Carte mère HS

I need your help!!!
Je suis rentré hier soir, l’ordi ne s’allumait plus, peut-etre a t’il pris la foudre.
J’ai aujourd’hui changé l’alimentation HS (une 450W maintenant) et ô miracle l’ordi redémarre.
Mais gros problème:

  • 1 : j’ai cmos checksun erreur au démarrage, je vais dans le bios je rétablis les paramètres, et je sauvegarde…là ça démarre plus, le lecteur de dvd et le graveur s’emballe, et l’écran reste noir.
    -2 : j’enleve la pile lithium de la carte mere et la remet (si je fais aps ça ça change rien ça démarre plus), je redémarre, ça relance, toujorus cmos cheksun error, je continue sans rentrer dans le bios j’arrive sur winwin, je redémarre, pouf, “a marche plus”.
    Bilan sauf à enlever et remettre la pile lithium l’ordi ne démarre plus et quand il démarre c’est en janvier 2002 parametres par défaut svp monsieur.
    Donc la grosse question c’est, est ce que ma carte mère a sa cmos grillé, et par conséquent dois- je de ce pas aller passer commande pour une carte mère…adieu petites économies.
    Merci de votre réponse…Rapide si possible avant que ma carte mère ne lache complètement lol :]
    David

essaye de renvoyer ta mobo en sav normalement il changent le cmos je crois :slight_smile:

J’espère pour toi que ce n’est que la pile qui est HS (c’est un vieil ordi car normalement,elle a une “espérance de vie” longue :??: )
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-1…defaults-loaded
Par contre,si c’est plus grave et que la puce ROM est endommagée,il ne te reste que le SAV :neutre:

Elle a 4 ou 5 mois à tout cassé la CM donc…à moins k’une alim qui grille décharge une pile lithium mais sincèrement j’y crois pas trop… :\

si elle a pris la foudre et que ton alim a grillé je te conseil de la renvoyer en sav,parce qu’une alim quand sa grille sa part rarement tout seul sa emporte très souvent un autre composant avec :oui:

La mobo qui a grillé,c’est l’hypothèse la plus probable s’il y a eu un orage chez toi.

:oui:
par contre si la mobo a grillé qu’il s’arrange pour voir si rien d’autre n’a été endommagé proc,ddr ou carte graphique :confused:

Perso,un DD et une CG suite à un court-circuit :confused:

arff dd yen a 80€ des hitachi excellents mais une cg c’est tout de suite 200€ sa fais pas loin de 300€ d’un coup sa fais mal :sweet:

le reste à l’air de marcher correctement, là actuellement je tourne dessus depuis 2 heures aucun soucis…fin juste que si j’arrete l’ordi je dois enlever, remettre la pile et prier lol :]
Sans parler que la config par défaut du bios…heu bof…cool n quiet adios et performances limites sans oublier qui faut que je remette l’heure sous windows à chaque fois. :\

renvoies la mobo en sav qu’ils t’en revoient une neuve et tant mieu pour toi si rien d’autre n’a cramé :wink:

Ca va,c’est vieux comme histoire :smiley: la CG était une GeForce256 Hercules :’( et le DD remplacé car garanti.