Carte mère KT7A : panne matériel ? - ---> Déclaration de décès !

Slu !

Je suppose que ma CM est HS :grrr: mais avant de la lancer violement contre le mur je voudrait votre avis !

Au démarrage du PC, il ne se passe rien : pas de bios, pas de bip, rien de chez rien sauf les ventilateurs raccorder sur la CM qui tournent correctement.

J’ai tout virer : mémoires, toutes les cartes, DD… sauf la carte graphique que j’ai remplacé par une autre ainsi que le CPU que j’ai laissé. Ca n’a rien changer.
J’ai fait des clear CMOS à la pelle. Testé les tensions +12V et +5V qui sont OK.

Pour vérifier les tensions en sortie de l’alimentation il faut faire un pont sur le gros connecteur de l’alim mais je ne retrouve pas les couleurs, une idée ?

Ah j’ai aussi vu 2 condos dans la zone de régulation de la tension de la CM qui semblent avoir eu chaud (condo cylindrique dont le dessus à bombé et avec un dépot granuleux couleur rouille). Je ne sait pas si c’est lié à la panne.

Verdict ? D’autres tests à faire ?

aîe c’est rarement bon signe des condos endommagé :riva:

Peux-tu tester avec un autre CPU ? car en-dehors de cet élement je ne vois pas ce qui pourrait provoquer ça autrement que la carte mere :neutre:

Non je n’ai pas d’autre CPU pour tester.
Si je vire le CPU, la carte mère est supposée démarrer tout de même dans le Bios ? Je vait essayer.

nop sans CPU elle ne va pas demarrer du tout (enfin normalement)

tout au plus tu aura du BIIIIIPPP en pagaille

Effectivement, je vient d’essayer elle ne démarre pas plus et pas moin qu’avant ! Snif

Juste pour savoir: la panne c’est declarée comment ?

Je m’était absenté qq jours PC éteint, à mon retour, j’appuie sur le bouton et … ben rien, pas de démarrage.

En fait si, une fois après débranchage du DD et clear Cmos, le PC a démarrer, je suis allé dans le bios, il a détecter l’Athlon 1,4 correctement, je sauve et redémarre le PC DD branché et depuis plus rien du tout. Je ne suis plus jamais arrivé à voir le bios.

Une pile de Bios vide pourrait-elle causer des problèmes ?

non, si pile du bios vide alors tu te retrouve avec les parametres par defaut à chaque reboot (enfin normalement)

Il est probable (rapport aux condos) que ton PC ai pris un coups de jus.
Meme eteins il rest tjr un peu sous tension (sauf à couper l’alim et/ou debrancher completement le 220V)

M’est avis de dire que tu t’es pris une legere surtension et paf les condos… Ce genre de desagrement peu passer sur l’assurance de ton domicile :wink:

J’y ai pensé aux surtensions mais il me semble (y’a pas un électronicien dans le coin pour validé ?) qu’un condo dans ce cas aurait juste l’isolant interne percé sans trace extérieur. Un condo gonflé se serait plutôt une surchauffe longue.
J’vait quand même mené ma ch’tite enquête au cas ou des voisins auraient aussi eu des soucis, sait-on jamais… un nouveau PC (si déjà !) au frais de l’assurance ce serait sympas :wink:

Pour infos si y en a que ça intéresse, pour tester une alimentation sans la raccorder à la carte mère, il faut relier sur le connecteur ATX un fil noir (commun) au fil vert. Voir ici :
http://www.adnpc.net/dossiers/54/lire.php

La mienne semble bonne.

j’en connais un à qui c’est arrivé y’a quelques temps (et entre nous je sais que tu le connais aussi :ange: ). A savoir surtension du reseau elelctrique, ben je peux te dire que les condos faisaient peine à voir :paf:, le dessus etait completement eclaté/ouvert

Hummm… mais qui se cache derrière le Poilu pour savoir qui je connait… et donc m’avoir moi-même reconnu derrière mon masque :whistle:

C’est un secret :stuck_out_tongue:

il te reste à essayer le boot block apparement - récup de flash automatique (méthode qui diffère suivant le type de puce cmos)

Tu m’as intrigué avec ce Boot Block ! Au lieu d’aller me pieuter (il est 1h00 du mat) j’ai recherché ce que c’est.
Si j’ai bien compris il s’agit de restaurer le bios depuis une disquette. Ben c’est rapé pour moi… le PC fait tellement rien quand il démarre qu’il ne va même pas voir si y’a une disquette…

Demain (enfin ce soir :wink: ) je dessoude les condos, je vait voir si j’en trouve des pareils… sait-on jamais !
Bonne nuit !

Après maints tentatives de réanimation et remplacement de condensateurs, je déclare ma KT7A décédée après plusieurs années de bons et loyaux services :sweet:

Maintenant il ne me reste plus qu’à choisir ma nouvelle carte ! Et forcément mon CP, ma RAM, ma CG ne sont plus compatibles :pfff:

Ce n’est pas une grosse perte quand même,elle a bien vécu :neutre:

Paix à son âme :sweat:

c’etait une vaillante :slight_smile:

Oui sûr il a vécu ! Tant de moments excitants passés ensembles :paf:

Je tient à remercier le pentium 200 MMX qui le remplace actuellement (rigolez pas c’est vrai !) ainsi que tous ceux qui m’ont soutenus dans ce forum ou qui auront une pensée (pas trops grande quand même :wink: ) pour la défunte carte mère.

:smiley:

:sweet: toute mes condoléances …

mais faut voir le bien dans le mal : tu va pouvoir gouter aux joies des athlons 64, performant, silencieux car ils chauffent très peu et tout et tout ! :smiley:

je vais voir si j’ai du stock pour te dépanner :neutre: