C'est quoi un ramdisk ?

Bonjour à tous,

Je voulais savoir comment fonctionne un tel logiciel et est il utilie d’en installer un lorsqu’il y a 16 gigas de mémoire ?

D’avance merci à vous tous

c’est un disque virtuel dont l’espace est pris dans la RAM.
Avec 16Go ça peut être intéressant car les temps d’accès en RAM sont vraiment rapides !

J’aimerai acheter la license de ce logiciel, pas cher, qu’en penses tu ?

RAMDISK


Donc ça va améliorer les performances au niveau des accès du disque dur, c'est ça ?

Apparemment, sous Windows, il est nécessaire d’utiliser un soft tiers pour cela, donc oui, je pense que c’est la bonne solution.

lorsque tu parles d’utiliser un soft tiers, qu’entends tu pars là ? ce fameux logiciel que j’ai cité ? Sous d’autres systèmes d’exploitaton c’est natif, c’est ça ?

oui, je n’ai utilisé de ramdisk que sous Linux, et là, c’est natif

et tu remarques une meilleure performance avec le ramdisk qu’avant ?

bah forcement, ce qui passe par le ramdisk est extrêmement rapide :wink:

Tu met quoi dessus ?

Ok je viens d’acheter la license, je l’ai installer, et j’ai installer sur cette partition, que le logiciel crée, un logiciel, effectivement, le démarrage est beaucoup plus rapide, j’ai installé un jeu dessus, pareil les accès sont beaucoup plus rapides. Par contre vous êtes limités a la mémoire phyisque de votre PC, moi j’ai 16 gigas, donc ça me permet un peu de marge, mais cette mémoire n’est pas utilisée pour autre chose, pour l’instant j’ai crée un ramdisk de 4 gigas. Intéressant… à voir dans une utilisation plus quotidienne.

Oui mais je fais beaucoup de 3D, et les 16 gigas me sont utiles, effectivement pour de grosses données, un ssd est toujours plus pratique, mais moi ce n’est que pour une utilisation bien particulière, et cela me convient, le soucis avec les ssd c’est aussi leur fiabilité dans le temps, le fait de les solliciter dans les accès, bien que les derniers modèles vont dans le bon sens.

C’est assez spécifique pour moi, j’ai mon /tmp en RAM et je crée des volumes à la volée quand j’en ai besoin pour créer des image de disque de systèmes embarqués sur lesquels je bosse.