Carte graphique ati 4850 qui semble chauffer ?

Bonjour, je joue depuis peu a tomb raider mais beaucoup de crash même après les mises a jours que j’ai fait.

J’ai donc décider d’installer aidas 64 pour voir mes températures de cpu et Gpu

Je trouve que mon Gpu (ati 4850 sapphire) est très haut= au repos 93 celcius et ventilos 44%
et pendant le jeux (en stress) = 124 celcius et ventilo 100%

Est-ce que les crahs peuvent venir de là ???

Pourtant je viens de finir assassins creed’s 3 sans aucun plantage (pas tester avec aidas 64)

A combien la cg ati 4850 sapphire peux tolérer en stress ???

J’ai vraiment été surpris que mes cpu (core 2 duo E8400) ne fonctionne qu’a 40% chacun pour tomb raider. Me semble que cela n’est pas élever. J’ai mis le jeux a élever mais j’ai désactivés les ombres.

c’est vrai que je n’étais pas en fullscreen (pour voir aida64 dans la barre d’outil) mais quand même.

C’est beaucoup trop.

Je te conseille un bon nettoyage + si tu peux démontage du système de refroidissement pour changé la pate thermique.

Mais ce qui est bizzard c’est que ton ventilo ne soit qu’a 44% ac une temps de 93°, regard ce que tu a comme temp et vitesse de ventilo au niveau du Catalyst control center.

Ok après avoir regarder dans control center ma température est a 86 celcius et mon ventilo 41% au repos (dans bureau)

Dans aida64 il y a trois température différente pour Gpu je regardais pas la bonne j’imagine car il y en a une a 86 celcius.

Est-ce encore haut ???

J’ai les pilotes catalys 13.1

Ca fait un bail que j’ai pas dépoussièré ma tour est une solution ??

86° c’est beaucoup trop.

Même ingame, cette carte la ne monte pas a une telle température.

Un bon nettoyage s’impose :oui:

bon je viens de dépoussièrer ma tour. Que de poussière… kouf kouf

Verdict au repos le Gpu est a 83 celcius et le ventilos est a 36% pas vraiment mieux.

Je n’est pas démonter le système de refroidissement du Gpu (pas très a l’aise)

Mais j’avais une pulvérisateur d’air comprimé pour équipement électronique.

Chez pas trop quoi faire.

J’ai le gout d’ouvrir un coté de ma tour pour voir s’il refroidirais plus facilement ?

Le ventilo de la carte graphique tourne bien?

Même si tu ouvres la paroi latérale, ça ne sera pas suffisant pour refroidir vraiment la carte.

Faut voir pour démonter ou au moins essayer d’enlever le plus gros de la poussière au niveau de la carte graphique.

A mon avis, le ventilo de la CG débloque. Comme dit, ventilo à 38% pour une CG à 83°C, ce n’est pas normal.

Edit: nettoyage, j’y vais au pinceau et ensuite aspi vitesse lente. La bombe pousse.
Edité le 19/03/2013 à 21:13

ok j’ai testé avec tomb raider et plus de plantage. Le Gpu est a 102 celcius et le ventilos tourne a 80% en stress.

Pour ma part ca me va tant que cela ne plante pas.

c’est bizzare que le ventilos ne tourne pas a 100%

Je vais faire d’autre test voir avec control center je peux controler le ventilos.

Je re-donne des news

102 celcius est-ce trop en stress ???

Comme dit plus haut, cette carte ne devrait meme pas arrivée a 80° ingame.

Il y a quelques années j’avais un crossfire de hd4870 et je n’ai jamais réussi a atteindre les 70° en burn.

102° et meme pas un artéfact, rien? De toute façon, a ce rythme la, la carte ne tiendra pas longtemps.

qu’est ce que tu appelle en “stress” ?
Si c’est en jeu, le GPU ne sera pas forcément à 100%, balance un furmark tout activé en full hd, la tu pourras vraiment connaitre la température en charge :oui:

quand je dis en stress c’est en jeu a vrai dire.

le Gpu dans tomb raider est pratiquement toujours à 100%

Mais bonne idée pour futurmark

C’est pas très compliqué, il y a normalement 4 vis avec ressort sur le dessus a enlevé. ensuite il suffit d’enlevé délicatement le System. De toute façon si la carte est réellement monté a + de 120° la pate ne doit plus être en très bonne état. Et en plus si elle continu a fonctionné dans ces temp elle ne va pas faire long feu.

C’est pourtant ce qu’à mon avis il faudra faire :neutre: j’ai vécu le cas personnellement : après un été en appart particulièrement chaud,ma X 1950 XT avait pris 20 ° de plus en jeu et ça ne redescendait jamais…après une grosse surchauffe (ton cas) la pâte thermique a perdu de son efficacité et doit être remplacée…ce que j’ai fait et la cg est revenue à ses anciennes températures :wink:

Une 4850 sur un jeu récent ? si,la carte devra donner tout ce qu’elle a :neutre:

bien je crois que je vais essayer de remettre de la pate thermique.

N’importe quel pate fera l’affaire ???

J’ai lue un peu sur le sujet. On dit qu’il faut enlever complètement la vieille pate. Comment faire cela si la vieille pate est sèche ???

Que prend ton pour étendre la pate (grosseur d’un grain de riz les gens disent sur les forum)

Pour enlevé l’ancien tu essuie ac un chiffon, genre PQ ^^.

Pour remettre la nouvelle il en faut effectivement très peux car la puce GPU est très petite et que le but et juste d’optimisé le contact(donc pas d?épaisseur). Pour être sur de ton coup, tu met ta pate, tu repose le système de refroidissement sans le vissé puis tu la relève.S’il y a de la pate sur tout la surface c’est ok.

Ok quelle pâte vous me suggérer entre les 2

www.futureshop.ca…

La dynex est 4x le prix est-ce que cela vaut la peine ???

Je ne sais pas.

Perso j’utilise celle-ci qui va plutôt bien.

www.rueducommerce.fr…

L’Arctic Silver 5 est une référence bien connue si tu as la possibilité de t’en procurer :wink: la Dynex me semble inutilement chère,en plus de ne pas être très connue :neutre:

www.materiel.net…

Sinon un petit comparatif :

www.pcworld.fr…

Ps : ce n’est peut-être pas dit dans le test (je ne l’ai pas lu) mais la pâte à base d’argent étant conductrice de l’électricité,il faut veiller à ne pas en mettre sur des pistes du circuit imprimé de la cg,ça peut provoquer un court-circuit :wink:
Edité le 20/03/2013 à 13:13

Hé bien finalement c’étais de la poussière qui a boucher le radiateur. Il n’y a plus beaucoup d’air pour refroidir le Gpu.

Merci a tous pour vos conseils et de m’avoir convaincue que cela n’étais si difficile que cela de remettre de la pate.

Je voulais vous mettre une photo mais fonctionne mal le systeme de photo sur clubic.

Mon Gpu chauffe toujour a 80 celcius au repos cependant. Mais le ventilo ne tourne qu’a 24%
J’ai bien remis de la pate thermique et je me suis assurer de tout enlever la vieille.

Peut-être que ca la toujours chauffé comme ca je ne sais pas trop

ok je vais tester dans le jeux pour voir

Je redonne des news