Carte graphique tres importante pour la PAO ?

Bonjour,
j’aurai voulu savoir si une carte graphique de qualite ameliorait enormement le travail sous photoshop, indesign et illustrator ??? en terme de vitesse d’affichage notamment

Je travail avec un PC 2.8Ghz avec Carte graphique integrée a la carte mere (cette CM possede un port PCI express)

Merci

Les CG recente en amtiere de perf 2D, se valent toutes niveau perf. Niveau qualité (respect des couleurs) ce n’est pas le cas, il y a Matrox et les autres, les autres font ce qu’ils peuvent, et Matrox c’est le top…

Le plus important c’est la calibration de ton ecran/imprimante/scanner.

Le top c’est de calibrer les couleurs de ton ecran avec une sonde de type “spectrophotometre”, et d’utiliser une imprimante qui permet de faire l’epreuvage avant d’allez voir ton imprimeur favoris (si tu imprime chez un imprimeur bien sur :P). CMJN de preferences (et pas de RGB), bref c’est un ensemble de choses.

Enfin c’est ce qu’il faudrait faire. Sinon essaye au moins de bidouiller un bon profil icm qui serait à peu près “potable”.

Autre detail, les ecran plat, c’est niveau respect des couleurs loin d’etre l’idéal.

quand au perf. 2D, ne te tracasse pas avec, en PAO, c’est surtout le calibrage des couleurs qui est primordial :slight_smile:

Merci de ta reponse, je pensai que les ecrans plats etaient mieux que les crt pour ce qui est du respect des couleurs!!!.

Par contre, sous indesign par exemple, quand j’insere plus d’une douzaine de photos, le logiciel commence a ramer pas mal , je me demandais si avec une “bonne” carte graphique, ce pb serait reduit ?
Merci

si ca rame, c’est plus un probleme de ram, tu a combien sur ton pc, et quelle est la taille des images ?

PC 2.8Ghz, 512Mo (delloptiplex gx280)

Les images sont issus d’un appareil photo numerique, la moyenne est de 900ko par photo. (pour info: j’ai pas mal utilisé les contours progressifs pour chaque photo!)

Une carte graphique de bonne qualitée n’ameliorerai pas l’affichage qui saccade pas mal a l’ecran

Comme toi je possède un P4 2.8 mais j’ai 1 Go de Ram et une carte accélératrice 3D : Une GeForce FX 5700.

Malgré cela, l’affichage d’InDesing reste très lourd -> Surtout lorsque l’on joue avec des transparences.

Si tu veux plus de vélocité, il te faudra réduire la qualité d’affichage dans InDesign (Affichage->qualité d’image)

Pour te positionner plus rapidement dans ta page, tu peux aussi utiliser le panneau de navigation, mais mieux vaut avoir 2 écrans pour cela !

Matrox jouit en effet d’une bonne réputation en 2D, car cette marque est l’une des pionnière des cartes graphiques de qualité.
Mais bon, ça date de 10 ans tout cela.
Maintenant, les leaders actuels que sont Nvidia et ATI ont désormais des options de callibration qui n’ont rien à envier aux cartes Matrox.
Et puis pour la 3D, Matrox est completement largé !

Pour voir si tu as besoin de plus de RAM, il suffit de lancer le gestionnaire de tâches et aller dans l’onglet “Performances” pour voir si ça sature ou pas !

Sinon, si tu gagne au lotto, tu peux aussi te payer un bel Apple G5 et l’écran 30 pouces qui va avec !

AwareMan => La carte graphique n’a aucune incidence sur la rapidité d’affichage des transparences dans InDesign. Je pense que tu l’avais compris, mais ton post est ambigûe à ce sujet.
D’ailleurs, Apple vend ses supers ordis avec des cartes graphiques souvent bien moins puissantes qu’une GF FX 5700.

Merci de vos reponses, je vais m’acheter de la ram en attendant un mac :wink: