créative titanium et xtreme audio

Les -

  • Pas de décodage DTS ( mais “Pass through DTS® / Dolby® Digital” j’en déduis donc qu’il laisse passer le DTS sans y toucher mais que mes Z-5500 peuvent décoder)
  • Requier une alimentation Floppy (j’en ai mais va falloir réorganiser mes cables)
  • Pilote uniquement en anglais ? (bonne question)
  • Prix

Voila si des choses te semble mal jugés je t’autorise à me contredire :super:

Quelques questions me tropine :

  • Je ne sais pas si tu possède une xonar, mais le son est-il autant spatial que CMSS-3D de créative car je ne voudrais pas me retouver avec un son stéréo qui sort sur seulement 3 enceintes.

  • “Rapport signal/bruit 116 db” Cela représente quoi ?

Merci de l’aide que tu m’apportes :clap:

Je possede une asus DX (suite a causerie avec Yoshi)
Pour le floppy pas de soucis dans le bundle tu as un adaptateur molex/floppy
Le pilote est totallement en francais (les reglages d’activation dolby et differents effets dsp se font dessus)
Et en qualité audio ca n’a rien avoir avec mon chipset son intégré (soundmax quelque chose, m2n 32 sli).
Et pourtant je n’ai “que’” un logitech X530 (qui est un 5.1 tres correct en regard de son prix.)
Un truc a voir aussi c’est le player (notre ami yoshi a lancer un sujet avec les possibilté de foobar2000 qui donnent un amelioration sonore non negligeable comparé a windows media player par exemple…)

Désolé d’avoir confondu Dusk et JohnnyG :icon_biggrin:

Le sujet en question www.clubic.com…

Merci de vos réponses.
J’ai effectivement testé, mais je trouve ce logiciel dommage qu’il soit dépourvu de traduction. J’ai donc pas réussi a mettre des skin d’apparence. Sinon j’ai fait la manip de yoshi80 pour le réglage du son. Ce logitiel a l’air d’être bon, mais un pu trop réservé aux anglais …

Pour Foobar, uns astuce peut etre de l’utiliser uniquement comme player externe dans un mediacenter (ou aussi Coverjuke,
www.clubic.com… qui te permet d’avoir une lecteur externe)
Edité le 01/12/2010 à 19:55

Je remonte ce topic : J’ai acquis donc un Xonar D2. Mais impossible d’avoir le moindre son dans les eceintes de derriere (rear) à partir d’une source stéréo…

Il n(y a pas une option qui permet d’envoyer le même son des front aux rear ?

En passant par les drivers, tu peux activer un DSP qui va émuler du 5.1 à partir de la stéréo? Problème, c’est tout pourri en musique :nexath ca dégrade beaucoup le son

Sinon foobar ( :whistle: ) dispose d’un DSP appelé convert stereo to 4 channels qui permet d’envoyer le même signal sur les enceintes avant et arrière sans traitement dégradant la qualité. Je ne sonnais pas beaucoup d’autres lecteurs qui disposent de ce type de DSP.

En effet, avec foobar ca fonctionne mais qu’en ai-t-il des son sur page web ? Certes j’ai juste a mettre mes enceinte en stéréo x2 mais bon … Il est impossible de mettre du son dans le center ?

Besoin d’un petit coup de pouce pour m’expliqer la fréquence du crossover : Ca correspond a la fréquence de coupure du caisson ? ou des sattelites ? Et dans quel sens ?

Imaginons fréquence crossover à 110, le caisson laisse pas passer les frequence au dessus ou dessous ?

Niveau qualité de restitution de son c’est totalement diférent de creative :wink:

Impossible de faire sortir du son dans le surround sur des sources stéréo d’internet (youtube, deezer …). J’ai toujours que le front et le sub qui marche.
Passage en conexion numéique c’est pareil sauf pour les jeux ou le son est bien en 5.1…

Je me retrouve avec le même probleme que j’avais sur mon vieu chipset realtek d’il y a 4 ans !

PS : le test de simulateur des enceinte marche sur toute les enceitnes donc elles sont bien branchées …

Bon j’ai tout reinstallé et comme par asard : J’ai enfin le surround.

Pilote MADE IN CREATIVE …