Changement carte vidéo (HD4350) -> ecran figé

Bonjour

Je suis face à un problème qui me laisse perplexe.
J’ai actuellement le PC d’un ami pour réparation, c’est une machine à base de Pentium4 d’origine Packard-Bell tournant sur Windows XP.
Après les divers tests de rigueurs il a été conclu que la carte vidéo (une Geforce 6200TC) était la cause de ses problèmes.
Nous avons donc acheté une Radeon HD4350 pour la remplacer
. Et c’est là que ça commence à être folklorique!

J’installe la Radeon puis je démarre direct en mode sans échec, cela me permet de désinstaller proprement les anciens pilotes de la Geforce.
Suite à cela je relance Windows normalement, et là paf le problème, au moment où il est censé m’afficher l’écran de bienvenue puis ouvrir la session utilisateur je me retrouve avec un écran noir et juste un gros curseur pixélisé. Tout ce que je peux faire c’est bouger le curseur mais c’est très saccadé, le curseur disparait de temps en temps, reste figé, puis rebouge.
Je redémarre en mode sans échec: aucun soucis, tout marche parfaitement. Je peux même changer la résolution pour coller avec celle de l’écran.
J’essai d’installer le pilote AMD (fraichement téléchargé sur le site officiel), mais il me dit “impossible de lancer le détecteur de matériel” puis s’arrête.
J’ai donc installé le pilote à l’ancienne depuis le gestionnaire de périphérique, là tout se passe correctement.
Je re-redémarre en mode normal => même résultat qu’avant: écran noir + curseur.
Je re-re-redémarre en mode VGA => toujours écran noir+curseur.

Je change la carte vidéo pour en mettre une autre (neuve aussi), une Radeon X1550 => ça marche parfaitement bien. Dès le démarrage j’accède à la session utilisateur Windows sans le moindre soucis.

J’en conclu donc qu’il y a un soucis inhérent à la HD 4350, mais je n’arrive pas à savoir quoi.
Je tente un démarrage sur un CD d’Ubuntu => apparemment pas de soucis, ça fonctionne.
Tout à l’heure je vais essayer la carte sur une autre machine pour voir ce qu’il en est, mais en attendant je viens voir ici si quelqu’un avait éventuellement une idée du pourquoi du comment.

Perso, je me demande si ça ne vient pas du circuit audio présent sur les radeon HD pour la sortie son sur HDMI, vu que c’est la principale différence entre la HD4350 et les autres cartes que j’ai essayé sur ce PC.

Si quelqu’un à une idée je suis preneur.
Merci.
Edité le 03/12/2010 à 00:04

Je ne pense pas le son et l’image des carte ATI HD ne sont pas liées.
Peut être une incompatibilité carte mère carte graphique sa arrive

En mode VGA sa donne quoi? si ca marche essaye de changer la resolution

Réponse dans mon message.

oups dsl pas vu

A mon avis le mieux reste de réinstaller Windows

C’est aussi ce que je pense faire en prochaine solution…
Mais bon, je vais d’abord m’assurer que ce n’est pas la carte qui déconne.

Bon ça s’annonce mal …

j’ai testé la carte sur un autre PC: aucun soucis ça marche sans le moindre problème.

Je lance une installation fraiche de XP SP3 home, premier bloquage lors de l’installation des périphériques au cours du setup.
Je fini l’installation avec une autre carte, aucun soucis.
Je remets la 4350, boot OK, écran de bienvenu, desktop … gel!
Le bureau windows ne réponds plus, la souris bouge de manière très saccadé, avec des coup de buzzer quand je clic 2-3 fois.

Il y a vraiment un truc qui ne va pas là mais je n’arrive pas à trouver quoi.
J’ai viré toutes les autres cartes, désactivé tout ce qui est désactivable dans le Bios, changer les barrette RAM, vérifier la température du CPU (50°pour un P4 3Ghz) etc…

En mode sans échec ça fonctionne très bien à nouveau.
Depuis le mode sans échec j’ai essayé de désactiver le max de périphériques: pilote windows HDMI, USB, etc, etc
Rien n’y fait…

Je suis à peu près convaincu que le problème vient du circuit audio pour le HDMI, le premier gel lors du premier reboot quand j’ai mis la 4350 a eut lieu pile au moment où Windows à détecté et installé le pilote audio UUA pour HDMI.Coïncidence ?

Peut-être faut-il une mise à jour particulière de Windows pour ça ?
Je n’ai pas encore fait les mises à jour de rigueur (SP3 intégré au CD), ça vient peut-être de ça, même si ça me parait un peu grossier comme affaire.

Help! Je sèche !!


Est-ce que ça pourrait venir d'un problème d'alimentation?

La carte n’a pas de connecteur d’alim, tout passe donc par le PCI-E, or sur cette vieille machine c’est du PCI-E 1 donc qui alimente moins bien la carte.
Il faudrait aussi que je vois si l’alimentation est suffisante de son coté.

bon l’alim est une forton 350W
j’ai testé avec une alim 400W, ça coince toujours.

En fait il ne se fige pas, il est juste d’une extrême lenteur…je vais le laisser tourner toute la nuit pour voir si c’est un état transitoire ou permanent.

Personne pour donner un avis contradictoire? :smiley:

Apparement je ne suis pas seul à sécher sur le truc :stuck_out_tongue:

Bon, du nouveau.
J’ai installé un Windows7 dessu et tout fonctionne au poil :riva:

LE problème n’est donc pas matériel mais propre à WinXP apparemment, et plus exactement un pilote de XP qui fout le bazar à mon avis.
Le problème c’est qu’il m’es quasiment impossible de mettre un pilote correct. En mode sans echec tout fonctionne mais l’installeur ATI ne marche pas, et en mode normal impossible de faire quoi que ce soit tellement c’est lent.

Va falloir que je vois avec le pote s’il ne veut pas passer à Win7 pour l’occasion :ane:

C’est clair que le problème est logiciel si ça marche à la fois sur Win 7 et Ubuntu. Tu auras plus de réponse dans la section Microsoft Windows ou Logiciel Général à mon avis.

Essaie peut être de désactiver le son HDMI de la carte graphique peut être au cas où (gestionnaire de périphérique) si c’est pas déjà fait.

J’ai essayé depuis le mode sans échec, mais je ne suis pas sur que ça se répercute sur le mode normal. Et dès que je suis en session normale le PC est inutilisable.
En tous cas la désactivation depuis le mode sans échec ne résous pas le problème.
Sur Ubuntu je n’ai utilisé que le démarrage en liveCD et pas en installation, donc je ne sais pas s’il chargeait un pilote pour l’audio HDMI. Avec Win7 au moins je suis persuadé que tout est chargé et fonctionnel.

t’a essayé le ccc et les pilotes séparer?

oui, j’avais récupéré le pilote seul sur le site AMD. Ainsi que le pilote AudioHDMI, mais impossible de l’installer en mode sans echec…

Je suis dans le même cas que toi : j’ai un HP de 5 ans athlon 64, IGP xpress 200, 1 Go, passé sous W7, j’ai voulu installer une radeon HD 4350 et là au redémarrage, gros ralentissement, CPU saturé à 100%.

J’ai réussi a installer les driver fournis sur le CD (impossible de télécharger d’éventuel plus récent), mais rien n’y fait et impossible d’ouvrir CCC.
Le moniteur de ressource (cmd/resmon) m’indique que c’est le service “interruption système” qui bouffe toute la ressource, mais le gestionnaire de périphérique ne détecte aucun conflit (et la carte xpress 200 a bien été désactivé lors de l’insertion de la HD4350 : je n’ai qu’1 carte graphique dans le gestionaire).
Pas mieux avec ubuntu.

Prochaine étape, ré-installer W7 avec la carte histoire de voir s’il gère mieux le hardware lorsqu’il est déjà présent plutôt que rajouté.

Bon, je me suis aperçu que mon alim était du 250 w. Donc changement pour du 480 W et … rien.
Donc ré-installation de W7 et … tjs rien.

Résultat : je vais essayer de ramer pour que le revendeur me la reprenne en échange d’une bonne vieille Nvidia. Ça au moins c’est une valeur sure, mais tant pis pour le son en HDMI.

Je suis mdr quand je lis une connerie pareil. D’un coté comme de l’autre les cartes peuvent avoir un soucis. Tu me trouves une seule marque qui guarantissent un taux de défaut de 0% sur du neuf, tu me le dit :wink:

Va a l’église allumer un cierge, car si tu tombes sur une nvidia défectueuse, va falloir que tu te rabattes sur du matrox alors.

Ensuite avant de gueuler que c’est de la faute a ati, pause toi la question si c’est pas de la faute de ton alim a 250w qui est certainement une merde aussi au passage et qui peut avoir cramer la carte.

Maintenant, plus sérieusement, l’alim de 480w elle est de quelle marque?


Edit: Il se peut aussi dans certains cas qu'une mise a jour du bios soit nécéssaire pour faire fonctionner certaines cartes.

Maintenant tu dis que ton pc a 5ans et c’est un HP en plus, c’est pas gagné.

C’est clair… HP et en plus 5 ans^^ Tu vas pas aller loin!

Pour synthétiser :
1- [quote=""]
HP et en plus 5 ans^^ Tu vas pas aller loin
[/quote]
c’est clair mais je cherchais pas à faire tourner crysis2 mais seulement avoir les capacité d’un HTPC
2- j’ai jamais dis qu’ATI c’était de la merde… quand ça marche. Juste que c’est moins évident à faire fonctionner, quand c’est pas OEM, que nvidia (confirmé par des revendeurs)
3- figurez-vous qu’en mettant une nvidia GT220, tout marche au poil, le proc est tranquille, il culmine à 30% en video HD. En plus le HDMI transporte le son sans aucun branchement (en 7.1 je crois) alors que j’avais lu que s’était plus compliqué.

Pour 25 € moi ça me va c’est tout ce que je lui demande.

Reste plus qu’a tester ubuntu et c’est bon.